Seule étape canadienne du calendrier de la série IndyCar, le Toronto Indy était aussi la 10ème course de la saison ce week-end. Après que les qualifications aient eu lieu sous la pluie, l’épreuve de ce dimanche a eu lieu sur piste sèche et elle a permis à Christian Lundgaard, très prometteuse recrue de récolter pole position et victoire avec sa Dallara-Honda du Team Rahal-Letterman-Lanigan.
La course de 85 tours a été neutralisée dès le 1er tour après que 7 voitures aient été impliquées dans un carambolage au 1er virage. Cela a notamment contraint à l’abandon la recrue Tom Blomqvist, remplaçant de Simon Pagenaud, convalescent après son accident d’il y a 2 semaines à Mid-Ohio. Jack Harvey et Ryan Hunter-Reay, qui ont entraîné cet incident, et Benjamin Pedersen ont aussi dû renoncer suite à cela.
À la relance, Christian Lundgaard a réussi à se donner un peu d’avance sur Scott McLaughlin et Pato O’Ward tandis que, qualifié seulement 15ème, le meneur au championnat Alex Palou réalisait une spectaculaire remontée vers les avant-postes. Lundgaard étant le premier à s’arrêter pour ravitailler parmi les meneurs (dès le 20ème tour tandis que McLaughlin a attendu le 35ème !), sa stratégie semblait très osée mais deux autres neutralisations allaient lui permettre d’économiser du carburant et ainsi rester dans la lutte pour la victoire.
La 2ème neutralisation est intervenue à la mi-course alors que Romain Grosjean a frappé tout seul le mur. Le pilote français a indiqué à la radio que ses mains avaient glissé du volant. La 3ème pour dégager la voiture accidentée d’Hélio Castroneves, poussé par Kyle Kirkwood lors de la relance précédente.
Une fois tous les pilotes ayant complété leurs arrêts, la physionomie de fin de course permit de retrouver au 1er rang Lundgaard. Profitant d’un aileron avant très endommagé sur la voiture de Palou en arrière de lui, le pilote danois n’a cessé de creuser l’écart sur ses poursuivants dans les 10 derniers tours, pour finalement s’imposer avec 11,7 secondes d’avance sur Palou (Dallara-Honda/Chip Ganassi Racing). Colton Herta (Dallara-Honda/Andretti Autosport) termine 3ème, sur les talons de Palou. Scott Dixon, Josef Newgarden, Scott McLaughlin, Marcus Armstrong, Pato O’Ward, Graham Rahel et Felix Rosenqvist complètent le Top 10. Marcus Ericsson et Will Power sont classés 11ème et 14ème après avoir dû ravitailler à l’amorce du dernier tour.
Si Palou n’a pas gagné de 4ème course de suite ce dimanche à Toronto, sa 2ème place lui permet d’augmenter son avance en tête du championnat à 117 pints $17 à 300) sur Scott Dixon. Nouvelle déception en revanche pour le seul Canadien inscrit, Devlin DeFrancesco (Dalara-Honda/Andretti Autosport), qui a abandonné suite à un problème de freins dès le 32ème tour. Pour le classement complet, cliquez ici. Christian Lundgaard devient le 3ème pilote d'IndyCar à gagner sa première course dans la série à Toronto, après Adrian Fernandez et le regretté Justin Wilson.
Pas moins de 11 courses de soutien ont été présentées dans le cadre de ce Honda Indy Toronto 2023. Si nous avons déjà abondamment commenté celle de NASCAR Pinty’s (voir autres articles à ce sujet sur poleposition.ca et résumé ici), soulignons les victoires de Gavin Sanders, Jon Field et Louis Schriber au terme des 3 courses de prototypes Radical. Mêlant série américaine et canadienne, ces courses ont vu 33 pilotes évoluer.
En USF Pro 2000, les victoires reviennent à Michael D’Orlando et Myles Rowe. Déception en revanche pour le Québécois Louka St-Jean, contraint à l’abandon les deux fois suite à un accrochage. En USF2000, Simon Sikes puis Nico Christodoulou sont les vainqueurs.
Le championnat SportsCar Canada (SCCC) était aussi au programme. Qualifié en pole position avec sa Volkswagen Golf GTI TCR dans ce peloton mêlant voitures GT4, TCR et TCA, le Québécois Louis-Philippe Montour a été plus malheureux en course. Il a abandonné, tout comme son frère Olivier, en course 1 avant de finir 3ème des TCR en course 2 et 5ème en course 3. Olivier a fini 10ème des TCR des courses 2 et 3. Nick Galante (Mercedes AMG GT4) a remporté la 1ère et la 3ème course, Jack Polito (Ford Mustang GT4) la 2ème. À noter enfin les belles performances de la jeune Demi Chalkias. Aux commandes d’une Mercedes AMG GT4, elle a fini 3ème des courses 2 et 3 et 4ème de la 1ère.