Les principales séries de l’IMSA, avec en soutien le championnat Super Production Challenge, se produisent sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) ce week-end. Il s’agit de l’unique présence de l’année des championnats WeatherTech SportsCar, Michelin Pilot Challenge et VP Racing SportsCar Challenge en dehors des États-Unis, pour ce qui constitue le plus important événement annuel canadien de voitures de sport et prototypes.
Ce samedi, c’est la série IMSA Michelin Pilot Challenge, réservée aux voitures GT4 et TCR, qui était en vedette. Une course de 2 heures disputée par 35 équipages. L’Albertain Parker Thompson a mené les 55 premières minutes après avoir offert une 1ère pole position à une Toyota Supra GT4 cette saison. Lorsqu’il a cédé le volant à son équipier Billy Johnson, ce dernier s’est retrouvé sous la pression de Cameron Lawrence, qui avait relayé Robert Megennis au volant de la BMW M4 GT4 No.95 du Turner Motorsport. Lawrence a profité d’un petit écart de trajectoire de Johnson à mi-course pour s’envoler en tête.
Si la première moitié de course fut passionnante, avec de nombreux dépassements et quelques accrochages (aucune neutralisation toutefois), la seconde partie fut plus monotone, malgré quelques gouttes de pluie à 15 minutes de la fin. Megennis/Lawrence l’emportent avec une avance de près de 30 secondes sur Thompson/Johnson.
Deux Mercedes AMG GT4 et une Porsche 718 Cayman ayant manqué de carburant dans le dernier tour, c'est la Camaro GT4 de Frank de Pew et Robin Liddell qui complète le podium, devant l'Aston Martin Vantage de Rory van der Steur, en 2ème place durant les 55 premières minutes, et Austin McCusker. Michael DiMeo et Marc Miller (Mercedes/Thaze Motorsport) termine 5ème et au ralenti après avoir entamé le dernier tour en 3ème position.
Qualifiés 7ème, le Québécois Jesse Lazare et l’Ontarien Alex Filsinger ont occupé le Top 6 pendant les deux tiers de la course avec leur McLaren Artura GT4 de l’équipe Motorsports In Action. Mais ils ont dû abandonner suite à des problèmes mécaniques.
En classe TCR, Chis Miller partait en tête avec sa Audi RS3 LMS du JDC Miller Motorsports tandis que la Honda Civic de Karl Wittmer et Victor Gonzalez s’élançait en fond de grille, n’ayant pas effectué le moindre tour aux qualifications.
Au terme d’une course spectaculaire, Miller/Taylor ont repris le 1er rang à l’Ontarien Robert Wickens (en équipe avec l’Américain Harry Gottsacker sur Hyundai) à 2 tours de la fin. Wickens a été obligé de faire un arrêt pour ravitailler au moment de débuter le dernier tour mais il a sauvé la 2ème place. Une autre Hyundai du Bryan Herta Autosport, celle de Mark Wilkins et Mason Filippi, termine 3ème. Karl Wittmer et Victor Gonzalez ont abandonné (direction assistée). Pour le classement complet de cette épreuve, cliquez ici.
Demain aura lieu l’épreuve reine du week-end, la course de 2h45’ de la série WeatherTech SportsCar. Ce samedi aux qualifications, la pole position est revenue à Tom Blomqvist aux commandes de l’Acura LMDh (classe GTP) de Meyer-Shank Racing. En classe LMP3, Gar Robinson a placé la Ligier-Nissan de Riley Motorsport au 1er rang. Du côté des GT, Jack Hawksworth a réalisé le meilleur chrono de la classe GTD PRO avec sa Lexus RCF GT3 tandis que l’Ontarien Roman de Angelis en faisait tout autant avec une Aston Martin Vantage GT3 en GTD. Dans cette catégorie, le Québécois Mikaël Grenier, associé à l’Américain Mike Skeen avec la Mercedes AMG GT3 de Korthoff Motorports, s’est qualifié 4ème. Pour le classement complet des qualifications, cliquez ici. 34 concurrents sont inscrits à cet événement.
À noter enfin la victoire de l’Ontarien Jonathan Woolridge en VP Racing SportsCar Challenge. Au volant d’une Ligier LMP3 de Performance Tech Motorsports, Woolridge débutait dans la série. Cliquez ici pour le classement. La seconde course aura lieu demain matin, entre 9h30 et 10h15. En Super Production Challenge, 2 courses avaient lieu ce samedi. Elles ont été gagnées par Todd Chiappino (Honda Civic Si). Les Québécois Olivier Bédard et Kurt Wittmer ont complété le podium de la 1ère, puis Bédard et Owen Clarke dans la seconde. Cliquez ici pour le classement complet de la course 1 et ici pour la course 2. La troisième course aura lieu demain après le WeatherTech SportsCar, soit aux environs de 15h25.