Pour la première fois de son histoire, le Championnat du monde de Formule E s’est produit sur le circuit routier permanent de Portland, en Oregon. Un site où évolue habituellement l’IndyCar et ses séries de soutien, ainsi que d’autres séries nationales et régionales. Cette manche sur la côte ouest remplace désormais New York et son tracé artificiel dans les installations portuaires de Brooklyn comme étape américaine de la série.
A priori, ce circuit de Portland avait toutes les raisons d’offrir un magnifique spectacle aux fans, venus assez nombreux à cette première. Aux essais libres comme en qualification, les vitesses atteintes étaient franchement encourageantes, sachant que d’habitude les monoplaces à propulsion 100% électriques de cette série sont contraintes de rouler sur des circuits urbains temporaires plutôt lents. Pour confirmer le tout, les records sont tombés en qualification, alors qu’en effectuant un tour à 166 km/h de moyenne, René Rast, avec sa voiture de l’écurie McLaren motorisée par Nissan est devenu le pilote le plus rapide de l’histoire de la série. Côté vitesse de pointe, le pilote Jaguar Mitch Evans a atteint les 276,6 km/h, ce qui est là encore un record pour la série.
Tout semblait donc augurer d’une course passionnante. Mais c’était oublier la déplorable image que les officiels allaient donner à leur série en ne permettant pas l’augmentation de l’énergie utilisée en course. Il était évident pour tous que sur un circuit permanent où de hautes vitesses peuvent être atteintes, les batteries allaient se vider plus vite. Mais en n’ayant pas plus d’énergie à leur disposition que pour une course urbaine, les pilotes ont tourné 10 secondes au tour plus lentement qu’en qualification dès le départ donné.
Le ridicule était tellement grand que la première moitié de course a été marquée par le jeu de pilotes ne voulant tout simplement pas prendre la tête ! Heureusement, deux neutralisations ont eu lieu. La première pour dégager la monoplace en panne de Roberto Mehro, la seconde pour évacuer celle de Nico Müller qui avait heurté à pleine vitesse le mur en raison d’une panne de freinage. Cela a permis aux pilotes d’économiser de l’énergie durant ces nombreux tours au ralenti pour enfin attaquer et donner l’image d’une véritable course automobile lors des 5 derniers tours sur les 28 parcourus.
Ayant détrôné le Français Norman Nato (Nissan) de la première place, le Néo-Zélandais Nick Cassidy (Envision, motorisée Jaguar) a résisté jusqu’au bout aux attaques du Portugais Antonio Félix da Costa (Porsche) et du Britannique Jake Dennis (Andretti), parti en pole position. Une belle fin de course qui a contrasté avec la honte des premiers tours.
Cassidy décroche ainsi sa 3ème victoire de la saison, passant la ligne avec 0% d’énergie disponible. Dennis, qui a dépassé Félix da Costa dans le dernier tour, finit 2ème. Mitch Evans (Jaguar), Sébastien Buemi (Envision), Maximilian Günther (Maserati), Sam Bird (Jaguar), Lucas di Grassi (Mahindra), Pascal Wehrlein (Porsche) et Norman Nato complètent le Top 10.
Contraints de partir de la ligne des puits (pénalité parce que leur équipe avait utilisé un scanner et non des photos pour vérifier quels pneus les autres choisissaient aux qualifications !), les deux pilotes de l’équipe DS Penske Jean-Éric Vergne et Stoffel Vandoorne finissent 12ème et 13ème. Ils ne marquent donc aucun point. Pour le classement final, cliquez ici.
Au championnat des pilotes, Dennis est désormais meneur avec 154 points, 1 devant Cassidy. Wehrlein est 3ème avec 136 points et Mitch Evans 4ème avec 122.
Formule E : Nick Cassidy remporte une course où l'économie d'énergie a volé la vedette à Portland !
- Samedi 24 juin 2023
- par Philippe Brasseur
Formule E : Nick Cassidy remporte une course où l'économie d'énergie a volé la vedette à Portland !
Samedi 24 juin 2023 par Philippe BrasseurNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
George Russell réalise la journée parfaite et s’offre la pole à Las Vegas ; Stroll 20ème
- Samedi 23 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Lewis Hamilton est le plus rapide des essais du GP de Las Vegas ; Stroll 12ème
- Vendredi 22 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Rétro : Quand les pilotes de Formule 1 disputaient le GP d’Australie en Formule Pacifique
- Mercredi 20 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
Moment de vérité pour Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal ce samedi au Tall Pines Rally
- Mardi 19 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
La F1 Academy fera ses débuts à Montréal et à Las Vegas en 2025
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
Le Grand Prix du Canada avancé au mois de mai à compter de 2026; Monaco en juin
- Lundi 18 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
25 équipages au Tall Pines Rally et débuts au Canada de Max McRae
- Samedi 16 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
Rétro 1981 : Quand Gilles Villeneuve s’est mesuré à un avion de chasse à bord de sa Ferrari turbo !
- Vendredi 15 novembre 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Petit Le Mans 2006
- Jeudi 21 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - en 1999
- Mercredi 20 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2003
- Lundi 18 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - La série Grand-Am à Montréal en 2010
- Vendredi 15 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield en 1999
- Mercredi 13 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Ultimate Cup European Series - Le Castellet 2024
- Mardi 12 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
Retour dans le passé - Course voitures historiques Le Mans 2007
- Lundi 11 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
50e Anniversaire de SH Karting
- Dimanche 10 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - World Challenge à Mosport en 2006
- Jeudi 7 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Mai 1999
- Mercredi 6 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Mardi 5 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Rallye de Charlevoix 2024
- Lundi 4 novembre 2024
Publicité
Publicité
Publicité