Pour la première fois de son histoire, NASCAR a présenté deux courses (une de série Cup et l’autre de Xfinity) sur un circuit urbain temporaire tracé dans la ville de Chicago, en Illinois. Cette première, très médiatisée et sur un circuit bosselé, étroit par endroits mais pas uniquement faits de virages à 90 degrés à prendre en deuxième vitesse, a toutefois été perturbée par la météo qui a réduit la course Xfinity à moins de 50% de sa distance prévue et repoussé de plus d’une heure le départ de la série Cup.
Les 25 premiers tours, sur les 55 prévus en Xfinity, ont eu lieu samedi en fin d’après-midi mais la course a été arrêté en raison d’une menace d’orage à 8,5 milles de Chicago. Les règles d’assurance en vigueur aux États-Unis imposant alors l’interruption des activités, tout a été annulé pour le reste de la journée alors qu’il ne tombait pas de pluie. Bien dommage, car ce dimanche, à l’heure prévue de la reprise, la pluie tombait fort. De véritables rivières d’eau dévalaient la piste, empêchant les pilotes de rouler. Selon la météo locale, Chicago n’avait pas connu journée avec autant de pluie depuis… 1982 !
Auteur de la pole position samedi matin Cole Custer (Ford/Stewart-Haas Racing) a mené ces 25 premiers tours et a été déclaré vainqueur ce dimanche, quand il est apparu évident que la course ne pourrait pas reprendre. John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing) et Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) ont complété le Top 3 devant Brett Moffitt, Austin Hill, Sammy Smith, Daniel Hemric, Chandler Smith, Parker Kligerman et Kaz Grala.
Côté québécois, Alex Guénette s’est est le mieux sorti, occupant à la pause forcée qui allait devenir le classement final la 15ème place avec la Chevrolet No.36 de DGM Racing. Ayant suivi Guénette durant les 15 premiers tours, Alex Labbé (Toyota/Emerling-Gase Motorsports) était alors 21ème, ayant choisi de faire son 1er arrêt aux puits peu avant. Troisième Canadien et Québécois inscrit, Dexter Stacey ne s’est pas qualifié, comme 4 autres pilotes. Pour le classement complet, cliquez ici.
Présentée à compter de 17h35 locales, soit avec plus d’une heure de retard, la course de la série Cup a été courue sur une surface qui a séché peu à peu. À compter du 20ème tour, plusieurs pilotes sont entrés aux puits et ont fait le pari de repartir en pneus lisses.
Compte-tenu du grand nombre d’accrochages et contacts avec le mur (la palme revient à Noah Gragson qui a frappé les pneus à 4 reprises !), les neutralisations ont été nombreuses et NASCAR a finalement décidé de réduire de 100 à 75 tours la durée de la course, la noirceur s’installant peu à peu sur Chicago.
Denny Hamlin, qualifié en pole position, a mené les premiers moments avant d’être dépassé par Tyler Reddick. Hamlin a ensuite heurté le mur, plongeant au classement avant de remonter et… envoyer Alex Bowman dans les pneus ! Après Reddick, c’est Christopher Bell puis Justin Haley qui ont passé le plus de tours en tête. À noter que dans les 20 derniers tours, Reddick comme Bell ont eux aussi goûté au plaisir de voir leur voiture coincée sous le mur de pneus après un freinage manqué.
À 10 tours du terme, Haley menait toujours, débarrassé de la pression d’Austin Dillon (qui lui aussi heurta le mur). Mais le Néo-Zélandais Shane Van Gisbergen, au volant de la 3ème Chevrolet de Trackhouse Motorsports et qui en était à son premier départ dans la série et dans une course en Amérique du Nord, a bondi en tête à 8 tours de la fin. Triple champion de la série australienne V8 Supercar, van Gisbergen, 34 ans, s’était qualifié 3ème et il a été aux avant-postes du début à la fin, sans jamais se montrer agressif ni commettre d’erreur… jusqu’au sprint final.
Haley a bien résisté mais van Gisbergen était simplement trop fort ce dimanche à Chicago. Malgré une 9ème neutralisation qui a envoyé les pilotes en temps supplémentaire (78 tours couverts au total), il l’emporte avec 1,2 seconde d'avance sur Haley (Kaulig Racing). Chase Elliott (Hendrick Motorsports), Kyle Larson (Hendrick Motorsports) et Kyle Busch (Richard Childress Racing) suivent. Derrière ce Top 5 entièrement Chevrolet, Austin Cindric, Michael McDowell et Joey Logano réalisent un triplé Ford aux positions 6, 7 et 8. Ty Gibbs (Toyota) et Chris Buescher (RFK) complètent le Top 10.
C'est la première fois depuis la victoire de Johnny Rutherford à Daytona en 1963 qu'un pilote n'ayant encore jamais roulé en NASCAR remporte sa course inaugurale dans la série reine. Si van Gisbergen a brillé, la prestation de Jenson Button, qui disputait son second événement en série Cup sur ce circuit urbain de Chicago, a été plus terne. Dans le Top 10 au début avec sa Ford du Rick Ware Racing, il a par la suite été envoyé en tête-à-queue et n’est jamais remonté aux avant-postes. Il finit 21ème.
37 pilotes ont disputé cette course et 35 l’ont terminée. Pour le classement complet, cliquez ici.