Max Verstappen a remporté dimanche une autre victoire cette saison sur le circuit de Silverstone lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Lando Norris et Oscar Piastri confirment la bonne forme des McLaren.
Verstappen a réalisé la pole position devant l’étonnant duo McLaren composé de Norris et de la recrue Piastri. La McLaren MCL60 fortement évoluée - et qui génère plus d’appui aérodynamique - commence à procurer de bons résultats. Les deux pilotes de la Scuderia Ferrari suivent ensuite sur la grille avec Charles Leclerc devant Carlos Sainz puis on retrouve les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.
La 11e étape du Championnat du monde 2023 est disputée sur 52 tours du circuit britannique long de 5,891km. Le ciel est vraiment couvert quand les bolides se placent sur la grille alors que l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas prend le départ depuis la dernière place.
Norris démarre mieux que le Néerlandais et prend la tête dès le premier virage ! Hamilton vire large dans une courbe et perd une place. Norris complète le premier tour en tête devant Verstappen et Piastri !
Au quatrième tour, l’activation et DRS est autorisée et Verstappen a bien l’intention d’en profiter. Et un tour plus tard, la Red Bull passe devant la McLaren. Derrière le trio de tête, l’action fait rage entre Leclerc et Russell. Une autre grosse bataille oppose Fernando Alonso à Lewis Hamilton pour la septième place. Au septième tour, Hamilton double l’Espagnol.
Par radio, l’écurie McLaren indique à Norris que son coéquipier Piastri ne tentera pas de le doubler. Leclerc, quatrième, se trouve à un peu plus de trois secondes des pilotes McLaren. Au 10e passage, Alpine retire la voiture d’Esteban Ocon à cause d’un ennui mécanique. Puis, on avertit les pilotes qu’une faible averse risque de perturber la course dans les minutes qui suivent. Pendant ce temps, Lance Stroll occupe la 11e position à bord de sa Aston Martin.
Au 15e tour, Verstappen dispose d’un avantage de 2”4 sur Norris. Russell, dont la Mercedes est chaussée de pneus tendres, commence à glisser dans les virages rapides. Et la direction de course indique qu’une bruine extra fine commence à tomber sur le circuit. Elle ne causera pas d’ennuis.
Au 19e tour, Leclerc change ses pneus et opte pour des durs. Au 20e tour, Verstappen mène avec une avance de 4”6 sur Norris et 7”2 sur Piastri. Russell est quatrième devant Sainz, Hamilton et Alonso. Quant à Stroll, il est toujours 11e. Six tours plus tard, aucune équipe n’a répondu au changement de pneus de Leclerc.
Des nuages très sombres et menaçants s’accumulent au-dessus du circuit. Au 27e tour, Ferrari fait stopper Sainz pour des pneus durs. Trente tours ont été parcourus et Verstappen mène toujours, 8”2 sur Norris et 11”6 sur Piastri. Russell s’arrête pour un train de médiums. McLaren fait rentrer Piastri pour des pneus durs.
Au 32e tour, Pierre Gasly (Alpine) et Stroll s’arrêtent pour des pneus neufs. Un tour plus tard, la Haas de Kevin Magnussen s’immobilise en piste après un bref incendie. La Voiture de sécurité virtuelle est activée. Leclerc s’arrête. Puis, la véritable Voiture de sécurité entre en action. C’est la cohue dans la ligne des puits alors de bien des concurrents s’arrêtent.
Verstappen rejoint la course avec des pneus tendres alors que Norris, second, est en pneus durs. Hamilton est troisième en pneus tendres alors que Piastri est en pneus durs… Les deux McLaren, en pneus durs, pourront-elles lutter contre leurs rivales mieux chaussés ? Où est Stroll ? En 12e place.
La course reprend au 39e passage. Verstappen s’envole tandis que Norris et Hamilton luttent férocement. Norris défend sa place avec aplomb. Les deux bolides sont souvent roues dans roues ! Au 41e tour, le DRS est autorisé, mais Hamilton ne parvient pas à doubler la McLaren.
Piastri est quatrième devant Russell, Alonso et Sainz. Au 43e tour, Stoll reçoit un avertissement pour avoir roulé hors-piste. Un tour plus tard, Sainz n’a plus de rythme et se fait doubler par la Williams d’Alex Albon !
Norris pousse au maximum et est désormais à l’abri du DRS de la Mercedes de Hamilton. Alpine perd une autre voiture quand une pièce de la suspension de la monoplace de Gasly casse en piste, conséquence d’un contact avec la voiture de Stroll.
L’équipe Mercedes prévient Hamilton que ses pneus ont surchauffés et qu’il doit les refroidir. Puis, la direction de course impose une pénalité de cinq secondes à Stroll pour avoir causé la collision avec l’Alpine. Avec deux tours à faire, l’Aston Martin d’Alonso est pourchassée par la Williams d’Albon et les deux Ferrari.
Verstappen traverse la ligne d’arrivée en première place, 3”7 devant Norris et 6”7 sur Hamilton. Il s’agit de la 43e victoire en F1 pour le Néerlandais. Piastri se classe quatrième devant Russell, Sergio Pérez (Red Bull), Alonso, Albon, Leclerc et Sainz, forts déçus…
Pour consulter les résultats complets, veuillez cliquer ici.