Après avoir qualifié hier sa monoplace de pire voiture qu’il ait piloté dans les 15 dernières années, Lewis Hamilton a récolté ce samedi sa 104ème pole position en F1, la première depuis le Grand Prix d’Abou Dhabi en 2021. Le Britannique a devancé par seulement 3 millièmes de seconde (1'16"609) le chrono de Max Verstappen dans les ultimes secondes de la séance de qualification.
Sur une piste sèche et par une température estivale (26 degrés dans l’air), la journée de ce samedi au Grand Prix de Hongrie a contrasté avec celle d’hier, où la pluie avait réduit au minimum le temps de piste des pilotes. Après la dernière séance d’essais libres ce matin, dominée par deux champions du monde, la Mercedes de Lewis Hamilton devant la Red Bull de Max Verstappen, la qualification a réservé plusieurs surprises.
Le règlement imposant que tous les pilotes réalisent le premier segment (Q1) en pneus à gommes dures, cela a quelque peu chamboulé la hiérarchie dès le premier segment. Le Chinois Guanyou Zhou (Alfa Romeo) a ainsi signé le meilleur chrono, devant Verstappen et Sergio Pérez, le second pilote Red Bull enfin de retour dans le rythme des meilleurs ce samedi.
Sur ce circuit de l’Hugaroring, en banlieue de Budapest, la surprise de la Q1 a été l’élimination de George Russell, qui a évidemment blâmé le trafic et le fait que plusieurs pilotes l’aient dépassé juste avant qu’il s’élance pour son dernier tour rapide pour justifier sa contre-performance. Le pilote Mercedes a oublié qu’il avait lui-même été l’artisan de son malheur en laissant un énorme écart avec Lewis Hamilton le devançant sur la piste, ce qui a ouvert la porte à 5 pilotes pour le dépasser avant de débuter ce fameux tour. Auteur de la pole position l’an dernier sur ce circuit de l’Hugaroring, Russell démarrera la course demain de la 18ème place, devant Kevin Magnussen (Haas) et Logan Sargeant (Williams), dont le dernier tour a été annulé pour dépassement des limites de la piste. Un phénomène survenu à de multiples reprises pour plusieurs pilotes durant toute la séance.
Les deux autres éliminés en Q1 ont été Alex Albon (Williams, 16ème) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri), 17ème et donc devancé par son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo.
En Q2 et alors que les pilotes évoluaient cette fois en gommes médium, c’est Lando Norris (McLaren) qui a brillé, réalisant le meilleur chrono du segment devant Hamilton et Verstappen. Déception en revanche pour le Québécois Lance Stroll, qui n’a réalisé que le 14ème temps avec son Aston Martin. Il a ainsi été éliminé tout comme Carlos Sainz (Ferrari), 11ème avec 2 millièmes de seconde seulement sur le 10ème rang occupé par son compatriote Fernando Alonso (Aston Martin). C’est la première fois de la saison que Sainz échoue à se rendre en Q3 tandis que Guanyu Zhou y a amené son Alfa Romeo pour une première fois en 2023.
13ème, Daniel Ricciardo a brillé même s’il fait partie des éliminés de la Q2. Un segment qui a aussi vu l’élimination des Alpine d’Esteban Ocon (12ème) et Pierre Gasly (15ème).
Hormis la présence des deux Alfa Romeo de Valtteri Bottas et Zhou, la Q3 avait une physionomie assez normale. En gommes tendres, Verstappen et Hamilton se sont hissés aux avant-postes lors de leur première tentative pour récolter la pole position. En toute fin de séance, Verstappen semblait parti pour récolter sa 28ème pole position en carrière en Formule 1 mais un petit écart de trajectoire l’a rendu vulnérable à ses adversaires.
Au terme d’un tour parfait, Lewis Hamilton a réussi l’exploit de battre Red Bull et Verstappen, ce qui contraste avec l’échec de son coéquipier George Russell. Il s’agit par ailleurs de la 9ème pole position d’Hamilton à Budapest, ce qui est un record sur ce circuit.
Verstappen s’élancera 2ème demain (départ à 15 heures locales, 9h du matin heure du Québec). La 2ème ligne sera occupée par les pilotes McLaren, Lando Norris devant Oscar Piastri. Le Top 10 est complété par Zhou, Leclerc, Bottas, Alonso, Pérez et la Haas de Nico Hülkenberg. Pour le classement complet, cliquez ici.