Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Top 4 à Toronto et au championnat NASCAR Pinty’s pour Louis-Philippe Dumoulin

Top 4 à Toronto et au championnat NASCAR Pinty’s pour Louis-Philippe Dumoulin

Samedi 15 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mathew Manor

Crédit photo: Mathew Manor

La cinquième épreuve de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s avait lieu hier en fin de journée dans le cadre du célèbre Toronto Indy. Appelé Tiffany Gate Grand Prix of Toronto, cet événement a vu le triple champion de la série canadienne de NASCAR Louis-Philippe Dumoulin occuper les avant-postes aux qualifications comme en course. Troisième sur la grille de départ, quatrième à l’issue des 35 tours de l’épreuve, le pilote trifluvien se hisse ainsi au quatrième rang du championnat.

« J’étais très satisfait de notre qualification mais je savais que ce serait une course éprouvante pour les mécaniques. J’ai tenu à être patient lors des premiers tours et j’ai concédé une place mais le principal problème est que j’ai dû composer avec du survirage. J’avais aussi de la difficulté à passer la puissance, les roues patinaient assez vite. Dans ces conditions, pouvoir rester dans le Top 5 était le maximum possible » souligne Louis-Philippe Dumoulin.

Les soucis rencontrés par les meneurs dans le trafic des pilotes à qui ils prenaient un tour aurait pu changer la physionomie de la course. Dumoulin est passé bien près de reprendre la troisième place dans ces conditions mais c’est au quatrième rang qu’il a croisé la ligne d’arrivée. « Nous devons travailler sur notre voiture de circuit routier pour trouver de petits réglages qui feront la différence. Malgré tout, je suis satisfait de ce Top 4 car c’est extrêmement difficile de faire des changements aux réglages dans un événement comme le Toronto Indy où la série NASCAR Pinty’s a très peu de temps de piste » ajoute Louis-Philippe Dumoulin.

« Nous avons peut-être été un peu trop conservateurs dans nos réglages mais en même temps, je ne peux pas me plaindre d’avoir réussi à me battre dans le Top 5 tout au long de la course. Toute l’équipe de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab quitte Toronto avec la satisfaction d’avoir réalisé un nouveau bon résultat mais on veut toujours le meilleur et je me dis qu’on aurait peut-être pu prendre des risques côté réglages. On va travailler dans cet esprit pour les prochaines courses » conclue Louis-Philippe à propos de cet événement.

Si le moral de toute l’équipe Dumoulin Compétition est très bon au lendemain de cette cinquième épreuve de la saison, la soif de victoire est plus forte que jamais. « Le rythme des courses va s’accélérer dans les prochaines semaines, on serait dû pour décrocher notre première victoire 2023 ! » ajoute Dumoulin.

Prochain rendez-vous : Programme triple dans l’Ouest canadien !

Les trois prochaines courses auront lieu sur piste ovale et seront groupées en cinq jours, avec une épreuve au Edmonton International Raceway le samedi 22 juillet, suivie de deux courses le mercredi 26 juillet au Sutherland Automotive Speedway, à Saskatoon. « C’est un marathon ces trois courses dans l’Ouest ! » confie le pilote. « Comme souvent sur les ovales, ça brasse un peu et pour les équipiers, c’est beaucoup de travail sur les voitures entre chaque course. Mais avec les progrès significatifs démontrés sur notre voiture lors des deux dernières courses sur ovale, je suis confiant de réaliser de bons résultats dans l’Ouest » ajoute Louis-Philippe Dumoulin.

Il termine en rappelant que, « ces trois courses passent vite et, en-dedans d’une petite semaine, cela marque la mi-saison. Il y a de gros points à aller chercher là-bas et j’ai toujours eu de bons résultats sur ces circuits. J’aime l’ambiance de ces épreuves, c’est un voyage toujours spécial pour nous et j’ai bien hâte de l’entamer ».