Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

William Byron et John Hunter Nemechek remportent les courses NASCAR Cup et Xfinity à Atlanta (+ vidéos)

William Byron et John Hunter Nemechek remportent les courses NASCAR Cup et Xfinity à Atlanta (+ vidéos)

Lundi 10 juillet 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Crédit photo: Chris Graythen / Getty Images

Les séries NASCAR Cup et Xfinity se produisaient ce week-end sur l’ovale du Atlanta Motor Speedway, en Géorgie. Deux courses en soirée, l’une samedi pour les pilotes de Xfnity et l’autre dimanche pour la NASCAR Cup qui ont vu les victoires de John Hunter Nemechek puis de William Byron, dans une course interrompue par la pluie.

Ce dimanche soir, William Byron (photo ci-dessus) a vécu une course mouvementée. Mais ni un tête-à-queue précoce ni des dommages à sa Chevrolet No.24 du Hendrick Motorsports n’ont pu l’empêcher de remporter le Quaker State 400. Alors que l’averse de pluie approchait de la piste de 1,54 mille, Byron a dépassé AJ Allmendinger au tour 167 et est resté aux commandes jusqu'à ce qu'un accident dans le virage 3 impliquant Ricky Stenhouse Jr, Ryan Preece et Bubba Wallace ne provoque la septième neutralisation de la soirée au tour 178.

Les pilotes de la série NASCAR Cup ont alors effectué un seul tour de piste au ralenti jusqu'à ce que la pluie arrive et commence à tomber de plus en plus fort. Les officiels ont finalement brandi le drapeau rouge et, voyant que la pluie allait perdurer toute la nuit, ont déclaré la course terminée après 185 tours sur les 260 prévus.

Byron est ainsi devenu le premier quadruple vainqueur dans la série cette saison. Cette victoire est sa seconde à Atlanta et la huitième de sa carrière en NASCAR Cup. Le Mexicain Daniel Suárez (Chevrolet/Trackhouse Racing) a été classé 2ème et Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) troisième. Michael McDowell (Ford/Front Row Motorsports) et Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing) complètent le Top 5. Brad Keselowski, JJ Yeley, Justin Haley, Ryan Blaney et Stenhouse ont suivi pour former un Top 10 qui ne reflète pas vraiment la hiérarchie compte-tenu de cet arrêt prématuré de l’épreuve. Pour le classement complet, cliquez ici.

Cette course a également été marquée par le carambolage tour 125 qui a endommagé les voitures d'Erik Jones, Ross Chastain, Corey LaJoie, Tyler Reddick, Martin Truex Jr. et Ty Gibbs. Cela a alors permis à Byron de repartir quatrième au tour 165 après qu'environ la moitié du peloton se soit arrêté aux puits 4 tours plus tôt. Deux tours plus tard, Byron prenait la tête.

Samedi en Xfinity, John Hunter Nemechek a capitalisé d’une fantastique relance en prolongation pour décrocher sa troisième victoire de la saison. Sur la ligne intérieure de la première rangée lors de l’ultime relance, le pilote de la Toyota No.20 du Joe Gibbs Racing a reçu une poussée très favorable d’un rival, Daniel Hemric (Chevrolet/Kaulig Racing) pour prendre la tête de la course. De son côté, le coéquipier de Hemric, Justin Haley, qui avait mené un record de 80 tours sur 169, n’a pu recevoir d’aide de la voiture en arrière de lui, un autre pilote Kaulig Racing, Chandler Smith. La raison ? Smith a manqué de carburant, laissant Haley sans aide. Ce qui semblait parti pour finir en un triplé du Kaulig Racing a donc fini en une victoire de Toyota et de Nemechek !

Hemric finit 2ème, devant Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing), Haley et Sam Mayer (Chevrolet/JR Motorsports). Ty Gibbs, Kyle Sieg, Parker Kligerman, Josh Williams et Sammy Smith complètent le Top 10. Aucun pilote Québécois ne participait à cette course. Pour le classement complet, cliquez ici.