Le Gallois Elfyn Evans et son co-pilote britannique Scott Martin ont remporté ce week-end le Rallye de Finlande, relançant ainsi la course au titre en Championnat du monde des Rallyes après l’abandon du grand favori Kalle Rovanperä.
Evans et Martin (Toyota GR Yaris Rally1) avaient pris la tête après l'abandon de leur coéquipier samedi. Il a ensuite conservé ses distances face à Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) jusqu’à l'arrivée ce dimanche tandis que Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1) a complété le podium.
Favori de la foule et champion en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä a conclu la première boucle du vendredi avec 3''9 d'avance sur Evans après avoir signé les meilleurs temps dans chaque des trois premières spéciales. Malgré son rôle d’ouvreur sur les routes en terre de ce rallye autrefois appelé les 1000 Lacs, Rovanperä semblait en plein contrôle mais tout s’est arrêté pour lui au 11ème kilomètre de la 3ème spéciale de samedi, lors d’une sortie de route qui a envoyé en tonneau Kalle et son co-pilote Jonne Halttunen.
Tout s’est joué lors des étapes de samedi, Evans doublant son avantage sur Neuville après avoir enchaîné une série de meilleurs chronos. Les deux hommes n'étaient séparés que par 6,9 secondes vendredi soir et continuaient de se battre samedi matin sur les routes de terre détrempées au sud de Jyväskylä. Dans les conditions pluvieuses, Elfyn Evans semblait toutefois avoir l'avantage alors que Thierry Neuville se débattait contre le patinage de sa voiture.
Thierry Neuville, qui n'avait terminé qu'une seule fois sur le podium du Rallye de Finlande en dix tentatives précédentes, sentait qu'il roulait déjà à la limite. La journée de ce dimanche, y compris la Power Stage, n’a pas changé la hiérarchie, les deux pilotes ayant de plus compris qu’il y avait de gros points à inscrire dans un rallye ayant éliminé plusieurs concurrents de la classe vedette, les Rally1.
Parmi les malchanceux du vendredi, l'Estonien Ott Tänak et le Français Pierre-Louis Loubet, les deux pilotes vedettes de l’équipe M-Sport Ford, éliminés suite à des problèmes mécaniques sur leurs Puma hybrides, mais aussi Esapekka Lappi, avec la 2ème voiture officielle de Hyundai Motorsport. Accidenté à haute vitesse sous la pluie dans l'ES 5, le Finlandais et son co-pilote Janne Ferm sortaient indemnes de l'incident, mais leur voiture a subi de lourds dégâts.
Le podium final de ce Rallye de Finlande 2023 est complété par le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota GR Yaris Rally1). Déjà 3ème à l’issue des deux premières journées, il commençait la journée en troisième position avant qu'un tête-à-queue dans la spéciale Päijäla ne le fasse glisser derrière Teemu Suninen (Hyundai i20 N Rally1). Ils n'étaient toutefois séparés que d'une seconde en retrouvant le parc d'assistance, le Japonais se montrant ensuite plus rapide que son rival finlandais dans les deux dernières spéciales de la matinée. La dernière étape ce dimanche n’a plus changé l’ordre, Katsuta et Aaron Johnston finissant 3èmes devant Suninen/Markkula.
Directeur de l'équipe Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala (Toyota GR Yaris Rally1) a terminé cinquième de l'épreuve pour son bref retour au volant d’une WRC1. Le Finlandais âgé de trente-huit ans n'est engagé dans aucune bataille, mais il continue de faire profiter de son expérience au côté de son co-pilote Juha Hänninen. Ils finissent à plus de 4 minutes de leurs équipiers vainqueurs mais ont ravi la foule, toujours très nombreuse à cet événement.
Troisièmes de la classe WRC2 avant l’étape de ce dimanche, Oliver Solberg et Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2) ont réussi à grimper au 1er rang dans la dernière partie du rallye pour gagner la classe en plus de finir 6èmes toutes-catégories. Ils l’emportent avec 30 secondes d’avance sur Sami Pajari (Škoda Fabia RS Rally2), qui avait cédé la tête de la catégorie après une crevaison vendredi. Fourmaux (M-Sport Ford Fiesta Rally2), Gryazin et Mikkelsen (tous deux Škoda Fabia RS Rally2) complètent le Top 10 au général. Pour le classement complet, cliquez ici.