Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen remporte la course Sprint de qualification en Belgique; journée à oublier pour Lance Stroll

Max Verstappen remporte la course Sprint de qualification en Belgique; journée à oublier pour Lance Stroll

Samedi 29 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Une autre journée sous la pluie à Spa-Francorchamps ! Dédié au format de course Sprint, ce samedi a vu les pilotes de Formule 1 aller en piste pour une séance de qualification, suivie de la course Sprint, écourtée à 11 petits tours (au lieu des 15 prévus) et débutée avec une heure de retard sur l’horaire initial suite aux averses s’étant abattues tout au long de la journée sur le circuit des Ardennes belges.

La qualification pour le Sprint a été le moment de la journée le plus intéressant pour voir les F1 en piste. À l’image d’hier pour la qualification du Grand Prix (la course de demain), elle a débuté sur une piste très mouillée avant de finir presque sur le sec. Tous les pilotes ont donc signé leur meilleur chrono dans les dernières secondes de la séance, à l’avantage de Max Verstappen (Red Bull) devant l’étonnante recrue Oscar Piastri avec sa McLaren. Carlos Sainz, Charles Leclerc, Lando Norris, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Sergio Pérez, Esteban Ocon et George Russell ont complété le Top 10. Parmi les éliminés en Q2, on retrouve les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll, dont la sortie de piste a entraîné un drapeau rouge qui a empêché son coéqupier Alonso de compléter son tour rapide. Les deux pilotes se sont ainsi retrouvés 14ème et 15ème. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.

La course Sprint, prévue pour 15 tours en fin d’après-midi mais finalement ramenée à 11 après que les pilotes aient été contraints de rouler 4 tours sous la pluie et au ralenti derrière la Voiture de Sécurité, a vu Max Verstappen s’envoler en tête pendant que, derrière lui, Piastri et 9 autres pilotes (dont Lance Stroll) plongeaient dans la ligne des puits pour chausser des pneus intermédiaires, fonctionnant nettement mieux que les pneus pluie dans à peu près toutes les conditions de piste humide.

Verstappen est rentré au tour suivant, comme le reste du peloton, de sorte qu’il a repris la piste derrière Piastri. Pas de quoi affoler le double champion du monde en titre cependant, qui a logiquement repris la 1ère place en dépassant la recrue australienne sur la ligne droite (Kemmel) suivant le Raidillon deux tours plus tard. À noter que les tours 4 à 6 ont eu lieu derrière la Voiture de Sécurité, entrée en piste le temps de dégager l’Aston Martin de Fernando Alonso, parti en tête-à-queue et ayant fini sa course dans les graviers. Décidément, cette journée du samedi a été bien décevante pour l’écurie de Lawrence Stroll.

Les derniers tours n’ont été véritablement animés que par la bataille entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Pérez (Red Bull). Les deux pilotes se sont légèrement heurtés, occasionnant une crevaison lente chez Pérez qui a ainsi dû abandonner tandis qu’Hamilton a écopé de 5 secondes de pénalité, ayant été jugé responsable du contact. On est loin, très loin, de revoir de belles batailles comme au 20ème siècle en Formule 1 avec de telles sanctions.

Derrière Verstappen et Piastri, Pierre Gasly décroche son premier podium avec Alpine. Il devance Hamilton mais comme celui-ci est pénalisé, ce sont les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc qui héritent des 4ème et 5ème places au classement. Lando Norris (McLaren), Hamilton et George Russell (Mercedes) marquent les derniers points disponibles (6ème à 8ème place). Stroll finit 11ème, derrière Daniel Riciardo (AlphaTauri) et Esteban Ocon (Alpine). Pour le classement complet, cliquez ici.

Demain dimanche, ce sera le véritable Grand Prix de Belgique qui sera disputé, à compter de 15 heures locales (9h du matin heure du Québec). Une épreuve qui pourrait elle aussi être perturbée par la pluie.