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IndyCar : Scott Dixon l’emporte sur le circuit routier d’Indianapolis; 8 tours en tête pour le Canadien Devlin DeFrancesco

IndyCar : Scott Dixon l’emporte sur le circuit routier d’Indianapolis; 8 tours en tête pour le Canadien Devlin DeFrancesco

Samedi 12 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dana Garrett / Penske Entertainment

Crédit photo: Dana Garrett / Penske Entertainment

Présentée dans le cadre d’un événement conjoint avec les séries NASCAR Cup et Xfinity sur le circuit routier du Indianapolis Motor Speeday, la 14ème des 17 épreuves de la saison 2023 d’IndyCar a été remportée par le Néo-Zélandais Scott Dixon (Dallara-Honda) ce samedi. Il s'agit de sa 54ème victoire dans la série et de la 19ème saison consécutive qu'il gagne au moins une épreuve d'IndyCar.

Si la course n’a pas été très passionnante, la séance de qualification avait vu la plupart des favoris pour le titre manquer le Fast Six (dernier segment pour déterminer parmi les 6 premiers qui s’élancera en pole position), au bénéfice de Graham Rahal. Le pilote de la Dallara-Honda No.15 du Team Rahal-Letterman-Lanigan décrochait ainsi sa 1ère pole dans la série depuis 2017.

Jamais qualifié dans les 10 premiers jusqu’à présent en IndyCar, le Canadien Devlin DeFrancesco étonnait également les observateurs, décrochant le 5ème meilleur chrono. Avec sa Dallara-Honda du Andretti Autosport, DeFrancesco faisait encore mieux une fois la course lancée. Gardant l’extérieur à l’approche du premier virage, il s’emparait tout simplement de la tête, au détriment de Rahal.

Plus loin dans le peloton, un contact entre le meneur au championnat Alex Palou et ses coéquipiers du Chip Ganassi Racing Scott Dixon et Marcus Armstrong envoyait ce dernier en tête-à-queue. Il était ensuite percuté par Romain Grosjean (Andretti Autosport) et Josef Newgarden (Team Penske). Les drapeaux jaunes étaient évidemment déployés et la course neutralisée. Ce fut la seule de la course.

Relancée au 9ème des 85 tours, l’épreuve voyait Devlin DeFrancesco tenir encore un tour aux commandes avant que Rahal et le reste du peloton ne le dépasse peu à peu. Pour Rahal, la principale menace pour la victoire allait venir d’Alexander Rossi (McLaren) lors du premier quart de course, puis de son coéquipier Christian Lundgaard, déjà qualifié 2ème.

À mi-course, Rahal menait devant Lundgaard, Dixon, Pato O’Ward et Grosjean tandis que DeFrancesco avait chuté en 18ème position, sur 27 partants. Dixon a ensuite pris les commandes, ayant retardé au maximum ses arrêts aux puits face à la menace de voir les 20 derniers tours se courir sous la pluie, longtemps annoncée mais qui n’est finalement jamais venue.

Avec une stratégie d’arrêts parfaits, Dixon a résisté au retour de Rahal dans les 20 derniers tours. Mais à 3 tours de la fin, la lutte pour la victoire s'est animée, Rahal étant revenu à moins d'une demi-seconde du sextuple champion de la série. Dixon n'a toutefois pas cédé sous la pression et il l'emporte par 4 dixièmes de seconde. Le podium est complété par Pato O'Ward (McLaren), devant Christian Lundgaard, Rossi, Will Power, Palou, Scott McLaughlin, Kyle Kirkwood et Marcus Ericsson. Grosjean finit 18ème, après un 4ème ravitaillement au dernier tour, une position devant DeFrancesco. Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter enfin que cet événement à été l’occasion de vivre un nouvel épisode de la saga des contrats d’Alex Palou, le meneur au championnat. Rappelons que l’an dernier, le Chip Ganassi Racing avait confirmé le Catalan pour 2023 avant que ce dernier n’indique qu’il avait signé avec Arrow McLaren. La cause s’était retrouvée devant les tribunaux avant que les parties ne s’entendent sur le fait que Palou demeurerait pilote Ganassi cette saison tout en étant promu pilote de réserve McLaren en F1.

Mais ce samedi, Zak Brown, le grand patron de McLaren, a annoncé à son personnel que Palou avait décidé de ne pas respecter l’entente stipulant qu’il serait pilote McLaren en IndyCar en 2024. Ce à quoi Chip Ganassi a répliqué de manière plutôt virulente en indiquant que Palou avait un contrat avec son équipe pour l’an prochain et qu’il n’avait que très peu de respect pour la manière dont Brown gérait son équipe et avait communiqué sur le dossier. Alex Palou sera donc encore pilote du Chip Ganassi Racing en 2024. Quant à Ganassi et Brown, il est clair qu’ils ne partiront pas en vacances ensemble !