Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Jean-Christophe Trahan lauréat par 6 millièmes de seconde de la course 3 de F1600 au Grand Prix du Canada !

Jean-Christophe Trahan lauréat par 6 millièmes de seconde de la course 3 de F1600 au Grand Prix du Canada !

Dimanche 18 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

En prélude au départ de l’édition 2023 du Grand Prix du Canada ce dimanche à 14 heures, les deux séries de soutien prenant part à l’événement ont présenté leur ultime course sur le circuit Gilles-Villeneuve ce matin. En F1600 Canada, il s’agissait de la 3ème épreuve du week-end. Pour la seconde fois de suite, Jean-Christophe Trahan partait en pole position avec sa Mygale-Honda du Britain West Motorsports. À ses côtés, son coéquipier venu de Nouvelle-Écosse et vainqueur de la course d’hier après-midi, Callum Baxter.

Tout au long des 30 minutes de course, sur piste sèeche ce dimanche, Trahan, Baxter et l’Américain Tyler O’Connor se sont battus pour le 1er rang, l’écart entre eux ne dépassant jamais une demi-seconde. Au terme d’une course spectaculaire à souhait, Jean-Christophe Trahan a décroché sa 1ère victoire dans la série et au Grand Prix du Canada, lui qui avait débuté en compétition automobile sur ce même circuit en 2019.

Le pilote de Ste-Thérèse avait pourtant concédé la 1ère place à Baxter dès le 5ème tour. Deux tours plus tard, O’Connor se portait en tête tandis que l’Ontarien Connor Clubine se joignait au groupe des trois furieux ! Trahan reprit les commandes au 9ème des 14 tours pour filer vers la victoire, contestée jusqu’aux derniers mètres par ses rivaux, à tel point qu’il a fallu consulter le chronométrage pour s’assurer du nom du vainqueur, alors que Trahan l’emporte par seulement 6 millièmes de seconde sur O’Connor. Selon diférents sources, ce serait l'arrivée la plus serrée de l'histoire du circuit Gilles-Villeneuve. Baxter complète le trio, à 0,063 seconde du vainqueur. Une vraie belle course avec des pilotes au talent et à l’audace absolument incroyables !

Connor Clubine lui, a perdu la 4ème place à 5 minutes du terme après avoir été heurté par Baxter. Tombé 10ème, il est vite remonté et termine au 6ème rang, derrière Didier Schraenen (4ème) et Dominic Legrand (5ème). Si Schraenen et Legrand terminent à plus de 12 secondes des meneurs, ils ont tout de même réalisé une fort belle course, Didier Schraenen gagnant notamment 5 places en seconde moitié d’épreuve.

Dexter Czuba, Marc-Antoine Cardin, Charles Anti et Henderson Knox complètent le Top 10. En classe Pro-Am, nouveau gain d’Olivier Dulac. À noter que la course a été brièvement neutralisée entre le 2ème et le 4ème tour. Malgré la température épouvantable hier pour les deux premières courses, ce fut la seule présence de la Voiture de Sécurité de toute la fin de semaine en F1600. 25 pilotes ont disputé cette 3ème course. Pour le classement complet, cliquez ici.

La seconde épreuve du week-end en Ferrari Challenge a suivi. Majoritairement tenue sous drapeau jaune suite à un accident dans le peloton dès le 3ème tour, elle a vu la victoire de Matt Kurzejewski devant Roberto Perrina et Carlos de Quesada. Lauréat de la première course hier, le Québécois Martin Burrowes a hélas dû abandonner ce dimanche. Cliquez ici pour le classement complet.

Voyez aussi nos galeries photos de l’événement, en cliquant ici.