Quatrième épreuve de la saison 2023 de la série NASCAR Pinty’s, la course présentée samedi au Eastbound International Speedway, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, a soufflé le chaud et le froid pour le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin. Huitième aux qualifications, huitième en course, les statistiques sont assurément en-deçà des ambitions du pilote. Mais la course de Dumoulin aux commandes de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab ne se résume pas à ces deux chiffres alors qu’il a évolué dans le Top 3 durant les trois quarts de l’épreuve.
Très à l’aise sur cette piste et disposant d’une voiture affichant un niveau de compétitivité plus élevé que jamais sur un tracé ovale cette saison, Louis-Philippe résume ainsi son parcours : « je me suis battu en avant durant la majorité de la course. Mais lors d’une relance dans le dernier quart, j’ai fait un peu trop patiner mes roues et j’ai perdu la troisième place. A priori, ça n’aurait pas dû avoir une grosse incidence sur ma fin de course mais une neutralisation est survenue tout de suite après et je me suis donc retrouvé quatrième, sur la trajectoire extérieure, ce qui est un net désavantage sur cet ovale. Comble de malchance, à toutes les relances suivantes je me suis retrouvé sur cette ligne, qui était de plus très sale à la fin en raison de produits absorbants qui y avaient été déposés par les officiels suite à l’huile laissée par la voiture de Brandon Watson qui avait cassé son moteur ».
Louis-Philippe Dumoulin n’a cependant pas baissé les bras, tentant par tous les moyens de garder sa position et espérant une séquence un peu plus longue sous drapeau vert pour regagner sa place parmi les trois premiers, ce qui n’est jamais arrivé, les incidents se succédant dans les derniers tours. « Je dois aussi ajouter que lors d’une des relances, un pilote m’a heurté à plusieurs reprises, ce qui m’a encore fait reculer au classement et explique finalement cette neuvième place finale sur la piste » précise-t-il. Selon les images de la télévision il semble que ce soit la voiture No.18 d’Alex Tagliani qui a heurté celle de Dumoulin.
Une neuvième place qui allait devenir la huitième au classement officiel de la course, suite à une pénalité à Dexter Stacey en avant de Louis-Philippe Dumoulin. Mais ce que le pilote retient surtout, c’est sa compétitivité tout au long de cette course. « Je me suis battu plusieurs tours avec Treyten Lapcevich, le futur vainqueur, et avec d’autres. Avec l’équipe Dumoulin Compétition, nous avons réussi à trouver les petits détails à corriger sur l’auto, qui m’empêchaient jusqu’ici de viser le podium lors des premières courses ovales de la saison. Savoir qu’on a trouvé la solution et l’avoir montré durant cette course à Terre-Neuve est très, très prometteur pour la suite du championnat » confie Louis-Philippe.
Prochain rendez-vous : Toronto le 14 juillet !
Le cinquième événement aura lieu sur le circuit urbain temporaire du Toronto Indy, le vendredi 14 juillet. Un tracé sur lequel Louis-Philippe Dumoulin a toujours terminé dans le Top 5 depuis 2016. Il y compte aussi une victoire au temps de sa carrière en monoplace (F1600 en 2002) et des podiums en NASCAR Pinty’s lors de ses deux dernières participations. « J’aimerais vraiment gagner cette course, particulièrement car Toronto et sa région sont le siège social de mon commanditaire WeatherTech Canada. Outre cet aspect, j’aime la piste. C’est un peu comme Trois-Rivières mais en un peu plus grand et plus rapide. Avec les murs tout autour, il n’y a aucun droit à l’erreur » souligne Louis-Philippe Dumoulin.
« Je vais travailler très fort avec l’équipe pour avoir les bons réglages dès que les essais débutent car le temps de piste est fort limité pour notre série là-bas. Je trouve d’ailleurs dommage que notre présence se limite à une des trois journées d’activités du Toronto Indy. Pour ma part, je connais parfaitement la piste et ses pièges et je suis convaincu qu’avec le niveau que nous affichons depuis le début de la saison, un bon résultat est à notre portée » conclut-il. Au championnat des pilotes, Dumoulin est présentement 5ème, à deux points de la troisième place.