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NASCAR Pinty’s à Terre-Neuve : 3ème victoire de la saison pour Lapcevich; Labbé et Camirand complètent le podium

NASCAR Pinty’s à Terre-Neuve : 3ème victoire de la saison pour Lapcevich; Labbé et Camirand complètent le podium

Samedi 24 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Chaleur, soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous ce samedi à l’Eastbound International Speedway, pour la seule course de la saison de la série NASCAR Pinty’s présentée sur l’île de Terre-Neuve. Une épreuve de 250 tours, divisée en deux segments (pause obligatoire de 5 minutes entre les deux, peu après la mi-course) qui a connu son lot d’incidents et même deux drapeaux rouges.

Présentée devant des estrades remplies à un peu plus de la moitié, cette 4ème manche de la saison voyait Donald Theetge s’élancer en tête, le vétéran pilote de Québec ayant décroché la pole position devant Marc-Antoine Camirand et Alex Labbé, qui remplaçait Thomas Nepveu retenu par un programme de Coupe Porsche à Watkins Glen.

Les premiers tours ont été chaotiques, des accrochages entraînant deux neutralisations dans les 10 premiers tours avant que la course ne prenne vraiment un bon rythme. Au 15ème tour, Kevin Lacroix détrônait Theetge de la commande, imité tout de suite après par Labbé, vraiment très à l’aise sur cette piste qu’il découvrait. Brandon Watson puis Andrew Ranger et Louis-Philippe Dumoulin, remonté depuis la 8ème place de départ, allaient ensuite dépasser Theetge qui finissait par entrer aux puits, moteur cassé. C’est la seconde fois de suite que pareille mésaventure survient à Donald Theetge.

Le début de course fut également compliqué pour le champion en titre Marc-Antoine Camirand, passé par les puits avant de remonter rapidement dans le peloton. 10ème au 50ème tour, Camirand était déjà revenu dans le Top 6 lorsque le drapeau rouge fut déployé au 70ème tour, suite à un accrochage entre Brandon McFarlane et Jean-Philippe Bergeron.

Dès la reprise, DJ Kennington abandonnait (souci mécanique) et Lacroix reprenait ses distances sur un peloton de 4 pilotes qui ont animé la fin du premier segment : Labbé, Dumoulin, Camirand et Watson. Le reste du peloton était alors distancé sans que l’on connaisse précisément les écarts puisque, comme la série en a hélas l’habitude depuis le début de la saison, le système de chronométrage était défaillant !

Le second segment a débuté avec Lacroix en tête devant Labbé, Camirand, Watson et Dumoulin, luttant avec Lapcevich pour garder la 5ème place. Meneur u championnat, Lapvecich s’était signalé durant le premier segment en envoyant en tête-à-queue Alex Guénette. On attend encore une première course sans incident de la part de Lapcevich cette saison !

D’autres neutralisations sont rapidement survenues durant ce segment. Lors des deux premières relances, Lacroix a conservé les avant-postes tandis que la bataille faisait rage en arrière. Très incisif, Watson a pris la 2ème place à 104 tours du terme, Dumoulin en profitant pour surprendre Labbé peu après pour la 3ème place. Trois tours plus tard, Brandon Watson détrônait Lacroix du 1er rang avant que Dumoulin puis Lapcevich ne relèguent le pilote de St-Eustache 4ème au moment d’aborder les 90 derniers tours.

La neutralisation suivante a été causée par un contact entre Guénette et Alex Tagliani, ce dernier heurtant par l’arrière Guénette avant d’utiliser les chemins d’accès du circuit pour rentrer aux puits et ainsi ne pas perdre un tour ! Une astuce qui allait se révéler payante en fin de course… Ce nouveau jaune a aussi vu Kevin Lacroix entrer aux puits pour faire changer son pneu avant droit, visiblement suite à une crevaison lente. Cela lui a coûté un tour.

À 30 tours de la fin, Treyten Lapcevch, qui s’était qualifié 5ème, était désormais en tête tandis que Brandon Watson abandonnait après avoir été envoyé en tête-à-queue par Glenn Styres, à qui il prenait un tour.

Le second drapeau rouge survenait dès la relance, à 20 tours de la fin, cette fois pour permettre aux officiels d’enlever l’huile laissée sur presque toute la longueur du circuit par la voiture du local Wayne Hanlon Jr. Finalement, après encore deux relances et au terme d’une course longue de près de deux heures et demie et qui a été sous drapeau jaune à 14 reprises (!), la victoire est revenue à Treyten Lapcevich, sa 3ème en 4 courses cette saison. Il conforte ainsi son avance au 1er rang du championnat.

Alex Labbé termine 2ème, réalisant ainsi un authentique exploit avec la voiture No.24 de Dave Jacombs Racing. Marc-Antoine Camirand, Alex Guénette et Kevin Lacroix, qui a récupéré son tour de retard en fin de course, complètent le Top 5.

Alex Tagliani termine 6ème, suivi de Dexter Stacey et Larry Jackson. Après avoir été parmi les 3 premiers pendant plus de 200 des 250 tours, Louis-Philippe Dumoulin a dû se contenter de la 9ème place, devant Jean-Philippe Bergeron, 10ème malgré une voiture endommagée. Nouvelle déception en revanche pour Andrew Ranger, contraint à l'abandon suite à un bris d’arbre de transmission. Pour le classement final, cliquez ici.