Présentée ce samedi dans le cadre du Rallye International Baie-des-Chaleurs, dans la région de la Gaspésie au Québec, la troisième étape de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC) a vu la victoire de Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, aux commandes d’une toute nouvelle Ford Fiesta R5, une voiture provenant des ateliers de M-Sport en Grande-Bretagne avec laquelle le duo montréalais a survolé la concurrence. Il s’agit de la seconde victoire cette saison pour Besner/Joyal après le Rallye Perce-Neige en février.
Pas moins de 48 équipages ont pris le départ de ce rallye, dont 34 étaient inscrits en CREC. Besner/Joyal ont occupé les avant-postes à compter de la deuxième étape chronométrée et n’ont plus jamais été inquiétés en tête, l’emportant finalement avec une avance conséquente et plutôt rare à ce nveau de compétition, soit 11 minutes et 16,7 secondes.
Compte-tenu des conditions de route, avec de la pluie et des chemins boueux et souvent piégeux, la supériorité de la voiture (aux normes du Championnat du monde des Rallyes classe WRC2) et l’expérience du duo vainqueur ont évidemment joué un rôle dans ce résultat mais il ne faudrait pas occulter les performances des équipages classés en arrière. À commencer par Yves Boudreau et Daniel Caissy, auteurs d’une exceptionnelle performance avec leur Subaru WRX STI de classe Production 4 roues motrices. Meneurs au terme de la première étape chronométrée, ils ont logiquement concédé du temps sur Besner/Joyal par la suite mais ils terminent deuxièmes.
Le podium est complété par le pilote gaspésien, William Pardiac, co-piloté par Manuel Arsenault sur Subaru de classe Open 4 roues motrices, à seulement 15 secondes de Boudreau/Caissy.
Une fois encore très réguliers, Réjean Perron et Alexandre Marcoux amènent la seule Mitsubishi Lancer Évolution au départ au quatrième rang final, devant les lauréats de la classe 2 roues motrices, Mathieu Leblanc et Éric Dubé. Tout comme les vainqueurs toutes-catégories, Leblanc/Dubé ont récolté devant leurs fans leur seconde victoire de la saison avec leur Honda Civic. Dans une catégorie très disputée, ils s’imposent par 22 secondes devant le vainqueur du dernier événement du CREC (le Rallye de Sanair fin avril), Kurt Duddy. Cette fois co-piloté par l’Ontarien Brandon Pace sur son habituelle Nissan Sentra, Duddy termine également sixième toutes-catégories.
De nombreux changements de positions et rebondissements sont survenus durant ce spectaculaire rallye. Dans ces conditions, terminer dans le Top 10 est une fort belle réalisation. Celle-ci est à mettre à l’actif de Gabriel Monette et Hugues Bergeron (Subaru) qui terminent septièmes, devant Olivier Guité et Martin Noël (huitièmes et troisièmes des 2 roues motrices avec leur Ford Fiesta R2), Jonathan Conrad et Timothy Dine (Subaru) neuvièmes, ainsi que Margaret Sharron et Jennie Holden (Subaru). Seul équipage 100% féminin au départ, ce duo américain complète le Top 10 avec sa Subaru, à seulement 3,3 secondes de la neuvième place.
Au total, 22 des 34 équipages inscrits au CREC ont terminé l’événement. Pour le classement complet, cliquez ici. Le Rallye International Baie-des-Chaleurs se poursuit ce dimanche avec les dernières étapes de la série FIA NACAM nord-américaine et du Championnat canadien des Rallyes.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu mi-août en Ontario, dans le cadre du traditionnel Black Bear Rally, dans la région de Catchacoma, au nord de Peterborough.
Nous reviendrons demain sur poleposition.ca avec le bilan complet du Rallye Baie-des-Chaleurs 2023, au niveau du classement toutes-catégories et Championnat canadien. D'ici là, ne manquez pas de consulter nos galeries photos de l'événement en cliquant ici.