Trois courses de F1600 Canada étaient au programme du Grand Prix de Trois-Rivières, le week-end dernier. Deux d’entre elles ont été remportées par Callum Baxter, al 3ème par son coéquipier du Britain West Motorsport, Connor Clubine. Les deux jeunes pilotes ont éclipsé tous leurs rivaux, mais si leur bataille de tous les instants lors des 3 courses fut spectaculaire, la lutte pour la 3ème place a également tenu en haleine les milliers de spectateurs dans les estrades.
Pour cette dernière marche du podium, le vétéran et quadruple champion de la série Didier Schraenen est venu bien prêt de finir troisième des 3 courses. Au final, il y a réussi à deux reprises, à l’occasion de sa 33ème participation à la classique trifluvienne. Il a en effet terminé 3ème lors de la première et de la troisième course du week-end alors qu’il s’est retrouvé 4ème dans la seconde épreuve, derrière Marc-Antoine Cardin.
« On vise toujours la victoire quand on prend la piste, mais je suis très content de ces résultats car on a dû travailler fort pour les obtenir. Malgré le fait que je devais pomper la pédale avant chaque freinage, j’ai réussi à conserver la troisième place jusqu’à la fin » explique Didier, qui ajoute : « lors de la deuxième épreuve, j’ai eu une très belle bataille avec Marc-Antoine Cardin mais par deux fois dans les derniers tours de la course on a rencontré deux retardataires au coin 1 et je n’ai pas choisi la bonne trajectoire pour les contourner. Marc Antoine en a profité ».
La troisième course a été la moins passionnante des trois dimanche matin, étant perturbée par une longue neutralisation à cause de deux déversements d’huile. « C’est malheureux car j’étais vraiment dans le coup derrière Callum Baxter et Connor Clubine. Mon équipe m’avait donné une voiture parfaite et je tenais vraiment à remporter au moins une des trois courses. L’an dernier j’avais battu Connor (19 ans) et Callum (17 ans) à Tremblant mais cette année ils étaient vraiment rapides au GP3R. Soit ils étaient plus vite que l’an dernier, soit c’est moi qui ai ralenti » de dire en souriant le vétéran pilote qui aura 68 ans en octobre.
« Je suis content de nos résultats mais j’aurais vraiment aimer faire un triplé pour rendre hommage à trois personnes de l’équipe, mais surtout trois très bons amis, qui sont décédés ces trois derniers mois. François Précourt, notre chef mécanicien des 27 dernières années, Jacques Cadorette, le C de CMV, qui a construit la voiture qui nous a permis de connaître tant de succès et Johanne Plante, co-propriétaire des Camions Granby qui nous épaulent depuis plus de 25 ans » mentionne également Didier Schraenen.
Bien que seulement 15 pilotes étaient au départ des courses de F1600 Canada, série qui aura un nouveau promoteur l’an prochain, le spectacle des pilotes, mélange de jeunes loups et de vétérans, en piste a de nouveau été intéressant. « Je dois dire une énorme merci à tous les amateurs de courses qui sont venus nous encourager. Particulièrement ceux qui sont venus à nos installations. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point vos bons mots sont réconfortant et énergisant. Merci aussi à Claude Hamel du Groupe STCH (spécialisé dans la logistique en transport et en entreposage), à Marc Bergeron de Prolon Contrôles et à Martin Perreault de JC Perreault qui se sont joints à l’équipe, tout comme le programme Festidrag Développement de Martin D’Anjou, qui avec l’aide de Rousseau Métal, Prolon Contrôles et le Groupe Olivier, me font confiance pour aider la relève. Il y avait 3 pilotes du programme qui ont couru au GP3R. Jean-Philippe Bergeron a fait toute une remontée de la 18ème à la 9ème position malgré une blessure à un pied en NASCAR Pinty’s. Samuel Charland a terminé 2ème au Défi urbain Chevrolet et Yannick Thibeault, le champion 2022 en Légendes modifiées » rappelle par ailleurs le pilote de Mont-St-Hilaire.
Didier conclue : « Le travail acharné de ma conjointe Michela Baggio, celui de Marc Montminy, Mario Villeneuve, Renaud Sergerie, Patrick Pouliot, Christian Bergeron et André Rémillard m’a aussi permis d’être de retour au GP3R. Ils ont été extraordinaire à nouveau ce week-end ! Je suis un homme chanceux et comblé ».