Une grille record de 71 équipages est attendue les 1er et 2 juillet prochains pour disputer la 75ème édition des 24 Heures de Spa. L’événement, tenu sur le circuit de Spa-Francorchamps dans les Ardennes belges, compte pour les championnats Intercontinental GT Challenge et GT Word Challenge Europe et, parmi les inscrits, on retrouve 3 pilotes canadiens (ils étaient 7 en 2022). La grille de départ sera uniquement composée de voitures GT3 mais, selon l’expérience et le palmarès des pilotes, les équipages seront divisés en 5 catégories : Pro, Pro-Am, Gold Cup, Silver Cup et la Bronze Cup.
20 équipages évolueront dans la catégorie reine Pro. Ce sont évidemment de ce côté que l’on retrouve les candidats à la victoire toutes-catégories. Parmi eux, la Mercedes AMG GT3 de GruppeM Racing No.999 (photo ci-dessus) qui sera pilotée par l’Allemand Maro Engel, l’Espagnol Daniel Juncadella et le Québécois Mikaël Grenier. Tous trois sont des pilotes officiels Mercedes, la marque qui aligne le plus de voitures en classe pro cette année. Top 4 l’an dernier de ces 24 Heures de Spa, Mikaël Grenier pourrait ainsi devenir le premier pilote canadien à remporter l’épreuve, qui existe depuis 1924 et est réservée exclusivement aux GT depuis 2001.
Mercedes sera aussi représentée en Pro par deux voitures de l’équipe Akkodis ASP, tenante du titre avec le Français Jules Gounon et l’Italien Raffaele Marciello comme pilotes vedettes, et une de l’écurie Al Manor.
Lauréate des 24 Heures du Nürburgring avec une 296 GT3 qui a défié les dizaines de Gt3 allemandes, lauréate des 24 Heures du Mans avec son nouveau prototype 499P, Ferrari peut-être remporter cette troisième grande course d’Endurance ? Ce serait un exploit peu commun mais pas impossible alors que l’écurie AF Corse - Francorchamps Motors engagera deux Ferrari 296 GT3 en classe Pro.
Chez BMW, la marque qui détient le record de victoires à l’événement, 4 M4 GT3 seront engagées par la puissante équipe Team WRT, dont deux en classe Pro. Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Charles Weerts seront à surveiller sur la No.32 mais l’attention médiatique sera bien sûr concentrée sur la No.46 de Valentino Rossi, Maxime Martin et Augusto Farfus. BMW confiera aussi sa représentation officielle au Rowe Racing (2 voitures).
Une Lamborghini de l’écurie K-Pax, une autre Iron Lynx défendront les espoirs de victoire général de la marque italienne, qui aura aussi des Huracan GT3 dans els autres catégories, dont celle du trio féminin vainqueur de la classe Gold l’an dernier, pilotée par Sarah Bovy, Rahel Frey, Michelle Gatting et Doriane Pin. Parlant de pilotes féminines, la Canadienne Samantha tan en sera à sa seconde participation à l’épreuve. Cette fois, elle pilotera une Ferrari 296 GT3 du Rinaldi Racing en compagnie de Jon Miller, Isaac Tutumlu et Leonard Weiss. Ils concourront pour un Top 5 en classe Pro-Am.
Chez Audi, on fera de nouveau confiance à des écuries semi-officielles pour faire briller les R8 LMS GT3 Evo, telle la structure belge Comtoyou Racing, la française de Saintéloc Racing ou encore l’allemande du Scherer Sport. 4 Audi sont inscrites en classe Pro, contre une seule McLaren 720S GT3 Evo engagée par Garage 59.
Enfin, Porsche aura 3 voitures en Pro, réparties entre les équipes Dinamic, Manthey et Rutronik. Ces 992 GT3 R ne partent a priori pas favorites mais les pilotes sont de très haut niveau et une surprise est donc toujours possible.
Outre Mikaël Grenier et Samantha Tan, l’Ontarien Jeff Kingsley, annoncé sur la seule Aston Martin Vantage AMR GT3 au départ de cette édition 2023 (en classe Silver), complètera la maigre liste des pilotes canadiens en action.
Pour la liste complète des engagés, cliquez ici. Voyez aussi notre galerie photos de la journée test, prélude à ces 24 Heures de Spa 2023, en cliquant ici.