Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty’s à Toronto : Alex Tagliani décroche sa 1ère victoire de la saison et emmène un Top 5 entièrement québécois

NASCAR Pinty’s à Toronto : Alex Tagliani décroche sa 1ère victoire de la saison et emmène un Top 5 entièrement québécois

Vendredi 14 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Crédit photo: NASCAR Pinty's Series

Cinquième course de la saison dans la série NASCAR Pinty’s et première 2023 sur circuit urbain temporaire, l’épreuve présentée ce vendredi en fin d’après-midi sur le site de l’Exhibition Place dans le cadre du Honda Indy Toronto a été dominée par les pilotes québécois. Ces derniers ont monopolisé le Top 5 durant la totalité d’une course qui a connu seulement deux courtes neutralisations dans les 15 premiers tours et a été spectaculaire.

Qualifié en pole, Alex Tagliani a mené toute la course, hormis lors de la seconde relance (au 15ème tour) où Andrew Ranger est parvenu à garder le commandement pour 3 virages après avoir dépassé Alex au moment où le drapeau jaune de la neutralisaton était sorti, 4 tours plus tôt… Mais alors que l’on s’attendait à voir Tagliani parader vers la victoire, l’usure de ses pneus est devenue critique dans les deux derniers tours et Kevin Lacroix est devenu une sérieuse menace pour le pilote de Lachenaie. Lacroix, lui-même sous la pression de Marc-Antoine Camirand, parti 18ème suite à un bris de suspension aux qualifications, et auteur d’une fantastique remontée, a bien essayé de s’emparer des commandes à la fin mais Tagliani a habilement fermé la porte. Pour Lacroix, la 2ème place est somme toute une excellente affaire, d’autant que le pilote de St-Eustache est passé bien près de devoir abandonner après avoir heurté le mur au moment où il prenait un tour à Glenn Styres, véritable chicane mobile lors de cette course, à moins de 10 tours de la fin.

Au terme des 35 tours de cette épreuve, Tagliani l’emporte donc d’un souffle devant Lacroix et Camirand. Les trois premiers ont croisé la ligne d’arrivée dans la même seconde. Qualifié 3ème derrière Tagliani et Ranger, Louis-Philippe Dumoulin a de son côté connu une course plutôt calme, roulant la majorité du temps esseulé au 3ème puis 4ème rang, sa position finale. Il a tout de même livré de belles batailles avec Ranger et Camirand en seconde moitié de course.

Andrew Ranger, qui a concédé 3 places au 25ème tour, complète un Top 5 entièrement québécois, devant le meneur au championnat Treyten Lapcevich, qui n’a jamais été en position de rivaliser avec les pilotes québécois en avant de lui. Il devance Jean-Philippe Bergeron, seul pilote de l‘écurie de Dave Jacombs dans le Top 10 après que Thomas Nepveu, brillamment qualifié 6ème pour ses débuts en NASCAR sur circuit urbain temporaire, ait perdu plusieurs tours suite à un accrochage au bout de la ligne droite du Lakeshore alors qu’il venait de se hisser parmi les 5 premiers.

Alex Guénette, qui a perdu 2 places dans le dernier tour, se classe 8ème, devant DJ Kennington et Matthew Scannell.

De retour en piste lors de cet événement et aux commandes de la seconde voiture de Dumoulin Compétition (la No.13, pilotée par Louis-Philippe Montour en 2022), Jean-François Dumoulin partait 24ème et il a fini aux portes du Top 10.

26 pilotes étaient inscrits et 25 ont pris le départ, Serge Bourdeau ayant déclaré forfait. Pour finir, soulignons que pour respecter une bien mauvaise tradition cette année en NASCAR Pinty’s, le système de chronométrage a connu des problèmes, figeant dès la mi-course.