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F1600 : Un Grand Prix du Canada en dents de scie pour Didier Schraenen

F1600 : Un Grand Prix du Canada en dents de scie pour Didier Schraenen

Mercredi 21 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Équipe Pole Production

Crédit photo: Équipe Pole Production

Le vétéran pilote de Mont-St-Hilaire a connu une édition 2023 en dents de scie au Grand Prix du Canada. C’était la 34ème année qu’il courrait au circuit Gilles-Villeneuve où il a déjà évolué, de 1988 à aujourd’hui, en séries Honda/Michelin, Player’s/GM, Coupe Motorola, Barber Dodge Pro, NASCAR Pinty’s et bien sûr, Formule 1600 depuis 1993.

L’équipe du Groupe STCH en collaboration avec Festidrag Développement et ses partenaires Prolon Contrôles, Meubles JC Perreault et Rousseau Métal s’était amenée gonflée à bloc le vendredi matin. Didier Schraenen avait alors réalisé le troisième temps des essais qui allait devenir sa position de départ de la première course du week-end à la suite de l’annulation de la séance de qualification par la FIA à cause de problèmes techniques sur le circuit.

La pluie était au rendez-vous samedi matin pour la première de trois épreuves prévues durant la fin de semaine pour la série F1600 Canada. Dès le départ, la visibilité était presque nulle pour les 25 pilotes en piste. « Je n’y voyais rien du tout avec les projections d’eau. À chaque grosse flaque, c’était comme si on vous lançait un sceau d’eau au visage et la visière de mon casque était pleine de buée à l’intérieur. J’ai glissé à la 8ème position, puis remonté à la 6ème place. En toute fin de course j’ai poussé au maximum pour réaliser le 4ème meilleur temps au dernier tour ce qui me donnait la 4ème place au départ de la deuxième course en fin d’après-midi. J’étais content, mais quand même un peu déçu d’avoir manqué un départ en première ligne par moins de deux dixièmes de seconde » de préciser Didier.

Un départ en première ligne qui aurait pu faire la différence pour la seconde course. « Les conditions météo étaient encore pire qu’en matinée. Même scénario; visibilité nulle, problèmes de buée et aussi sans doute trop grande prudence de ma part. Je tenais vraiment à finir la course en vue de la troisième épreuve du dimanche matin qui s’annonçait sur le sec. J’ai glissé jusqu’à la 9ème place et alors que je m’apprêtais à laisser filer le peloton, essayer de nettoyer ma visière et me donner de l’espace et de la visibilité pour tenter de faire un bon chrono, la voiture de sécurité est sortie pour la première et seule fois du week-end. On a roulé derrière elle pendant 14 longues minutes et les officiels ont relancé l’épreuve avec 24 secondes à faire. J’ai gagné une place pour terminer en 8ème position mais je n’ai pas pu améliorer mes chronos » ajoute-t-il à propos de cette course de samedi en fin de journée.

C’est d’une décevante 9ème place que Didier allait s’élancer pour la course du dimanche matin. Les espoirs de podium étaient minces. « J’ai tout donné pour remonter 4ème, mais le trio de tête avait pris le large et j’aurais eu besoin d’une neutralisation pour me joindre à la fête » indique-t-il.

Rappelons que cette 3ème course fut assez exceptionnelle aux avant-postes, le Québécois Jean-Christophe Trahan l’emportant par 6 millièmes de seconde sur l’Américain Tyler O’Connor, qui avait gagné la première course, et par 6 centièmes de seconde sur l’Ontarien Callum Baxter qui lui avait gagné la deuxième.

Quant à Didier Schraenen,il était extrêmement déçu et très émotif après cette troisième et dernière épreuve du week-end. « Je tenais tellement à faire au moins le podium, même si on cherche toujours à gagner. L’équipe reconstituée à la dernière minute à la suite du décès de mon chef mécano et grand ami François Précourt a effectué un travail exceptionnel dans des conditions difficiles. Ils ont même changé l’embrayage par précaution entre les courses 1 et 2. Je leur dis un gros merci, de même qu’à tous les gens qui sont venus nous encourager ».

Il poursuit : « Je n’ai pas été à la hauteur des objectifs que je m’étais fixé et je m’en excuse auprès de mes partenaires, supporteurs et de mes équipiers qui m’ont fourni une excellente voiture. Vous n’avez pas idée de la somme de travail à accomplir pour être compétitifs; félicitations à mes adversaires et merci à François Dumontier, promoteur du GP du Canada et à Marcel Lafontaine, celui de la F1600 Canada, qui nous ont permis encore une fois de vivre notre passion ».

Didier Schraenen reprendra la piste dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières les 4-5-6 août prochains. Sur le circuit trifluvien, il a jusqu’ici signé 20 podiums, dont 5 victoires, 5 deuxièmes, 10 troisièmes et 13 pole positions.

L’équipe de Didier Schraenen jouit aussi de l’appui des Camions Granby, P. Jacques vente et réparation de roues en alliage, du Groupe Richer; le partenaire des paysagistes, Les Transports Guy Mahoney, Lettram Design Plus à St-Rock de l’Achigan, Perry Performance & Compétition, Fix Auto St-Hyacinthe, Mecar, Dynatech et CMV Monoplaces.

Didier qui fut victime, il y aura bientôt 13 ans, d’un arrêt cardiorespiratoire au circuit Gilles-Villeneuve porte à nouveau cette saison les couleurs de DEA-Québec, une application mobile créée par la Fondation Jacques-de-Champlain qui localise le Défibrillateur Externe Automatisé le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez.