Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Marc-Antoine Camirand remporte le GP3R en NASCAR Pinty's; Bédard, Fortin, Baxter et Chisholm les lauréats ce dimanche dans les autres séries

Marc-Antoine Camirand remporte le GP3R en NASCAR Pinty's; Bédard, Fortin, Baxter et Chisholm les lauréats ce dimanche dans les autres séries

Dimanche 6 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

La 53ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières s’est conclue ce dimanche par 6 nouvelles courses, dont la très attendue épreuve de NASCAR Pinty’s en après-midi. Une épreuve de 60 tours qui a vu la victoire de l’un des favoris, Marc-Antoine Camirand. Meilleur temps des essais libres, pole position record en qualification, meilleur tour en course et victoire avec une avance de 2,2 secondes en course, le pilote de St-Léonard d’Aston a décroché cette tant attendue 1ère victoire au GP3R… en NASCAR Pinty’s. Camirand est déjà le détenteur du record de victoires (15) à l’événement mais il n’avait encore jamais gagné dans la série au sein de laquelle il a conquis le titre 2022.

La course a débuté de manière très musclée, Camirand et Louis-Philippe Dumoulin frottant leur carrosserie dès le premier virage tandis qu’au 2ème, Kevin Lacroix s’envolait par-dessus Andrew Ranger en tentant de passer entre ce dernier et L.P.Dumoulin. Ranger et Lacroix devaient renoncer tandis que Dumoulin entrait par trois fois dans les puits pour changer de pneus puis ravitailler. Et se retrouvait 22ème.

À la relance au 7ème tour, Camirand prenait quelques longueurs d’avance sur Alex Tagliani, désormais 2ème. Les deux pilotes rentraient aux puits un peu plus tard pour ravitailler à leur tour, Tagliani se retrouvant alors devant Camirand tandis que Louis-Philippe Montour, Gary Klutt puis… Louis-Philippe Dumoulin se relayaient en tête. La remontée de Dumoulin a animé le premier tiers de course, avant qu’une 2àme neutralisation ne survienne au 27ème tour, suite au tête-à-queue de la recrue Benoît Couture.

La relance suivante n’a pas duré bien longtemps. Un accrochage entre Alex Labbé et Justin Arseneau, qui luttaient pour la 5ème place, s’est terminée par un contact avec le mur de Labbé. Daniel Bois et LP Montour ne pouvaient éviter la voiture de Labbé et tout ce beau monde devait abandonner et un drapeau rouge était brandi. Avec une voiture endommagée, Justin Arseneau a pu poursuivre une fois le drapeau vert redonné mais il a perdu la 4ème place acquise face à Gary Klutt au dernier tour.

Une autre neutralisation (consécutive à l’arrêt en bord de piste de Jocelyn Fecteau) est survenue mais les 27 derniers tours ont eu lieu sans incident, avec Camirand contrôlant les débats, devant un Louis-Philippe Dumoulin qui devait surveiller sa consommation de carburant. Camirand l’emporte finalement devant Dumoulin et Tagliani. Derrière ce podium 100% québécois, on retrouve Gary Klutt, DJ Kennington, Treyten Lapcevich, Brandon Watson, Alex Guénette, Jean-Philippe Bergeron et Thomas Nepveu. Pour le classement complet, cliquez ici.

5 autres courses composaient cette journée ensoleillée au GP3R. En F1600 Canada, Callum Baxter a remporté sa seconde course du week-end, devant Connor Clubine et Didier Schraenen. En Super Production Challenge, Olivier Bédard a complété un triplé victorieux d’épreuves, imposant sa Nissan 370 Z devant Eric Hochgeschurz (BMW 328i) et Kurt Wittmer (Honda Civic Si). Marc-André Bourdages l’a emporté en classe Production et Zack Lalonde, de toute justesse face à Fred Bernier en classe Compact.

En Coupe Nissan Sentra, la lutte entre Simon Charbonneau et Alexandre Fortin a tourné au vinaigre mais la course a été passionnante du début à la fin (détails dans notre prochaine nouvelle sur poleposition.ca). Fortin s’est imposé devant Valérie Limoges et Nicolas Barrette. En classe Micra, premier gain en carrière de Simon Vincent qui en était è son 1er GP3R en carrière. Enfin, deux courses de Légendes modifiées ont complété le programme, Danny Chilsholm s’imposant les deux fois.