Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Treyten Lapcevich remporte sa 6ème victoire de la saison, à Ohsweken; Andrew Ranger renoue avec le podium

NASCAR Pinty's : Treyten Lapcevich remporte sa 6ème victoire de la saison, à Ohsweken; Andrew Ranger renoue avec le podium

Jeudi 17 août 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Battu par le vétéran américain Ken Schrader deux jours plus tôt, Treyten Lapcevich a dominé hier soir la seconde course de la série NASCAR Pinty's disputée sur l’ovale en terre battue du Ohsweken Speedway, en Ontario. Le meneur au championnat a mené 97 des 100 tours, ne laissant qu’un bref passage en tête à son coéquipier Kyle Steckly, qui remplaçait Schrader qui avait préféré retourner en famille aux États-Unis plutôt que de disputer cette seconde course, retardée de 24 heures, la pluie empêchant les concurrents d’aller en piste mardi soir comme prévu.

Lapcevich a donc outrageusement dominé le Pinty's 100 hier soir à Ohsweken, en route vers sa sixième victoire de la saison 2023, après s’être qualifié en pole position. Toutefois, un tête-à-queue d'Aaron Turkey dans le virage 2 avec 16 tours à faire a failli faire dérailler sa nuit parfaite. Le jeune ontarien a en effet dû s’enlever de la bonne trajectoire pour éviter la voiture de Turkey, ce qui a ouvert la porte à Steckly. Un scénario proche de ce qui était arrivé avec Schrader lundi. Mais cette fois, Lapcevich a retrouvé rapidement le bon rythme et a repris la tête face à Steckly trois tours plus tard. Il a tenu bon pendant les derniers tours pour remporter le premier prix de 25 000$ en plus d’augmenter encore son avance au sommet du classement de la série.

Pour Steckly, cette deuxième place est plus que ce qu'il aurait pu espérer étant donné qu'il n'était pas initialement prévu qu’il dispute une course à Ohsweken. Fils du quadruple champion de la série NASCAR Pinty's Scott Steckly, le pilote de 18 ans était le chef d'équipe de Schrader lorsqu'il a gagné lundi soir.

Un problème mécanique lors de sa course de qualification a forcé Kyle Steckly à partir de l'arrière, mais avant même la mi-course, il s’était hissé en deuxième place. Il a passé le reste de la course à suivre les traces de Lapcevich en espérant avoir l'occasion de le dépasser.

Qualifié seulement 14ème, Andrew Ranger a franchi la ligne d'arrivée en troisième au terme d’une course qui l’a vu batailler tout au long des 100 tours. Il a devancé Jean-Philippe Bergeron, dont c’est le meilleur résultat dans la série NASCAR Pinty’s. Cette quatrième a été acquise après plusieurs belles batailles, notamment avec son coéquipier du Dave Jacombs Racing Thomas Nepveu (qualifié 3ème, ce dernier a connu une fin de course difficile), avec Ranger mais aussi avec le vétéran D.J. Kennington, qui se classe cinquième pour son 200ème départ dans la série.

Précisons qu’il s’agissait aussi de la 200ème course de l’histoire de la série NASCAR Pinty’s, née après le rachat par NASCAR de la série ontarienne CASCAR en 2007, et du 150ème départ de Louis-Philippe Dumoulin dans cette même série. 16ème sur la grille de départ, Dumoulin a, à l’image de Ranger, réalisé une très belle remontée dans les 30 derniers tours après avoir été discret en début de course.  

David Hébert, Larry Jackson, Kevin Lacroix et le propriétaire de la piste Glenn Styres complètent le Top 10 d’une épreuve qui a connu 21 tours consécutifs sur le vert au début, avant de tomber dans une succession de neutralisations (10 au total), brèves en nombre de tours mais venant sans cesse casser le rythme de l’épreuve. Avec leurs carrosseries en fibre de verre et leurs pneus de circuit routier, les voitures de NASCAR Pinty’s sont définitivement peu à l’aise sur la terre battue.

Alex Guénette, Marc-Antoine Camirand et Alex Tagliani ont fini aux positions 11, 13 et 15. Pour le classement complet, cliquez ici. La série NASCAR Pinty's revient en action le samedi 26 août au Complexe ICAR de Mirabel.