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8 pilotes pénalisés 5 heures après l'arrivée du Grand Prix d'Autriche; Stroll passe de 10ème à 9ème

8 pilotes pénalisés 5 heures après l'arrivée du Grand Prix d'Autriche; Stroll passe de 10ème à 9ème

Dimanche 2 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

Cinq heures après l'arrivée du Grand Prix d'Autriche, les officiels de la direction de course ont finalement communiqué les pénalités données aux pilotes n'ayant pas respecté les limites de la piste durant cette épreuve. Cela fait suite à une réclamation de l’équipe Aston Martin qui a signalé aux commissaires de ce Grand Prix un nombre important d’affichage et de chronos des pilotes annulés pour ne pas avoir respecté les limites de la piste, sans que des drapeaux d’avertissement suivis d’annonces de pénalités en course n’aient été annoncés.

Et même si cela ne viendra pas aider l’image de la Formule 1, l’écurie de Lawrence Stroll semble avoir eu raison de souligner ce point puisque parmi les pilotes en infraction on retrouve Carlos Sainz, qui écope de 10 secondes et perd sa 4ème place au profit de Lando Norris et du pilote Aston Martin Fernando Alonso.

Les autres pilotes pénalisés sont :

Lewis Hamilton (10 secondes)
Pierre Gasly (10 secondes)
Alex Albon (10 secondes)
Esteban Ocon (30 secondes pour 4 infractions)
Logan Sargeant (10 secondes)
Nyck de Vries (15 secondes pour 2 infractions)
Yuki Tsunoda (5 secondes)

Au classement final du Grand Prix, derrière Max Verstappen, Charles Leclerc et Sergio Pérez, on retrouve désormais Norris, Alonso, Sainz, Russell, Hamilton et Lance Stroll (photo ci-dessus) qui dépasse ainsi Gasly, reclassé 10ème. Les officiels ont par ailleurs indiqué que plus de 1200 infractions pour dépassement des limites de la piste ont été signalés durant l'ensemble de ce week-end autrichien. La direction de course a pénalisé aux qualifications vendredi et en Grand Prix aujourd'hui, mais visiblement pas lors du sprint hier.

Parions que cette histoire des dépassements des limites de piste sera un problème désormais récurrent en Formule 1, d’autant que des circuits à venir comme Spa-Francorchamps ou Austin s’y prêtent tout autant que Spielberg.