Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essai routier spécial de juillet (1/5) : Le Volvo XC90 Recharge

Essai routier spécial de juillet (1/5) : Le Volvo XC90 Recharge

Lundi 3 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Chaque lundi de ce mois de juillet 2023, nous vous proposons une séquence de 5 essais de nouveaux modèles de route, réalisés dans les dernières semaines. Comme à chaque fois que nous vous proposons ces séquences d’essais routiers, nous vous proposons d’évaluer les points forts et les points faibles sans concession, sur des véhicules que nous avons essayés nous-mêmes, sur les routes défoncées du Québec et non dans le confort douillet d’un parcours bien lisse mis en place par le manufacturier en Californie ou ailleurs dans le monde.

Nous privilégions aussi des véhicules accessibles à tous, tandis que l’essai que nous vous présentons dans chaque édition du magazine Pole-Position est davantage axé sur des modèles d’exceptions ou historiques.

Débutons aujourd’hui par un véhicule que nous n’aurions jamais imaginé sélectionner dans notre liste lorsqu’il est apparu sur le marché en 2014, le Volvo XC90. La première version ressemblait davantage à un camion qu’un VUS. Long, large, lourd surtout, il ne piquait pas vraiment notre curiosité. Mais depuis, les choses ont évolué, globalement dans le bon sens.

Ce modèle XC90 2023 est une belle amélioration par rapport à son homologue des années antérieures. Esthétiquement, il ressemble aujourd’hui à un vrai VUS tandis que, mécaniquement, les évolutions du groupe motopropulseur ont apporté des améliorations significatives. La suspension (pneumatique) est aussi plus ferme, ce dont on ne se plaindra pas tant l’ancienne version nous donnait l’impression d’un gros véhicule américain du 20ème siècle ! mais la technologie adoptée de suspension pneumatique est intéressante et bien sûr confortable.

Volvo appartient au groupe chinois Geely mais sa technologie demeure dans les standards des voitures américaines et européennes. Inévitablement, la mode de l’hybridation a gagné le XC90 et, tout comme pour sa petite sœur qu’est la berline S60 dont nous vous proposerons l’essai en fin de mois, il dispose d’un système hybride rechargeable. Cela offre au conducteur un total de 455CV et 523 lb-pi de couple. Le moteur thermique est le classique T8 (4 cylindres turbo) et est capable d’accélérations de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Sa consommation moyenne est de 9 litres/100.

Attention toutefois que pour les 53 kilomètres annoncés en mode électrique uniquement, nous ne les avons jamais atteints, au point que nous avons fini par laisser tomber cette option pour ne conduire le véhicule qu’avec son moteur à essence conventionnel.

Malgré son poids élevé (2950 kilos), le XC90, doté d’une transmission intégrale, réagit plutôt bien à une conduite un peu musclée, mais il reste avant tout un véhicule voué au confort et aux longs trajets sur autoroute. Il possède aussi une grande capacité de chargement.

Dans son segment, les rivaux sont nombreux : Porsche Cayenne, BMW X5, Mercedes-Benz GLE et d’autres. Tous sont des modèles plus sportifs. Mais le Volvo XC90 nous a tout de même agréablement surpris  et il a de beaux atours pour séduire la clientèle des VUS de luxe.