En marge des 6 Heures de Watkins Glen qui auront lieu demain et qui s’annoncent pour être courues sous la pluie, tout comme l’ont été les qualifications aujourd’hui, 4 séries de l’IMSA sont en piste cette fin de semaine sur le circuit de l’état de New York.
Ce samedi, la course vedette était celle de la série Michelin Pilot Challenge pour voitures GT4 et TCR. Débutée sous la pluie, l’épreuve a ensuite eu lieu sur piste s’asséchant au fil des tours, ce qui est venu bouleverser la stratégie de tous les concurrents. Au final, l’équipe Turner Motorsport a récolté un doublé qui a mis du temps avant de se dessiner. Robby Foley et Vince Barletta ont imposé leur BMW M4 GT4 devant leurs coéquipiers Robert Megennis et Cameron Lawrence. Le podium a été complété par le vétéran Ted Giovanis, associé à Owen Trinkler sur une Aston Martin Vantage du Team MGM.
6 équipages différents ont occupé la tête de l’épreuve. Si la BMW de Foley/Barletta a été la plus souvent dans cette position, on notera que la McLaren Artura GT4 du Québécois Jesse Lazare et de l’Ontarien Alex Filsinger a été 4 tours en tête. La voiture de l’équipe Motorsports In Action a croisé la ligne d’arrivée 12ème.
En classe TCR, Tim Lewis et Roy Block renouent avec la victoire aux commandes de leur Alfa Romeo Giulia. Sans être le plus véloce en piste, le duo a été parfait côté stratégie pour s’imposer devant l’Audi RS3 LMS de Chris Miller et Mikey Taylor. La 1ère Hyundai Elantra N TCR, celle de Ortiz/Maxson du van der Steur Racing, finit 3ème. Robert Wickens se classe 5ème et Karl Wittmer, toujours associé avec Victor Gonzalez sur une Honda Civic du VGRT Racing, 8ème de cette classe TCR. Mark Wilkins a abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.
De son côté la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord (PCCNA) avait deux courses au programme, hier puis cet après-midi. Thomas Nepveu est le seul pilote québécois en action dans ce championnat et ce fut un week-end pour le moins compliqué pour lui.
Au volant de la voiture No.24 du McElrea Racing aux couleurs All Rem / Richelieu / GFL / Cromwell dans la classe Pro, Nepveu a poursuivi son apprentissage du long tracé de Watkins Glen lors des deux séances d’essais, se classant 16ème les deux fois. Ses attentes étaient plus élevées en qualification, toutefois, un drapeau rouge est venu freiner son ascension. Il s’était en effet hissé 9ème avant cet arrêt forcé. De retour en piste, il n’avait que deux tours pour tenter d’inscrire un meilleur temps, en vain. C’est finalement la 15ème position qu’il a décrochée en vue de la première course, puis la 13ème pour la seconde épreuve du week-end.
Dès le départ de la première course, vendredi après-midi, Thomas s’est retrouvé 11ème. À la mi-course, il était Top 10. Au terme des 40 minutes de l’épreuve, le jeune pilote originaire d’Oka a fini 11ème. C’est Jason Hart qui a remporté à cette occasion sa première victoire de la saison, devant Riley Dickinson et Tom Sargent, le coéquipier de Nepveu. L’Ontarien Marco Cirone a fini 16ème (3ème de la classe Pro-Am) et l’Albertain Stefan Rzadzinski 21ème (15ème classe Pro).
« J’ai connu un bon départ. J’ai été en mesure de prendre une position dès le 1er virage. Ensuite, ça a joué assez durement les 4 premiers tours. J’ai fait une partie de la course en 12ème place. Jusqu’à deux tours de la fin, je maintenais ma 10ème position, en attaque sur le 9ème avec le 11ème qui était juste derrière moi alors j’avais beaucoup de pression. À deux tours de la fin, ça s’est bataillé et j’ai perdu une position, mais je suis quand même satisfait d’avoir remonté de trois places après la séance de qualification et d’avoir amélioré la vitesse comparée aux essais » indique Thomas Nepveu. Il poursuit en indiquant que, « j’avais une voiture qui était assez rapide, mais il m’en manquait un petit peu encore. Nous avons travaillé fort dans la soirée, tant sur la voiture qu’en révisant les données. »
La course de ce samedi après-midi n’a toutefois pas été aussi excitante. Nepveu, prenant le départ de la 13ème position, s’est battu le temps d’un tour avec ses compétiteurs. Toutefois il est retombé en 15ème position rapidement et au 5e tour, il était de retour dans la ligne des puits, en raison d’un ennui de freins. Il a dû abandonner.
Le Britannique Will Martin a remporté cette épreuve 2, devant Dickinson, Hart et Sargent. Rzadzinski a fini 17ème et Cirone 21ème (à nouveau 3ème Pro-Am). 34 pilotes étaient au départ. Pour les classements complets de toutes les courses de Coupe Porsche et toutes celles sanctionnées IMSA, cliquez ici.