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Essai routier spécial de juillet (5/5) : La Volvo S60 Recharge Plus

Essai routier spécial de juillet (5/5) : La Volvo S60 Recharge Plus

Lundi 31 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philippe Brasseur

Crédit photo: Philippe Brasseur

Terminons notre tour d’horizon de 5 voitures aux performances, technologies et aspects esthétiques très différents, sélectionnées comme essais de ce mois de juillet 2023 par un second modèle Volvo, la S60 Recharge.

Initialement, la S60 est apparue dans la gamme Volvo en l’an 2000, soit 10 ans avant que le groupe chinois Geely ne devienne propriétaire de la marque suédoise, passée dans les mains de Ford de 1999 à 2010. C’est donc sous la gouverne du manufacturier américain que la Volvo S60 fut lancée et elle resta l’un des modèles phares de la marque jusqu’à 2010.

Elle était alors conçue sur la même plateforme que la V70 lancée peu avant. En 2002 vint la S60 R, un modèle sportif qui fit le bonheur de quelques pilotes chanceux et passionnés, tel le Québécois Bernard Franke qui roula une S60 R dans les championnats du Québec Production et GT il y a une quinzaine d’années.

Une fois propriété de Geely, Volvo changea peu à peu de physionomie et, ces dernières années, l’électrification de la gamme est devenue une constante. Cela n’a évidemment pas aidé son image sportive, qui n’a jamais été très forte mais qui avait tout de même émergé avec la S60 de la décennie 2000. Aujourd’hui, la S60 existe toujours au catalogue de Volvo mais elle a changé et elle a tendance à être oubliée dans la liste des berlines de luxe.

La S60 que nous avons essayée cet été est le modèle 2023 Recharge Plus T8. Un véhicule hybride, pourtant listé comme un véhicule de technologie 100% verte comme sa plaque de l’Ontario l’attestait, qui nous a agréablement surpris. L’intérieur dispose de matériaux de haute qualité et les sièges sont très confortables. Avaler les kilomètres sur autoroute ou sur les chemins en pitoyable état du Québec se fait sans mal de dos !

Passons maintenant à l’aspect technique du véhicule et tout d’abord ses performances. Il faut savoir que si la S60 à moteur traditionnel (4 cylindres, 2 litres turbo) dispose de 247 chevaux, la version S60 Recharge en délivre plus de 200 supplémentaires, soit 455 chevaux en combinant puissance du moteur conventionnel et électrique. Une bête !

Cela ne veut pas dire que la S60 Recharge soit une voiture à vocation sportive, malgré ses 523 lb-pi de couple, sa boîte semi-auto Geartronic à 8 rapports (par palettes au volant) et sa traction intégrale. Il faut tenir compte de son poids de plus de 2 tonnes (2011 kilos). À la base, la S60 n’est déjà pas la voiture la plus légère du marché mais en ajoutant la batterie pour la propulsion électrique, vus obtenez ce poids que même pas atteint par nombre de VUS !

Soulignons aussi que le moteur électrique permet une autonomie théorique de 61 km. Voilà pour la théorie car, come avec le XC90 précédemment essayé, nous avons abdiqué à l’idée de charger cette batterie, vide après une quarantaine de kilomètres, et avons poursuivi notre essai avec la seule fore du moteur à essence. Autre irritant, le système d’infodivertissement, complexe, et l’espace de chargement à l’intérieur et dans le coffre, vraisemblablement réduit au profit de la batterie située à l'arrière.

Difficile donc de ne pas penser que le conducteur cherchant une berline de luxe aux performances amusantes ne se tournera pas d’abord vers une Audi A5, une BMW Série 3, une Subaru STI, une Infiniti Q60S, une Mercedes Classe C voire une Alfa Romeo Giulia avant d’être tenté par la Volvo S60 Recharge.

Ce serait oublier que cette voiture a quand même de belles qualités mais elle est plus tournée vers le confort que l’aspect sportif. La S60 Recharge est en fin de compte un compromis, un hybride, pas seulement au niveau de sa motorisation ! Son prix de vente démarre à 59 950$.