Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

SPC à Mosport : Jacques Gravel renoue avec le succès; Todd Chappino lauréat des deux courses le samedi

SPC à Mosport : Jacques Gravel renoue avec le succès; Todd Chappino lauréat des deux courses le samedi

Mercredi 12 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La série Super Production Challenge présentait le week-end dernier le 3ème de ses 5 événements de la saison 2023. Trois nouvelles courses étaient au programme sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) dans le cadre du week-end IMSA.

C’était la seconde visite cette saison à Mosport pour le SPC, et le 3ème événement consécutif en Ontario avant d’aborder ses deux derniers rendez-vous 2023 au Québec, au GP de Trois-Rivières début août (présentation spéciale dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine) puis au Complexe ICAR (26 août).

La première course, présentée samedi en matinée, a été la plus spectaculaire avec une lutte acharnée entre Todd Chiappino (Honda Civic Si), Charles-André Bilodeau (Ford Mustang Ecoboost), Olivier Bédard (Nissan 370 Z) et Kurt Wittmer (Honda Civic Si) pour la victoire. Au final, Chappino l’a emporté devant Bédard et Wittmer tandis que Gabriel Lacombe (Honda Civic Si) et Owen Clarke (Toyota GR86 Turbo) ont complété le Top 5. Bilodeau a rétrogradé en fin de course et termine 11ème.

En classe Production, le recrue Blake Kelley (Honda Civic Si) a décroché la victoire mais il a été pénalisé (selon l’information des officiels "pour avoir bloqué un adversaire") et rétrogradé au 5ème rang, offrant ainsi la 1ère place à Alexis Jacques. Pilotant une Honda Civic Si, Jacques est recrue dans la série, c’était même la toute première course à vie en SPC du pilote de Trois-Rivières ! Les pilotes Mini Sylvain Laporte et Yannick Lupien ont complété le podium.

En Compact, le duel de tous les instants entre Cameron Nabert et Frédéric Bernier a été splendide. Aux commandes de leurs Nissan Micra, les deux pilotes ont roulé plusieurs tours parechoc à parechoc. Bernier l’emporte finalement devant Nabert et la recrue Alyssa Voyzelle-Montminy (également sur Nissan Micra). Sur les 46 inscrits, pas moins de 13 l’étaient en classe Compact et pour Alyssa il s’agit d’un premier podium magnifiquement gagné.

Samedi après-midi, la course 2 a offert une nouvelle lutte acharnée entre Chiappino et Bilodeau. Mais ce dernier a connu des problèmes électroniques en milieu de course et a terminé sa course dans le mur du virage No.3 dans le dernier tour. Pilote indemne mais voiture lourdement endommagée, la saison de Charles-André Bilodeau semble terminée.

Cette course a aussi été marquée par une neutralisation quelque peu curieuse peu après la mi-course. La direction de course semble en effet avoir eu du mal à comprendre l’incident qui venait d’arriver, la voiture de sécurité est entrée en piste mais les drapeaux jaunes n’étaient pas brandis en bord de piste aux très rapides virages 8 et 9. Lorsque les meneurs sont arrivés à pleine vitesse, ils se sont ainsi retrouvés au virage 10 face à la voiture de sécurité au ralenti devant eux. Heureusement, le pilote de la voiture de sécurité a fait un excellent boulot pour prévenir un carnage et la course a pu être relancée sans problème quelques tours plus tard.

Chiappino l’a emporté avec 10 secondes d’avance sur Bédard. Clarke a fini 3ème devant Eric Hochgeschurz (BMW 325i), Jacques Gravel (BMW 330i, photo ci-dessus) et Shawn Bernier (BMW 323i).

En Production, 2ème victoire de Blake Kelley et… 2ème pénalité ! Cette fois pour dépassement sous drapeau jaune. Sylvain Laporte hérite de la victoire après une magnifique lutte avec Kelley. Jacques, Lupien et arc-André Bourdages (Honda Civic Si) ont suivi.

En Compact, Nabert a habilement profité du trafic des voitures plus rapides pour signer une 6ème victoire cette saison. La recrue Steve Montminy (Nissan Micra) récolte son 1er podium en finissant 2ème, devant Zack Lalonde (Honda Fit), Mario Berthiaume (Nissan Micra) et Richard Foegele (Honda Fit).

Dimanche, la course 3 a été présentée près d’une heure après l’arrivée de l’épreuve d’IMSA WeatherTech SportsCar. Les spectateurs restés le long du circuit pour l’occasion ont vu deux pilotes, Olivier Bédard et Jacques Gravel survoler leurs adversaires tandis que derrière, les places étaient très disputées pour la dernière marche du podium. Bédard l'a emporté mais il a été disqualifié au terme de l’inspection d’après-course. Le résultat final demeure toutefois provisoire puisque l’équipe XTrême Motorsports a porté la cause en appel.

Pour l’instant, Jacques Gravel est donc le vainqueur de cette course. C’est son premier podium depuis le Grand Prix de Trois-Rivières en 2019 et la récompense de bien des déceptions liées à des soucis mécaniques ces dernières saisons. Chiappino, Lacombe, Hochgeschurz, Wittmer et Bernier complètent le Top 6. Pour Kurt Wittmer comme pour Owen Clarke (10ème de cette course), les deux meneurs au championnat, ce fut un week-end plus difficile que prévu.

En Production, Scott Nicol et Alexis Jacques ont fait le spectacle tandis que Laporte et Lupien ont offert une lutte spectaculaire pour la 3ème place. Ils terminent dans cet ordre, devant Bourdages pas très loin derrière.

Enfin en classe Compact, Bernier a mené la majorité de la course mais il a perdu du temps avec le trafic des voitures plus rapides et Nabert en a profité pour lui voler la victoire. La recrue Alex Donnelly (Mini Cooper) finit 3ème et récolte son premier podium après avoir menacé Bernier en toute fin de course. Pour les classements complets, cliquez ici.