Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La 2ème place de Kevin Lacroix en course 1 : Le meilleur classement d'un pilote québécois lors du programme double d'Ohsweken

La 2ème place de Kevin Lacroix en course 1 : Le meilleur classement d'un pilote québécois lors du programme double d'Ohsweken

Vendredi 18 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Murnaghan

Crédit photo: Matthew Murnaghan

Le Ohsweken Speedway a été l’hôte de deux jours de courses tout de même assez intenses sur la terre battue, lundi et mercredi soir. Sur cette piste de 3/8èmes de mille, les neuvième et dixième épreuves de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s ont été remportées par Ken Schrader puis par Treyten Lapcevich. Au passage, Lapcevich a vu sa voiture être déclarée illégale lors des vérifications d’après-course, mais uniquement lors de l’épreuve de lundi, celle où il a fini 4ème. Ce sont les ressorts hélicoïdaux arrière qui ont été jugés non conformes. Il a écopé de 6 points de pénalité au championnat, lui qui en a une cinquantaine d’avance sur Camirand, et de 1000$ de pénalité à son chef d’équipe (son père Jeff Lapcevich). Dans une épreuve qui offrait 25 000$ de bourse rien qu’au vainqueur, la sanction paraît assez dérisoire. Cela fait évidemment débat…

Au niveau des pilotes québécois, celui qui a réalisé le meilleur score lors de ce périple double sur terre battue, c’est Kevin Lacroix, deuxième lundi. L’épreuve de 100 tours de mercredi fut plus compliquée pour le pilote de St-Eustache, alors qu’il a terminé en 9ème position.

Le pilote de la voiture No.74 NAPA Pièces d'auto / Valvoline a terminé douzième lors de la première séance d'essais lundi soir, avant de se qualifier en sixième position. Lorsque la course a débuté, Lacroix s'est immédiatement mis au travail et a commencé à gagner des positions. Il a ensuite perdu du temps et des positions avant de remonter en septième place puis se hisser 2ème derrière Schrader au passage du drapeau à damier. « La première course s'est très bien déroulée dans l'ensemble. La voiture était rapide et j'ai dû me battre à chaque tour pour obtenir cette deuxième place. Ce n'était pas une course facile, mais je me suis beaucoup amusé » a indiqué Lacroix.

Les séances de mercredi soir ont commencé de façon similaire, Lacroix obtenant le onzième temps de la séance d'essais et se qualifiant huitième pour la course, mais la course ne s'est pas déroulée aussi bien pour Kevin. Bien qu'il ait réussi à se faufiler jusqu'à la quatrième place à quelques reprises, il a dû se résigner à terminer en neuvième position. « Nous avons fait quelques ajustements sur la voiture et nous avons essayé de nouvelles choses lors de la séance d'essais, mais cela n'a pas fonctionné. Nous sommes revenus à la configuration initiale que nous avions pour la course de lundi soir, mais les conditions de piste n'étaient pas les mêmes et notre voiture n'était pas aussi performante. La course a été difficile, mais j'ai apprécié de me battre avec les autres pilotes. Nous allons nous regrouper et être prêts pour la prochaine course ».

Kevin Lacroix est présentement 5ème au championnat, à seulement deux points de Louis-Philippe Dumoulin en 4ème place.