Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Martin Truex Jr domine en NASCAR Cup, en route vers sa première victoire au New Hampshire Motor Speedway (+ vidéo)

Martin Truex Jr domine en NASCAR Cup, en route vers sa première victoire au New Hampshire Motor Speedway (+ vidéo)

Lundi 17 juillet 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Reportée à ce lundi après que la pluie diluvienne ait empêché les pilotes d’aller en piste hier, la 20ème course de la saison 2023 de la série NASCAR Cup a eu lieu sans caprices de la météo cet après-midi. Martin Truex Jr, qui avait mené plus de 900 tours au New Hampshire Motor Speedway sans obtenir aucune victoire lors des 29 départs précédents sur cet ovale de 1,058 mille, a complètement dominé la course aujourd’hui. Le pilote de la Toyota No.19 du Joe Gibbs Racing n'a laissé planer aucun doute quant à ses chances de décrocher sa première victoire en carrière lors de ce Crayon 301, menant 254 des 301 tours, en route vers la victoire dans les segments 1, 2 puis au terme de la course.

Ce travail impressionnant est venu couronner la troisième victoire de la saison du champion de la série NASCAR Cup 2017, et la deuxième cette année dans une course repoussée au lundi à cause de la pluie (ce fut également le cas au printemps, à Dover). Truex a maintenant 1170 tours menés à Loudon et il a parfaitement maîtrisé trois relances dans les 24 derniers tours pour garder à distance l’un des favoris locaux, le pilote du Connecticut Joey Logano (Ford/Team Penske), qui échoue avec 0,394 seconde de retard à la ligne d’arrivée.

Pendant la majeure partie de la course, Truex a tenu le peloton à distance de plus d'une seconde durant cette course qui marquait les 30 ans de la première course de série NASCAR Cup disputée sur cet ovale de Loudon, au New Hampshire. Le travail du natif du New Jersey, âgé de 42 ans, lui a non seulement valu le célèbre trophée du homard vivant, mais il l'a également propulsé au premier rang du championnat avec 17 points d'avance sur William Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports), seulement 24ème aujourd’hui après quelques accrochages.

Dans le premier segment, Byron était à la poursuite de Truex. Plus tard dans la course, le pilote Toyota a dû repousser les attaques de Ryan Blaney, Kyle Larson et finalement Logano.

Larson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a terminé troisième après avoir occupé les commandes durant quelques tours. Kevin Harvick, pilote de l’une des Ford du Stewart-Haas Racing et qui prendra sa retraite en fin de saison, a fini quatrième pour ce qui devrait constituer son dernier départ sur cette piste. Il a devancé Brad Keselowski, propriétaire-pilote de l'équipe RFK Racing (Ford). La performance du vétéran Harvick vient quelque peu consoler l’équipe de Tony Stewart et Gene Haas qui avait des chances de victoire avec Aric Almirola. Ce dernier a réalisé l'une de ses meilleures performances de l'année mais alors qu’il disputait la tête à Truex au 169ème tour, sa roue arrière droite mal fixée lors du précédent arrêt s'est détachée entre les premier et deuxième virages, envoyant la voiture d'Almirola dans le mur extérieur et mettant fin à sa journée.

Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) a terminé sixième, suivi du coéquipier de Truex, Denny Hamlin. Bubba Wallace, sur la seconde voiture de 23XI Racing, Austin Dillon (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Chase Briscoe (Ford/Stewart-Haas Racing) complètent le Top 10.

Chase Elliott, qui tente toujours d’obtenir une victoire pour se hisser dans les qualifiés pour les séries éliminatoires après avoir raté six courses cette saison, a vécu une autre course difficile. Il s’est classé 12ème et reste au 23ème rang du championnat (seuls les 16 premiers sont qualifiés pour les séries), à 60 points de la dernière place qualificative. Il reste 6 courses à la saison régulière.

À noter aussi l’abandon de Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing, qui a entraîné l’une des 8 neutralisations qu’a connu en heurtant le mur. Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine course de la série NASCAR Cup est le HighPoint.com 400, prévu ce dimanche (14h30) au Pocono Raceway, en Pennsylvanie.