Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Alex Palou gagne à Road America pour la 3ème fois de la saison; Top 8 pour Louka St-Jean en USF Pro 2000

IndyCar : Alex Palou gagne à Road America pour la 3ème fois de la saison; Top 8 pour Louka St-Jean en USF Pro 2000

Dimanche 18 juin 2023 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Karl Zemlin / Penske Entertainment

Crédit photo: Karl Zemlin / Penske Entertainment

La 8ème course de la saison 2023 de la série IndyCar était présentée ce dimanche sur le magnifique circuit routier permanent de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. Un événement remporté par le Catalan Alex Palou, qui a su se montrer patient en début de course et a pris les commandes, au détriment de Colton Herta, dans les derniers tours. C’est la 3ème victoire cette année pour le pilote du Chip Ganassi Racing (Dallara-Honda), sa seconde consécutive après le Grand Prix de Detroit il y a deux semaines.

Qualifié en pole position, Colton Herta a connu un départ parfait aux commandes de sa Dallara-Honda du Andretti Autosport. Plus loin dans le peloton, un accrochage entre Pato O’Ward et Kyle Kirkwood envoyait ce dernier en tête-à-queue au 1er virage et un premier jaune était déployé. À la relance au 4ème tour, les positions en tête n’ont pas bougé mais dans la seconde moitié du peloton, la lutte entre Will Power et Scott Dixon, deux pilotes s’étant violemment accrochés aux essais libres suite à une maladresse de Dixon, faisait rage. Une lutte mêlant aussi Romain Grosjean avant que le Français ne commette une nouvelle erreur, partant tout seul en tête-à-queue quelques tours plus tard.

Au 10ème des 55 tours, Herta et Alex Palou s’accrochaient légèrement et poursuivaient leur course avant que la 3ème neutralisation ne survienne au tour 15, Jack Harvey immobilisant sa Dallara-Honda du Team Rahal en bord de piste. La relance n’a duré qu’un tour, David Malukas (Dale Coyne Racing) étant lui aussi arrêté en raison d’un problème technique. Tout cela est venu décaler la stratégie aux puits entre plusieurs pilotes et il a fallu attendre les 12 derniers tours pour y voir plus clair quant aux réelles chances de chacun de finir parmi le Top 10.

Sur une stratégie différente de ses adversaires directs, Will Power a tenté jusqu’au bout de rallier l’arrivée avec de vieux pneus et peu de carburant. En vain. Il a dû entrer aux puits à 9 tours de la fin, laissant la voie libre à Herta et Palou, en féroce bataille.

Alex Palou a fini par trouver l’ouverture à 7 tours de l’arrivée, Colton Herta ralentissant sans cesse, au point de céder un tour plus tard face à Josef Newgarden (Dallara-Chevrolet/Team Penske) puis deux tours après face à Pato O’Ward et Scott Dixon.

Palou est donc le vainqueur avec une avance de 5 secondes sur Newgarden. O’Ward, Dixon, Herta, Marcus Ericsson, Christian Lundgaard, Scott McLaughlin, Alexander Rossi et Kyle Kirkwood suivent. Dans le Top 10 en début de course, le Canadien Devlin DeFrancesco (Andretti Autosport) termine 23ème, dernier sur le tour du vainqueur. Pour le classement complet, cliquez ici.

En soutien de la course IndyCar, les séries Indy NXT et USF Pro 2000 étaient aussi en piste à Road America. En Indy NXT, la course a été gagnée par Nolan Siegel. En USF Pro 2000, Michael d’Orlando a gagné la 1ère course et Lirim Zendelli la seconde. Le Québécois Louka St-Jean débutait dans la série lors de ce programme. Il s’est classé 8ème de la course 1 et 17ème de la course 2. Pour les classements complets, cliquez ici.