Le pilote américain Kyle Kirkwood a remporté dimanche la course de la série IndyCar à Nashville, le Big Machine Music City Grand Prix présenté sur le circuit urbain temporaire tracé dans la “ville de la musique”
Marcus Ericsson avait remporté la victoire en 2021 tandis que le vétéran Scott Dixon avait triomphé l’an dernier sur ce circuit urbain qui consiste, en gros, en un carré fait de quatre virages, puis une longue ligne droite vers une série de virage serrés vers la gauche. Puis c’est le retour vers le départ/arrivée avec une seconde ligne droite.
Avant l’épreuve disputée sur 80 tours, Alex Palou, de l’écurie de Chip Ganassi, était premier au classement avec 477 points. Josef Newgarden, pilote Penske, était second avec 397 tandis que Scott Dixon (Ganassi) figurait en troisième place avec 357 points.
Hier samedi, c’est Scott McLaughlin qui a été le plus rapide en qualifications, devançant Pato O’Ward, Colton Herta et Alex Palou. Le seul Canadien inscrit, Devlin DeFrancesco de Toronto, s’est qualifié à l’avant-dernier rang, en 26e place, juste devant Ryan Hunter-Reay.
Au vert, McLaughlin bondit en tête. Incroyable : aucun accident ou accrochage ne survient durant le premier tour de piste ! McLaughlin complète ce premier tour devant O’Ward et Herta. David Malukas a connu un bon départ et occupe maintenant la quatrième place.
Au 7e tour, Palou double Malukas. À ce moment, McLaughlin possède une avance de 2”1 sur O’Ward. Quelques boucles plus tard, Romain Grosjean remonte au cinquième rang. Puis, plusieurs pilotes s’arrêtent pour se débarrasser du pneu tendre qui se dégrade trop vite et adopter le pneu dur pour la suite de la course.
Au 13e tour, le mat qui supporte l’aileron arrière de la voiture de Malukas casse net, ce qui provoque une neutralisation. On s’attend à ce que les 13 meneurs en profitent pour s’arrêter aux puits, mais non, seul Palou rentre pour changer ses pneus !
Quelques contacts surviennent au moment de la relance. La voiture de Herta subit un peu de dommages, ce qui oblige l’Américain à effectuer un arrêt non prévu.
Au 22e tour, Grosjean double O’Ward qui a bloqué ses roues lors d’un gros freinage. Ce dernier s’arrête pour changer de pneus. En tête, McLaughlin a bien du mal avec ses pneus usés. Il rentre aux puits à la fin du 25e tour, ce qui offre la commande de la course à Grosjean.
Le Français, ancien pilote de Formule 1, s’arrête pour des pneus durs neufs, ce qui donne la commande à Markus Ericsson. Alexander Rossi occupe alors la deuxième place. Mais quand ces deux derniers s’arrêtent, Palou, qui lui s’est arrêté tôt, prend la tête de l’épreuve.
À mi-course, Palou mène devant Kyle Kirkwood et Grosjean. Le trio est couvert en seulement 1”2. Scott McLaughlin roule en quatrième place, à une petite seconde des meneurs.
Grosjean a utilisé deux trains de pneus durs et profitera de son dernier arrêt pour faire monter des tendres. Une fois les meneurs passés par les puits, on retrouve donc Kyle Kirkwood en tête devant Scott McLaughlin et Alex Palou. Grosjean, en pneus tendres, occupe la huitième place, mais il sait qu’il lui faudra parcourir pas mal de tours avec ces pneus qui se dégradent vite par la chaleur intense qui règne.
Avec 20 tours à faire, Kirkwood mène la course avec 2”3 d’avance sur McLaughlin et 9”8 sur Palou. Par contre, Kirkwood doit économiser du carburant pour se rendre au damier. Plusieurs autres pilotes sont avertis par leurs écuries de lever le pied pour sauver quelques gouttes de carburant.
Il ne reste que 10 tours à faire quand la recrue Linus Lundqvist, qui remplace Simon Pagenaud, percute le mur de béton à la sortie d’un virage, ce qui provoque une neutralisation. La course reprend avec sept tours à faire, mais un accrochage majeur survient en queue de peloton et trois voitures se retrouvent coincées les unes aux autres et bloquent la piste. Le drapeau rouge est déployé et la course est stoppée.
Le vert est finalement donné avec quatre tours à parcourir. Toutefois, la piste est couverte de dépôts de gomme morte et rouler hors trajectoire peut facilement être fatal. Dans ces circonstances, tout le monde se suit et même si McLaughlin met pas mal de pression sur Kirkwood, ce dernier ne commet aucune erreur et croise l’arrivée en première place, remportant sa seconde victoire de la saison après Long Beach. McLaughlin se classe 2ème devant Palou, Newgarden, Scott Dixon, Grosjean, Ericsson et O’Ward. Pourle classement complet, cliquez ici.