Deux semaines après un Grand Prix du Canada outrageusement dominé par Max Verstappen (Red Bull Racing), la Formule 1 retrouve l’Europe ce week-end, dans le cadre du Grand Prix d’Autriche. Un événement qui a toujours eu lieu dans les environs de Spielberg, mais le tracé a, au fil du temps, connu plusieurs configurations et appellations. De Zeltweg à l’Österreichring en passant par le A1 Ring et maintenant le Red Bull Ring, il a connu bien des événements depuis son inauguration en 1969. Tracé au cœur des montagnes de Styrie, c’est, après Monaco, le plus court tracé (4,318 km) utilisé annuellement par la F1. La moyenne est cependant très élevée, le record du tour actuel datant de 2020, à 246,982 km/h de moyenne (Valtteri Bottas sur Mercedes, en 1’02’’939).
À Spielberg, les conditions climatiques sont également souvent capricieuses et cette édition 2023 de devrait pas faire exception à la règle alors que la pluie pourrait s’inviter lors des deux prochains jours. Des journées quelque peu différentes des événements habituels aussi car, pour la deuxième fois de la saison après Bakou, le Grand Prix d’Autriche propose une course sprint de qualification.
Cela signifie donc qu’il n’y a eu qu’une séance d’essais libres le vendredi, avant la qualification pour le Grand Prix de dimanche. Demain, la séance matinale d’essais libres sera remplacée par la qualification du sprint, celui-ci clôturant les activités de la journée.
Sur une piste entièrement sèche ce vendredi, les essais libres ont été dominés par Max Verstappen bien sûr, deux dixièmes devant les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Lewis Hamilton (Mercedes), Sergio Pérez (Red Bull) et Lance Stroll (Aston Martin) ont complété le Top 6. À noter que Pérez n’est arrivé au circuit que ce matin car il était malade hier. Classement complet de ces essais ici.
En fin de journée à l’heure de l’Autriche, la qualification pour le Grand Prix de dimanche a eu lieu, selon le format standard de cette séance habituellement présentée le samedi. La Q1 a éliminé Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Guanyu Zhou (Alfa Romeo), Logan Sargeant (Williams), Kevin Magnussen (Haas) et Nyck de Vries (AlphaTauri). Stroll a fini 12ème de ce segment.
Lors de la Q2, marquée par les nombreux chronos annulés pour dépassement des limites de la piste, Verstappen a conservé le haut du classement tandis que Pérez a vu tous ses tours rapides être annulés car le pilote n’a jamais été capable de réaliser un tour rapide en restant dans les limites de la piste. C’est la 4ème fois de suite que le second pilote Red Bull échoue à aller en Q3.
Les autres éliminés de la Q2 sont George Russell (Mercedes), Esteban Ocon (Alpine), Oscar Piastri (McLaren) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo). Stroll lui, a de nouveau devancé Fernando Alonso dans ce segment, les deux pilotes Aston Martin étant 5ème et 6ème.
La Q3 a vu certains pilotes faire le pari de rouler en pneus usés pour leur premier temps de référence, afin de disposer d’un jeu supplémentaire en course. Malgré cela, la hiérarchie a été assez prévisible, Verstappen décrochant sa 26ème pole position en F1, devant Leclerc, à seulement 48 millièmes de seconde. Sainz, Lando Norris (McLaren), Lewis Hamilton et Lance Stroll. Le Québécois s’est hissé devant Alonso par 18 millièmes de seconde. C’est la seconde fois cette saison qu’il devance l’Espagnol aux qualifications. Nico Hülkenberg (Haas), Pierre Gasly (Alpine) et Alex Albon (Williams) ont complété le Top 10.
Norris bénéficie ce week-end d’une McLaren évoluée, au niveau de son aérodynamisme. Piastri en disposera seulement lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, la semaine prochaine. Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici.
Max Verstappen, qui a déjà gagné 4 fois sur ce tracé, est évidemment le grand favori, tant pour la course sprint demain que le Grand Prix dimanche. Les classements de ce vendredi ont aussi confirmé que Ferrari, lauréate l’an dernier sur ce circuit avec Charles Leclerc, est la 2ème force de la grille de départ, pour l’instant.