Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

8ème et 9ème au GP3R mais au terme de courses bien différentes pour Alex Guénette et Jean-Philippe Bergeron !

8ème et 9ème au GP3R mais au terme de courses bien différentes pour Alex Guénette et Jean-Philippe Bergeron !

Jeudi 10 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Huitième et neuvième en série NASCAR Pinty’s, Alex Guénette et Jean-Philippe Bergeron ont vécu un GP3R bien différent. Leurs ambitions étaient aussi quasiment opposées au départ : Guénette voulait rééditer son exploit de 2022 tandis que Bergeron espérait simplement aller au bout de l’épreuve !

C’est avec de nouvelles couleurs (celles de la compagnie Evirum) que, dimanche dernier au Grand Prix de Trois-Rivières, Alex Guénette a disputé l’épreuve de NASCAR Pinty’s. Au volant de la Chevrolet No.3 du Ed Hakonson Racing, Guénette a connu moins de succès que l’an dernier, alors qu’il avait remporté l’épreuve.

Cette fois, après s’être qualifié en 10ème position du peloton de 30 pilotes, il s’est maintenu en milieu de peloton durant une bonne partie de la course, sans pouvoir remonter vers le trio de tête comme il l’ambitionnait. Il a croisé le fil d’arrivée en huitième place, ce qui lui permet de retrouver le 5ème rang au championnat des pilotes de la série.

Après neuf des 14 courses au calendrier, Guénette comptabilise 1 podium, 3 Top 5 et 8 Top 10 cette saison. « La série est de plus en plus compétitive et les équipes doivent effectuer de bons essais afin de se présenter avec une voiture optimisée, puis réaliser un week-end parfait pour avoir une chance au podium ou même de Top 5. Un peu de chance et le choix de réglages adéquats pour les relances en fin de course sont aussi essentiels pour obtenir de tels résultats. Les réglages sont toujours un compromis complexe à trouver et auquel le pilote doit constamment s’adapter » souligne Alex. 

« Nous passons maintenant à ma première visite sur la terre battue de Oshweken. La commande sera intense pour moi, car je suis issu du circuit routier. Plusieurs pilotes de la série proviennent de la terre battue et les organisateurs invitent des spécialistes à se joindre à nous, comme Ken Schrader et le meilleur pilote sur ce type de circuit en Amérique du Nord, le Canadien Stewart Friesen » explique Alex Guénette. « Nous avons préparé une voiture adaptée à la glisse et j’ai bien hâte de me mesurer aux autres pilotes les lundi (14 août) et mardi (15 août) soirs prochains » conclut-il.

De son côté, Jean-Philippe Bergeron, au volant de la Mustang numéro 1 de l’écurie Jacombs Racing, peut être heureux et fier de sa 9ème place, décrochée malgré une grave brûlure au pied subie lors de la course d’Edmonton. Bergeron a fait preuve d’une détermination sans faille durant les 60 tours que comptait ce GP3R.

Suite à une évaluation médicale réalisée samedi matin, juste avant la séance d’essais, le pilote avait obtenu le feu vert des médecins et de NASCAR pour rejoindre la grille de départ. « Je me suis rapidement senti à l’aise et ma voiture était performante, notamment en fin de session avec des pneus neufs » confie-t-il.

La séance de qualification ne s’est toutefois pas déroulée comme souhaité. Le pilote s’est contenté de la 18ème position. En course, une erreur de communication entre l’équipe et NASCAR a coûté cher aux pilotes de Dave Jacombs : Jean-Philippe Bergeron et son coéquipier Thomas Nepveu sont entrés dans les puits avant qu’un tour sous le drapeau vert ne soit totalement complété. NASCAR les a donc sanctionnés. Bergeron et son coéquipier ont dû entrer de nouveau dans les puits et ils ont perdu plusieurs positions, se retrouvant loin derrière le peloton.

Malgré ces obstacles, Bergeron n’a pas abandonné et a piloté avec acharnement pour regagner des positions, bénéficiant de quelques drapeaux jaunes. Tout au long de la course, il a livré une lutte intense avec Nepveu, parvenant finalement à s’emparer de la neuvième place, à 16 secondes du 8ème rang détenu par Alex Guénette. Sans la pénalité, il aurait certainement pu rivaliser pour un Top 6 ou avec le lauréat 2022 positionné devant lui au classement.

Mais qu’importe, si Guénette peut nourrir des regrets de sa 8ème place en raison d’une voiture qui ne lui a jamais permis de viser le podium, Bergeron lui a remporté une victoire : celle du courage d’avoir rallié l’arrivée dans le Top 10 en dépit de sa blessure… Prochain rendez-vous au Oshweken Speedway, les 14 et 15 août.