Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

USF Pro 2000 : Un Toronto Indy difficile pour Louka St-Jean

USF Pro 2000 : Un Toronto Indy difficile pour Louka St-Jean

Lundi 17 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: RTD Media & Management

Crédit photo: RTD Media & Management

Seul pilote québécois inscrit dans la série USF Pro 2000 au Honda Indy Toronto le week-end, Louka St-Jean a vécu une expérience plus difficile que lors de ses prometteurs débuts dans la série, le mois dernier à Elkhart Lake.

Sur le difficile et cahoteux circuit urbain temporaire de 2,8 km, St-Jean a dû abandonner lors des deux courses. C’est néanmoins de l’expérience acquise pour le jeune pilote, recrue dans la série.

Après avoir terminé neuvième lors de la seule séance d'essais, Louka St-Jean a éprouvé des difficultés lors de la première séance de qualification, réalisant le 18ème meilleur temps de la séance, sur 19 inscrits. S'améliorant lors de la seconde séance qualificative, qui déterminait la grille de départ de la deuxième course dimanche, St-Jean s'est placé en septième ligne avec cette fois le quatorzième temps le plus rapide.

Après ces deux séances de qualification décevantes derrière lui, St-Jean a commencé la première course du week-end avec pour objectif de progresser rapidement dans la hiérarchie et acquérir une expérience supplémentaire pour cette première course USF Pro 2000 en carrière sur un circuit urbain. Il a réussi à se hisser en 14ème place, mais au 14ème des 25 tours, alors qu'il tentait de dépasser Jack William Miller, il a manqué son freinage, a entraîné son adversaire hors-piste et a heurté le mur. Suspensions côté droit brisées, il a été contraint à l’abandon, tout comme Miller.

La deuxième course du dimanche devait permettre à Louka d’effacer la déception de la veille. Hélas, un accrochage survenait dès le 1er virage, sur une piste encore humide de la pluie matinale, entre Christian Weir, Joel Granfors et Ricardo Escotto, trois plotes qualifiés dans le Top 10. Surgit alors St-Jean qui parvint à éviter les trois voitures accidentées mais il roula sur plusieurs débris et, voiture endommagée suite à cela, il est rentré aux puits pour abandonner.

Si l’incident de la première course peut être qualifié d’erreur de pilote recrue sur un circuit urbain, l’abandon dans la seconde est clairement de la malchance. « Ce n'était pas le week-end que j'espérais » a déclaré Louka St-Jean. « J'aurais aimé performer lors de ma course à domicile. J'ai commis quelques erreurs, mais j'ai également eu beaucoup de malchance. Je connais mes capacités et je sais que je peux faire beaucoup mieux. J'ai déjà hâte de participer à l’événement d’Austin pour montrer de quoi je suis capable » a-t-il ajouté.

Michael D’Orlando, le coéquipier de St-Jean chez Turn 3 Motorsport, a remporté la première course et Myles Rowe (Pabst racing) la seconde. Pour les classements complets des essais, qualifications et des deux courses, cliquez ici.

Le prochain rendez-vous de la série USF Pro 2000 aura lieu sur le Circuit des Amériques à Austin (Texas) du 25 au 27 août.