Pour les concurrents et fans des courses de stock-car à ICAR, près de 2 mois séparent la première course de la saison 2023 de la deuxième qui se déroulera ce samedi 8 juillet au Complexe ICAR de Mirabel. Deux facteurs expliquent cette longue pause : d’une part, la direction de ICAR avait souhaité un calendrier sans conflit avec aucune autre piste et c’est ce qui explique principalement l’écart entre les dates du début de saison. D’autre part, la pluie du 24 juin dernier n’a pas aidé la cause en repoussant de deux semaines supplémentaires cette deuxième épreuve. Ce samedi 8 juillet, c’est donc un programme double qui sera présenté aux amateurs de la grande région de Montréal, en collaboration avec Débouchage Hydro-Jet.
Catégorie vedette de ces programmes, la série Sportsman Cummins verra les pilotes habituels de la série en découdre. Auteur d’une double 2ème place au premier programme, le jeune Félix Gratton sera un pilote à surveiller. Avec les frères Stéphane et Daniel Descoste, on s’attend à ce que Gratton anime le spectacle à l’avant du peloton.
Un autre nom à mettre dans la liste des pilotes à surveiller est Justin Arseneau. Le jeune fils de la famille propriétaire du Complexe ICAR a brillé l’an dernier en Coupe Nissan Sentra et lors de sa seule course disputée en série NASCAR Pinty’s. Cette année, il s’est si vite adapté au volant de la voiture Sportsman de location utilisée lors du premier programme que la famille Arseneau a pris la décision d’acheter la voiture pour faire courir Justin à plein temps pour le reste de la saison. Comme quoi, la passion du stock-car se transmets même dans une famille de circuit routier !
Si l’idée initiale de n’avoir aucune date conflictuelle au niveau des calendriers semblait gage de succès pour quelques pilotes, l’idée a rapidement pris le bord quand la météo est venue contrecarrer les plans ailleurs dans la province. Pour cette raison, le duo Steve et Frédéric Ladouceur seront absents à ICAR. L’équipe Ladouceur fait le pari d’un meilleur résultat pour son plus jeune pilote au sein de la série Sportsman Québec et envoi Frédéric compétitionner à l’Autodrome Montmagny ce samedi, assisté de son paternel Steve comme chef d’équipe. Afin de demeurer dans la course au championnat Sportsman Cummins d’ICAR, ils prépareront la 2ème voiture de l’équipe, et le volant sera confié à un pilote professionnel pour l’occasion. À cet effet, le nom du pilote n’a pas encore été dévoilé mais selon la rumeur, un vent soufflant de Californie ébruite le nom d’un ancien champion Sportsman…
En plus des Sportsman Cummins, on retrouvera en piste les Légendes Modifiées, les Sports Compactes, les Pro Séries, les Minis-Sportsman ainsi que la classe Vintage en invitation. À l’image du championnat 2022, Stéphane Caron en Légendes Modifiées et JP Laberge en Sport Compactes trônent au sommet du classement de leur série respective après 2 épreuves. Parviendront-ils à contenir leurs adversaires ce week-end ? Avec 2 finales à l’horaire, les bons résultats permettent de se distancer des autres concurrents, toutefois, une malchance dans la première course et l’écart pourrait rapidement se creuser considérablement dans l’autre sens.
En Pro Séries, le nouveau règlement de type "open" pourrait permettre de faire grimper le nombre de voitures. Les amateurs apprécient ce type de bolides, encore plus quand ils sont nombreux. La visite de la classe Vintage ce samedi est aussi la bienvenue pour les amateurs.
L’accès aux paddocks sera ouvert tous et le programme débutera à 16h15 avec les premières séances de qualification. Les finales sont prévues à compter de 17h45. Le lendemain, le Complexe ICAR accueillera le Grand Prix Nissan, avec cette fois deux courses de Coupe Nissan Sentra en vedette… mais sur le circuit routier.