Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

24 pilotes inscrits en NASCAR Pinty's à Ohsweken; une première sur la terre battue pour Thomas Nepveu

24 pilotes inscrits en NASCAR Pinty's à Ohsweken; une première sur la terre battue pour Thomas Nepveu

Lundi 14 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Pour la seconde année de suite, les pilotes de la série NASCAR Pinty’s retrouvent cette semaine la terre battue du Ohsweken Speedway, en Ontario. Mais cette saison, deux courses au lieu d’une sont à l’horaire, ce soir et demain.

Ils ne le diront pas publiquement, mais plusieurs pilotes réguliers de la série n’ont pas un amour débordant à l’idée de prendre part à ces deux épreuves. Rien à voir avec le site, le Ohsweken Speedway étant une belle piste, ni avec l’idée de rouler sur la terre battue, mais les voitures de NASCAR Pinty’s ne sont pas du tout faites pour évoluer sur ce type de revêtement et si l’on se fie au spectacle de l’an dernier, cela risque d’être plutôt… lent et souvent neutralisé.

Mais ces deux épreuves sont au calendrier alors il faut les disputer et espérer y décrocher quelques bons points au championnat. 24 pilotes sont inscrits (liste complèete en cliquant ici), dont le spécialiste des épreuves sur terre et animateur régulier de la série NASCAR Truck aux États-Unis Stewart Friesen, le vétéran américain Ken Schrader ou encore les spécialistes locaux Glenn Styres, Trevor Monaghan ou encore Aaron Turkey.

Ce programme marquera aussi les débuts dans la série canadienne de NASCAR du spécialiste québécois des courses sur terre battue David Hébert, qui évoluera sur une 3ème voiture aux couleurs GM Paillé, en plus de Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger.

Recrue dans la série, Thomas Nepveu en sera lui à ses toutes premières courses à vue sur la terre battue. Le natif d'Oka pilotera comme d’habitude la Ford No.24 Evirum / Home Hardware Nepveu du Dave Jacombs Racing à cette occasion. « C'est un nouveau type de course que je n'ai jamais fait de ma vie, j'ai hâte de l'essayer. Je sais que c'est un très gros défi et qu'il va falloir que je m'adapte rapidement pour pouvoir rouler vite sur la terre battue. J'ai déjà dû me familiariser avec les courses sur les petits ovales, alors l'ajout de la terre battue sera un défi complexe mais excitant » souligne Nepveu.

« J'ai déjà regardé des vidéos de l'année dernière pour me préparer à ces événements. Il semble assez difficile d'obtenir de la traction et de l'adhérence, c'est donc quelque chose que je dois garder en tête. Mon approche consistera à acquérir autant de connaissances et d'expérience que possible lors des essais. Le premier jour, il s'agira de s'adapter et de prendre de la vitesse sur cette surface afin d'être aussi compétitif que possible et d'apporter les bons ajustements à la voiture pour la course plus longue du lendemain » ajoute Thomas Nepveu.

Les séances d'essais et de qualifications de la Freshstone Dirt Classic auront lieu ce lundi 14 août et la course de 50 tours débutera à 21h42. Quant au Pinty's 100, il sera couru demain, mardi 15 août, avec les séances d'essais et de qualifications en soirée, suivies de la course de 100 tours à 21h42. Les deux épreuves seront diffusées en direct sur l'application TSN+.