En prélude à la course NASCAR Cup qui sera présentée demain, l’Indianapolis Motor Speedway accueillait deux courses ce samedi, l’IndyCar (résumé ici) et la 22ème manche 2023 de la série NASCAR Xfinity. Une épreuve remportée par le jeune Ty Gibbs, qui a brisé la domination d’AJ Allmendinger, détenteur de la pole position et large favori, pour aller cueillir sa 1ère victoire en sept courses Xfinity cette saison et la 12ème de sa carrière dans la série.
Sam Mayer a terminé deuxième après avoir réussi à dépasser Allmendinger dans les derniers tours, courus sans la moindre neutralisation. Austin Hill et Justin Allgaier ont suivi au fil d’arrivée alors que le meneur aux points de la série, John Hunter Nemechek, a terminé 13ème après un tête-à-queue consécutif à un contact avec Kaz Grala en fin de course.
Arrêtée après seulement 8 tours en raison d’une intense averse, la course a repris après 43 minutes de pause, avec des voitures en pneus pluie. Les pilotes ont cependant rapidement troqué ces gommes rainurées pour des lises au fur et à mesure que la piste séchait. L’épreuve a duré 1h57 minutes et n’a connu qu’une seule neutralisation pour des incidents en piste, les deux autres étant avant et après le drapeau rouge pour la pluie.
Devant les quelques dizaines de spectateurs restés dans les estrades pour voir cette fin de course au soleil couchant, Ty Gibbs (photo ci-dessus) a célébré sa 4ème victoire en carrière sur circuit routier. Le champion en titre de la série Xfinity, âgé de 20 ans, sera de retour en piste demain pour disputer la course de NASCAR Cup à partir de 14h45.
Cole Custer, Parker Kligerman, Sheldon Creed, Kaz Grala et Brett Moffitt ont complété le Top 10, devant le Québécois Alex Labbé qui pilotait la Toyota No.35 du Emerling-Gase Motorsports. Qualifié 26ème (avec des pneus pluie sur une piste presque totalement sèche) sur 42 inscrits, Labbé a fini le segment un 33ème et le segment deux 16ème.
« Une course avec beaucoup de rebondissements. On est resté trop longtemps sur les pneus pluie au début et j’ai perdu un tour. J’ai repris ce tour de retard et j’ai vraiment eu une bonne fin de course. J’étais 17ème à 5 ou 6 tours de la fin et je finis 11ème. C’est le meilleur résultat possible face à de grosses équipes qui ont 6 ou 7 fois plus de budget que nous. Je suis vraiment content de ce résultat, nous avions une bonne voiture aujourd’hui » a commenté Alex Labbé. Pour le classement complet, cliquez ici.
En marge de cet événement au célèbre Indianapolis Motor Speedway, la série Craftsman Truck disputait hier soir une épreuve sur le petit ovale (0,686 mille) de Clermont, le Indianapolis Raceway Park situé à une quinzaine de minutes de la "grande" piste. Une course rythmée, disputée en moins de deux heures et qui n’a connu aucune neutralisation dans son dernier tiers. Ty Majeski (Ford/Thor Sport Racing) a été dominant dans cette course qui marquait l’ouverture des séries éliminatoires de la série des camionnettes.
Il l’a emporté avec une avance de 3,422 secondes sur Christian Eckes. La recrue Layne Riggs a pris la 3ème place devant Carson Hocevar, Zane Smith, William Sawalich, Rajah Caruth, Corey Heim, Matt Crafton et Matt DiBenedetto.
Cette course marquait aussi les débuts sur piste ovale du Néo-Zélandais Shane van Gisbergen, triple champion de V8 Supercar en Australie et vainqueur de la course urbaine de NASCAR Cup à Chicago il y a six semaines. Dans le Top 15 au début, il a fini 19ème mais a avoué à l’arrivée avoir beaucoup aimé l’expérience. Déception en revanche pour le Canadien Stewart Friesen, 30ème après un contact avec le mur. Pour le classement complet, cliquez ici.