Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Sam Mayer remporte sa première course en NASCAR Xfinity, à Road America; Alex Labbé accidenté (+ vidéo)

Sam Mayer remporte sa première course en NASCAR Xfinity, à Road America; Alex Labbé accidenté (+ vidéo)

Samedi 29 juillet 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

Crédit photo: Logan Riely / Getty Images

La série NASCAR Xfinity se produisait ce samedi sur le long circuit routier de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. Cette 20ème épreuve de la saison 2023 a été remportée par le jeune (20 ans) Sam Mayer, aux commandes de la Chevrolet No.1 du JR Motorsports. Mayer a ainsi décroché sa première victoire dans la série, au terme d’une course qui a duré plus de 3 heures et 20 minutes et a eu besoin de deux périodes de prolongation pour être conclue.

Ce fut une course assez chaotique à Road America, ponctuée de pas moins de 9 neutralisations. Mayer n'a mené que les deux derniers tours, prenant la tête après que son coéquipier de JR Motorsports Justin Allgaier et le pilote Toyota (Sam Hunt Racing) Sage Karam se soient heurtés pour la première place dans un avant-dernier tour pour le moins animé. Allgaier, qui a remporté les deux premières étapes et mené 42 des 45 tours prévus, est parti en tête-à-queue dans le virage 8 après que Mayer et Karam l'aient dépassé. Karam a momentanément mené avec Parker Kligerman (Chevroet/Big Machine Racing) juste derrière, mais il s’est retrouvé dans le gazon dans le virage 13 avant que Kligerman n’en fasse autant un virage plus loin ! Tout cela a permis à Mayer de prendre la tête au moment d’aborder le dernier tour.

Kligerman a terminé deuxième devant Karam, Austin Hill (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing). Josh Berry, Kaz Grala, Josh Bilicki, AJ Allmendinger et Brandon Jones complètent le Top 10. Allgaier termine 18ème.

La course a été envoyée pour la première fois en prolongation NASCAR lorsque Connor Mosack a déposé de l’huile sur la piste suite à une casse moteur au 45ème tour. Puis, un accrochage a éliminé plusieurs des prétendants à la victoire dans le virage 5, dès la relance. Au freinage, la Chevrolet No.8 de Josh Berry a heurté Sammy Smith, le faisant frapper la porte gauche d'Allmendinger et envoyant les pilotes impliqués hors-piste, tout comme Cole Custer, alors deuxième. Custer, qui avait remporté deux courses sur circuit routier au calendrier de la série plus tôt cette saison, a dû abandonner suite à un bris de suspension suite à cet incident.

Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing), qualifié en pole position, avait exprimé ses inquiétudes quant au risque de voir des disques de freins exploser durant cette course. Il avait hélas vu juste, alors que son coéquipier Chandler Smith a heurté violemment le mur au tour 21. En réalisant qu'il n'avait soudainement plus aucun freinage, Smith a tourné le volant à gauche pour aller frapper le mur extérieur et ainsi éviter un impact frontal à la fin de la ligne droite.

Le Québécois Alex Labbé n’a pas eu la chance de faire la même manœuvre. Lorsqu’un disque de freins a explosé sur sa Ford No.08 du SS Green Light Racing au tour 39, Labbé a tourné à droite pour tenter de ralentir son véhicule, mais la voiture a été emportée directement dans le bac à graviers, qu’elle a traversé à pleine vitesse avant d’aller s’écraser de face dans le mur de pneus du virage 1. Labbé est descendu seul de la voiture, avant de s’allonger brièvement au sol puis se diriger vers le véhicule de secours. Il a ensuite été évalué au centre médical du circuit avant de pouvoir regagner les garages de son équipe. Alex était à cet instant en 13ème position, lui qui avait dû s’élancer de la dernière ligne (37ème sur 38), ayant manqué la majorité des essais libres (retards d’avion) puis les qualifications (feu moteur).

Dexter Stacey était le second pilote québécois en piste à cet événement. Qualifié 30ème, il amené la Toyota No.66 du MBM Motorsports en 25ème position, sur le tour du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter que la Porsche Carrera Cup Amérique du Nord se produisait en soutien de la série NASCAR Xfinity à Road America. Les deux courses ont été gagnées par l’Américain Riley Dickinson. L’Albertain Stefan Rzadzinski et l’Ontarien Marco Cirone et étaient inscrits. Ils ont fini groupés aux 16ème et 17ème places lors de la course 1 avant d’abandonner dans la seconde. Pour les classements complets de cette série, cliquez ici.