Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Double victoire de Treyten Lapcevich à Saskatoon; des podiums pour Theetge, Camirand, Tagliani et Dumoulin

NASCAR Pinty's : Double victoire de Treyten Lapcevich à Saskatoon; des podiums pour Theetge, Camirand, Tagliani et Dumoulin

Mercredi 26 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Marquant la mi-saison dans la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s, le programme double de ce soir sur piste ovale à Saskatoon a couronné l’Ontarien Treyten Lapcevich, déjà meneur au championnat avant cet événement.

C’est la seule fois dans la saison que la série canadienne de NASCAR présentait deux courses le même jour, l’arrivée de la première épreuve étant séparée d’à peine deux heures du départ de la seconde. Dans ces conditions, pas de répit pour les 18 pilotes inscrits et leurs mécaniciens.

Qualifié en pole position, Treyten Lapcevich avait Donald Theetge à ses côtés au départ de la 1ère course tandis qu’Alex Guénette et Marc-Antoine Camirand se partageaient la 2ème rangée, devant Alex Tagliani, Brandon Watson, la recrue Thomas Nepveu, Andrew Ranger, DJ Kennington et Louis-Philippe Dumoulin. 2ème au championnat, Kevin Lacroix s’élançait seulement 12ème et Jean-Philippe Bergeron 15ème.

Disputée sur 125 tours, la 1ère course a été entièrement dominée par Lapcevich, d’abord devant Guénette puis Theetge. Ce dernier finit 2ème à 2,5" du vainqueur. Camirand complète le podium, devant Tagliani et Guénette, tombé en 5ème place au 90ème tour.

Ranger, Watson, Dexter Stacey et Lacroix terminent aux positions 6 à 9, sur le tour du vainqueur. Kennington est 10ème, à 1 tour, devant Thomas Nepveu qui a entraîné la seule neutralisation de la course, dès le 10ème tour, après un tête-à-queue.

Jean-Philippe Bergeron a dû se contenter de la 13ème position, devant la seule pilote féminine du plateau, Shantel Kalika. Déception en revanche pour Louis-Philippe Dumoulin, qui a dû abandonner après avoir apparemment heurté le mur extérieur au 50ème tour. Pour le classement complet, cliquez ici.

Si la première course avait été présentée en début de soirée, c’est au soleil couchant que s’est déroulée la seconde. La grille de départ étant basée sur le meilleur tour en course de chaque pilote dans la course 1, c'est le pilote de Québec qui s'élançait en pole position, ayant réalisé le record du tour en course 1 seulement huit millièmes de seconde devant Lapcevich. Tagliani, Guénette, Watson, Camirand, Ranger et Dumoulin ont complété le Top 8.

Theetge puis Guénette et enfin Lapcevich, à compter du 55ème tour, ont occupé la commande de la course pendant que la bataille faisait rage pour la 4ème place, entre Tagliani, Dumoulin et Watson. Pendant ce temps, Lapcevich se promenait littéralement en tête.

Au 75ème des 125 tours, l’action se trouvait principalement entre Guénette et Tagliani qui se bataillaient pour le 2ème rang, juste devant un très incisif Louis-Philippe Dumoulin qui avait pris la mesure de Theetge peu avant.

Dans cette course sans neutralisation au Sutherland Automotive Speedway de Saskatoon, les pilotes québécois ont sauvé le spectacle. Car si la lutte pour la 2ème place fut superbe, celle entre Camirand, Ranger et Lacroix, des pilotes que l’on retrouve habituellement en bataille pour la victoire mais dont les voitures ne se comportaient pas aussi efficacement que lors des événements précédents, fut tout aussi intense. Brandon Watson s’en est mêlé à 40 tours de la fin, avec au passage de petits frottements de carrosserie avec Camirand.

À l’arrivée, Treyten Lapcevich décroche sa seconde victoire sur cet ovale d’un tiers de mille, sans que personne ne puisse jamais mettre en doute sa suprématie. Tagliani finit 2ème, offrant ainsi le doublé à l’équipe 22 Racing de Scott Steckly. Dumoulin, déjà deux fois victorieux sur cette piste (2014-2019), s’adjuge la 3ème place. Watson, Camirand, Guénette, Lacroix, Stacey, Nepveu, Lacroix et Ranger complètent la ronde des 10 premiers. Theetge est 11ème et Bergeron 17ème, derrière Kalika. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le prochain événement de la série NASCAR Pinty’s aura lieu au Québec, lors du Grand Prix de Trois-Rivières, le 6 août.