Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR à Nashville : AJ Allmendinger remporte une course Xfnity chaotique; Carson Hocevar vainqueur en Truck (+ vidéos)

NASCAR à Nashville : AJ Allmendinger remporte une course Xfnity chaotique; Carson Hocevar vainqueur en Truck (+ vidéos)

Samedi 24 juin 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Crédit photo: Meg Oliphant / Getty Images

Le Nashville Superspeedway, ovale de 1,3 mille situé à Lebanon au Tennessee, accueille cette fin de semaine les trois principales séries NASCAR. Si les pilotes de la Cup monopoliseront le temps de piste demain pour leur 17ème course de la saison, la série des camionnettes (hier) et la Xfinity (ce samedi) ont démarré les hostilités.

En Xfinity, plusieurs neutralisations en fin de course et deux relances en prolongation ont été nécessaires avant de voir la course se terminer au bout de 2 heures et 45 minutes par la victoire d’AJ au volant de la Chevrolet No.10 du Kaulig Racing. Le Californien a en outre mené 74 tours sur 196 (188 étaient initialement prévus), en route vers son second gain de la saison et le 17ème dans la série.

Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) a terminé deuxième, devant les pilotes Chevrolet Sam Mayer, Austin Hill et Josh Berry. Meneur du championnat, John Hunter Nemechek, a terminé sixième après avoir gagné 5 places lors de la dernière relance. Il est par ailleurs le seul pilote Toyota à finir dans le Top 15. Justin Allgaier, vainqueur à Nashville l’an dernier, a terminé 15ème.

De multiples incidents au début de la course avaient aussi mis fin à la journée d'une poignée de prétendants à la victoire, tels Ty Gibbs et Carson Hocevar. Seulement 16 des 38 partants ont fini sur le tour du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.

Hier soir, la série Craftsman Truck était en action pour une course de 150 tours, qui fut plus spectaculaire et avec seulement 6 neutralisations. Carson Hocevar (photo ci-dessus) a pris la tête avec 40 tours à faire et a résisté jusqu’au bout à la pression de ses adversaires – y compris des manœuvres de déstabilisation lors d'une relance avec trois tours restants – pour remporter sa deuxième victoire dans la série.

Le pilote de la Chevrolet No.42 du Niece Motorsports a devancé le champion en titre de la série, Zane Smith (Ford/Front Row Motorsports) par 0,271 seconde. Le détenteur de la pole position Nick Sanchez (Chevrolet/Rev Racing) se classe à 0,308 seconde du vainqueur, les trois pilotes ayant passé la ligne d’arrivée presque côte à côte. La victoire de Carson Hocevar, 20 ans, fait de lui le quatrième multiple vainqueur de la saison. Et c'est un impressionnant quatrième Top 5 consécutif pour lui.

Corey heim, qui a mené le plus de tours avec sa Toyota du Tricon Garage, a fini 4ème, devant Bayley Currey, Chase Purdy, Matt DiBenedetto, Tyler Ankrum, Ben Rhodes et Jake Garcia.

Seul Canadien inscrit, l’Ontarien Stewart Friesen a heurté le mur à 10 tours du terme, entrainant avec lui deux autres prétendants au titre, soit Grant Enfinger et Christian Eckes. Ces pilotes se battaient alors pour la 12ème place. Enfinger a fini 13ème, Friesen 18ème et Eckes 23ème. Pour le classement complet, cliquez ici.