Pour une première fois depuis 2021, la Coupe Nissan Sentra va retrouver le Complexe ICAR, situé sur le site de l’ancien aéroport international de Montréal-Mirabel, ce dimanche 9 juillet. Mais cette fois, ce sera dans le cadre d’un événement inédit : le Grand Prix Nissan.
Deux courses de la Coupe Nissan Sentra, seule série au programme, seront présentées durant cette journée, en plus d’essais libres et qualifications. Les fans, qui seront admis gratuitement sur le site (stationnement et accès paddock inclus) entre 8h30 et 16h30, pourront bien sûr vivre depuis les estrades ces deux courses mais aussi voir sur le site une multitude de modèles Nissan comme le tout nouveau ARIYA, la LEAF, deux véhicules à propulsion 100% électrique, ainsi que le Pathfinder, le Rogue et la fameuse Nissan Z, l’un des emblèmes sportifs de la marque.
Il sera aussi possible de réaliser des essais routiers (inscriptions sur place) des modèles ARIYA, Armada, Kicks, LEAF, Pathfinder, Qashqai, Rogue et Sentra. Entre les séances de la Coupe Nissan Sentra, les fans auront la chance de gagner un tour de piste avec l’un des pilotes professionnels de la série à bord de la LEAF NISMO RC, le fameux prototype 100% électrique, ou d’une Nissan Z. Parlant de Nissan Z, le simulateur de course de Nissan Canada sera de nouveau installé dans les paddocks, pour offrir à toutes les personnes présentes sur le site la chance de tester ses habilités de conduite.
Ambassadrice de la marque au Québec, l’actrice Karine Vanasse sera également présente lors de ce tout premier Grand Prix Nissan de l’histoire du sport automobile canadien. « Je suis heureux et fier de voir que, lors de sa neuvième saison de présence sur les pistes canadiennes de sport automobile, la Coupe Nissan Sentra et Nissan Canada innovent encore avec un événement comme le Grand Prix Nissan qui s’annonce exceptionnel. Pour nous, c’est une occasion très spéciale de pouvoir associer d’encore plus près le public – qui sera admis gratuitement sur le site – et nos clients à la marque. Je souhaite bonne chance aux pilotes de la série et bienvenue à tous les spectateurs et clients de Nissan » souligne Steve Milette, le président de Nissan Canada.
Meneur au championnat après deux courses disputées, Nicolas Barrette espère profiter de l’occasion pour inscrire sa première victoire 2023. Pour cela, il devra devancer Simon Charbonneau et Alexandre Fortin, qui ont chacun gagné une course cette saison, ou encore la championne en titre Valérie Limoges. Ces quatre pilotes ne sont pas les seuls prétendants à la victoire, le début de la saison ayant démontré qu’au volant de leurs Nissan Sentra de course, de nombreux pilotes peuvent espérer décrocher les grands honneurs. Pensons ici à Samuel Rowe, deuxième au championnat actuellement, au jeune et prometteur (15 ans) Vincent Lalande, Daniel Fortin (le père d’Alexandre) ou encore Nicolas Miron, tous parmi le Top 10 au championnat.
Il sera également intéressant de surveiller la progression de la seconde pilote féminine inscrite, Marie-Soleil Labelle, qui débute cette saison au volant d’une Sentra après avoir passé les premières saisons dans la série en classe Micra. Parlant de cette classe, le champion 2022 Raphaël St-Pierre tentera de détrôner pour une première fois cette saison le grand favori, Simon Vincent.
Les 23 pilotes de la Coupe Nissan Sentra inscrits à cet événement évolueront de 8h30 à 9h30 pour 60 minutes d’essais libres. La première qualification sera présentée de 9h45 à 10h15, suivie de la course 1 à 11h20 pour 40 minutes d’action. En après-midi, la seconde qualification aura lieu de 13h30 à 14h00 et la course 2 de 15h30 à 16h10. Les séances en piste de la Nissan Z sont prévues à 10h30 et 14h15, celles de la LEAF Nismo à 13 heures puis 15 heures.