Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Après un Top 6 sur la terre battue, Louis-Philippe Dumoulin se concentre maintenant sur le rendez-vous d’ICAR

Après un Top 6 sur la terre battue, Louis-Philippe Dumoulin se concentre maintenant sur le rendez-vous d’ICAR

Vendredi 18 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Murnaghan

Crédit photo: Matthew Murnaghan

Pour la première fois de son histoire, la série NASCAR Pinty’s présentait deux courses groupées sur la terre battue cette semaine, sur l’ovale du Ohsweken Speedway en Ontario. Spectaculaires et puissants sur l’asphalte, les bolides de la série ne sont pas réellement conçus pour évoluer sur la terre battue et les deux épreuves ont procuré leur lot de défis aux pilotes inscrits. Pour le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin, ce furent deux courses très contrastées, les soucis rencontrés lundi durant la première course étant effacés par une remarquable remontée et un Top 6 final mercredi au terme d’une course spectaculaire. Il se concentre maintenant sur le prochain rendez-vous, au Complexe ICAR.

« Ces deux courses à Ohsweken ont en fait été une longue semaine ! Nous sommes arrivés sur le site dimanche et n’en sommes repartis que jeudi alors que la seconde épreuve prévue initialement mardi a été repoussée à mercredi tard en soirée, à cause de la pluie » indique Louis-Philippe Dumoulin. « C’est particulier de rouler là-bas, d’autant que nous avons eu très peu de temps en essais libres avant les courses de qualification. Lundi, la voiture était réglée trop dure sur le train arrière mais je suis tout de même arrivé à me battre pour le Top 10. Malheureusement, lors de la dernière relance, j’ai été heurté par un autre pilote et j’ai perdu 8 places. J’ai réussi à en regagner deux pour finir la course seizième » ajoute-t-il.

La situation a changé mercredi, pour la seconde épreuve et aussi la 150ème de Louis-Philippe Dumoulin dans la série NASCAR Pinty’s. « Après les essais, j’ai reçu de l’aide du célèbre fabricant de voitures Mike McColl et, avec toute notre équipe, nous avons travaillé très fort pour changer des pièces et de nombreux réglages. Toutes les personnes qui oeuvrent sur la voiture No.47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab sont vraiment exceptionnels et le travail, débuté à peine 80 minutes avant le départ de la course, a porté fruit » souligne Dumoulin.

Bien que qualifié 16ème, Louis-Philippe Dumoulin a dû partir dernier sur la grille compte-tenu du travail effectué dans le paddock de son équipe. « En course, j’ai rapidement pu apprécier les changements apportés et j’ai débuté ma progression vers les avant-postes. Je me suis finalement battu pour le Top 6, que j’ai atteint à l’arrivée. La cinquième place était mon objectif mais remonter de 24ème à 6ème dans une telle épreuve est vraiment satisfaisant. Ça clôture bien ce périple à Ohsweken qui avait débuté de manière compliquée » confie Louis-Philippe.

Prochain événement : Le 26 août au Complexe ICAR de Mirabel !

La prochaine étape de la saison 2023 de NASCAR Pinty’s aura lieu au Québec, sur le circuit routier de 2,4 km du Complexe ICAR, à Mirabel. Étonnamment, un circuit sur lequel Louis-Philippe Dumoulin ne s’est encore jamais imposé… L’occasion de réparer cette lacune le samedi 26 août : « J’ai toujours eu de bons résultats à ICAR et j’adore cet événement. Le complexe est magnifique est on est toujours très bien accueillis là-bas. Pour les fans c’est aussi un très beau site car des estrades on voit une bonne partie de la piste ».

Quatrième présentement au championnat, le pilote trifluvien se dit également confiant de disposer d’une voiture très compétitive. « Nous avons une bonne idée de nos réglages pour ce circuit routier et je suis très confiant pour cette course. J’ai soif de victoire et ICAR, c’est près de la maison. La famille, les amis, plusieurs de nos commanditaires seront présents. Je pense que nous pouvons récolter un excellent résultat là-bas » conclue Louis-Philippe Dumoulin.