C’est en ce jour de 1985 que "oncle" Jacques Villeneuve, le frère cadet de Gilles, remportait sa première et seule victoire en série CART/IndyCar, sur le circuit routier de Road America situé dans le Wisconsin. Fort de ses deux titres de champion de Formule Atlantique SCCA et celui acquis en série Can-Am avec la Lola Frisbee GR2 à moteur Chevrolet cinq litres, Jacques Villeneuve, âgé de 30 ans, débute en série CART en 1984 en disputant neuf courses avec l’écurie Canadian Tire. Il avait eu un gros accident lors des essais des 500 milles d’Indianapolis et il n’avait pas participé à la course.
En 1985, Jacques est de retour avec l’équipe Canadian Tire dirigée par Dave Billes, un ancien pilote de voitures Corvette et patron de l’entreprise Performance Engineering Ltd. La monoplace est une March 85C propulsée par un moteur V8 turbo Cosworth DFX.
Le début de saison est difficile pour Jacques qui connaît un autre gros accident à Indianapolis, puis termine trois courses consécutives aux alentours de la 21ème position.
À Cleveland, il se classe en quatrième place, décrochant ainsi son meilleur résultat dans cette série dominée par les grosses écuries à plusieurs voitures comme Penske, Truesports, Newman-Haas et Patrick. Et ces équipes, soutenues par l’argent de riches entreprises, engagent les meilleurs pilotes du moment : Danny Sullivan, Rick Mears, Al Unser père et fils, Bobby Rahal, Mario Andretti et Emerson Fittipaldi. Jacques, seul pilote de son équipe, a le sentiment de lutter à armes très inégales.
Villeneuve et son écurie font l’impasse sur la course prévue sur le super ovale de Michigan, puis vont à Elkhart Lake afin de participer au Provimi Veal 200 présenté sur le circuit routier de Road America, long de 6,515 km.
Un peu de pluie fait la différence
C’est Sullivan, sur une March Penske, qui signe la pole position devant la March Truesports de Rahal, la March Galles de Roberto Moreno (qui remplace Mario Andretti qui s’est fracturé une clavicule dans un accident survenu au Michigan) et Jacques Villeneuve en quatrième place.
Le départ roulant est donné sur une piste sèche, mais la pluie menace de tomber durant l’épreuve. Sullivan mène la course et Villeneuve s’est glissé en seconde position. Le petit Brésilien Moreno mène ensuite la course durant deux tours avant qu’Al Unser Junior prenne la tête. Un peu après le 20ème tour, Sullivan, qui roulait en seconde place, doit stopper pour faire changer son accélérateur cassé.
Unser junior mène la course jusqu’à son arrêt au 33ème tour. Et c’est à ce moment que les premières gouttes de pluie se mettent à tomber. Unser revient dans l'action bon premier premier, mais il perd le contrôle de son bolide en accélérant sur la piste qui devient de plus en plus glissante.
Jacques Villeneuve est alors propulsé en première place. Il s’arrête aux puits et fait monter un train de pneus pluie. Arie Luyendyk, qui occupait la seconde place à 40 secondes de Villeneuve, s’arrête lui aussi, mais son arrêt est très long.
Jacquot revient en piste, mais quelques secondes plus tard durant le 39ème tour sur 50 il effectue un demi-tête-à-queue dans un virage. Villeneuve immobilise son bolide sans faire caler le moteur reprend la course après avoir perdu neuf secondes à cause de cette pirouette.
Au 50ème et dernier tour, après une heure et quatre-cinq minutes de course, Jacques accepte le drapeau à damier qui salue sa première victoire en série CART/IndyCar. Michael Andretti, au volant de la March Kraco croise l’arrivée en deuxième position, dix secondes derrière Jacques, et l’ancien Champion de Formule 1, Alan Jones, termine en troisième position aux commandes de la Lola T900 de l’écurie Newman-Haas Racing.
Oncle Jacques encaisse un chèque d’une valeur 44 640$ américains pour cette première victoire. En entrevue après la course, il déclare : « La voiture était tout simplement parfaite, facile à conduire. Le seul moment délicat fut quand j’ai dû rouler en pneus lisses alors que la pluie s’est mise à tomber. J’ai baissé la pression du turbo dès le début de la course et j’ai économisé du carburant. Les autres [pilotes] se sont mis à abandonner les uns après les autres ».