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6 Heures de Watkins Glen : Porsche bat BMW sur le fil; Zach Robichon 3ème et Mikaël Grenier 12ème en GTD

6 Heures de Watkins Glen : Porsche bat BMW sur le fil; Zach Robichon 3ème et Mikaël Grenier 12ème en GTD

Dimanche 25 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Cinquième manche de la saison 2023 de la série IMSA WeatherTech SportsCar et 3ème grande course d’Endurance de cette série après les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring, les 6 Heures de Watkins Glen ont eu lieu à l’allure d’un sprint ce dimanche. Elles ont de plus été épargnées par la pluie, qui avait forcé l’annulation de la qualification pour les prototypes hier.

Les 5 catégories de la série reine de l’IMSA, soit les GTP, LMP2 et LMP3 pour les prototypes, ainsi que les GT3 des catégories GTD Pro et GTD, étaient en piste pour l’occasion, formant un peloton de 57 voitures sur le grand circuit de l’État de New York.

Après 6 heures d’action, entrecoupées seulement par 4 neutralisations (dont deux dès la première demi-heure de course), la victoire toutes-catégories est revenue à la Porsche 963 du Penske Motorsport pilotée par le Français Mathieu Jaminet et l’Anglais Nick Tandy. Une victoire acquise dans les 5 dernières minutes qui témoigne de l’intensité de l’action qu’il y a eu durant presque toute la course.

Dès le 1er virage, Augusto Farfus perdait le contrôle de son prototype BMW et heurtait les rails. 30 minutes plus tard, trois LMP2 se retrouvaient impliquées dans un accident initié par Salih Yoluc, remplaçant du Canadien de John Farano sur l’Oreca du Tower Motorsports, qui envoya - de toute évidence volontairement - dans les pneus Ben Keating après que ce dernier ait dépassé sans problème le pilote turc au virage précédant.

La course allait par la suite se dérouler sans incident majeur, hormis pour Sébastien Bourdais qui perdait le contrôle de sa Cadillac GTP après 1 heure et 3 minutes de course, surpris par une GTD plus lente devant lui. Les nombreuses réparations qui allaient être nécessaires sur le prototype du Chip Ganassi Racing ont écarté cette voiture de la victoire finale.

Au tiers de la course, les deux Porsche 963 du Penske Motorsport caracolaient en tête mais plus pour très longtemps. La No.7 pilotée alors par Felipe Nasr regagnait son garage suite à une panne du système hybride tandis que, peu après, l’Acura No.10 du Wayne Taylor Racing perdait une roue avant d’écoper d’une pénalité de vitesse dans les puits ! Cette voiture allait par la suite abandonner.

La mi-course voyait la Cadillac du Action Express Racing occuper le 1er rang, devant la Porsche No.6 et l’Acura No.60 du Meyer-Shank Racing emmenée par Tom Blomqvist. En LMP2, Paul-Loup Chatin, auteur de la pole position dans cette catégorie aux dernières 24 Heures du Mans, menait, imité par Nicolas Varrone, avec la Duqueine-Nissan de l’écurie canadienne AWA, en LMP3.

En GT, les Lamborghini étaient à la fête, Jordan Pepper menant la classe GTD Pro tandis que la jeune française (19 ans) Doriane Pin avait réussi à s’imposer aux commandes en GTD au terme d’une belle lutte avec la Lexus RCF de Frankie Montecalvo.

La 3ème neutralisation survint à 2h20’ de la fin, lorsque le Californien Alex Kirby (Ligier LMP3) manqua un freinage et heurta non pas une mais deux Lamborghini GTD en plus d’entraîner dans le mur la Cadillac du Ganassi Racing, alors pilotée par Renger van der Zande, décidément bien malchanceuse dans cette course !

La dernière heure semblait vouloir sourire à l’unique BMW M8 Hybrid survivante, la No.25 de Nick Yelloly et Connor de Phillippi. Mais ce dernier voyait fondre son avance à 15 minutes du terme, Mathieu Jaminet qui avait relayé Nick Tandy dans la Porsche No.6, étant plus habile dans l’intense trafic des retardataires.

À 5 minutes du terme, profitant d’une bataille de GTD Pro devant eux, Jaminet surprenait de Phillippi et prenait les commandes pour filer vers la victoire. 2 minutes plus tard, le vétéran Bill Auberlen partait en tonneau avec l’une BMW M4 GT3 du Turner Motorsport. Le drapeau jaune était immédiatement déployé et l’arrivée jugée derrière la voiture de sécurité.

Le podium est complété par la Cadillac LMDh de Pipo Derani, Jack Aitken et Alexander Sims, devant l’Acura de Blomqvist et Colin Braun, la Porsche 963 de Rockenfeller/Van der Helm et la Cadillac de Bourdais/Van der Zende (à 4 tours des vainqueurs).

7ème au général, l’équipe APR avec son trio Kurtz/Hanley/Siegel remporte la classe LMP2. En LMP3, c’est le trio Robinson/Fraga/Burdon qui offre un nouveau gain au Team Riley et sa Ligier-Nissan. L’équipe AWA place ses deux voitures aux 3ème et 5ème places de la catégorie.

En GT, Lexus remporte les deux classes. En GTD Pro (22ème position au général), Jack Hawksworth et Ben Barnicoat imposent de justesse la RCF GT3 No.14 face à la Ferrari 296 GT3 de Daniel Serra et Davide Rigon. La Corvette officielle complète le Top 3.

En GTD, le Canadien Parker Thompson, associé aux Américains Frankie Montecalvo et Aaron Telitz, a mené l’autre Lexus RCF GT3, la No.12, à la victoire et au 21ème rang général, soit devant toutes les GTD Pro. La 2ème place des GTD revient à la BMW de Sellers/Snow/Lewis, 7 secondes devant la 1ère Porsche 911 GT3 R, celle du Wright Motorsports pilotée par Ryan Hardwick, Jan Heylen et le Québécois Zach Robichon.

Moins de succès en revanche pour Mikaël Grenier. En compagnie de Mike Koch et Mike Skeen, il est classé 12ème des GTD et 39ème au général. Une pénalité pour infraction lors d’un ravitaillement a coûté au trio du Korthoff Motorsports (Mercedes AMG GT3) toute chance de podium.

Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine épreuve de la série IMSA WeatherTech SportsCar aura lieu au Canada, sur le circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) dans deux semaines. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés d’Endurance !


*** MISE À JOUR LUNDI 26 JUIN 11h00 : LA PORSCHE No.6 VICTORIEUSE A ÉTÉ EXCLUE DES RÉSULTATS. VOIR NOUVELLE ICI.