Double champion du monde en titre, Max Verstappen (Red Bull Racing) a décroché ce samedi la pole position à l’issue des qualifications du Grand Prix du Canada de Formule 1, sur le circuit Gilles-Villeneuve. Une piste détrempée, une température de mois de novembre plutôt que de juin mais l’action en piste cet après-midi a contrasté avec le peu de tours effectués par les pilotes hier, devant les estrades bondées du tracé montréalais.
Comme à chaque séance depuis hier, des drapeaux rouges ont émaillé cette qualification. le premier dès la première minute alors que Guanyu Zhou a vu son Alfa Romeo s’arrêter au 1er virage, avant de repartir. Le segment 1 (Q1) a eu lieu sur une piste séchant au fil des minutes, les pilotes réalisant ainsi leur meilleur tour dans les dernières secondes.
Max Verstappen, Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes) ont fini Top 3, Lance Stroll, sur la seconde Aston Martin, 14ème. Les éliminés de ce segment sont Yuki Tsunoda (AlphaTauri), Pierre Gasly (Alpine), Nyck de Vries (AlphaTauri), Logan Sargeant (Williams) et Zhou. Dans le cas de Gasly, il a tout perdu en devant sauter sur les freins pour éviter la Ferrari de Carlos Sainz au ralenti. C’était la troisième fois aujourd’hui que l’Espagnol a bloqué un pilote arrivant sur la ligne droite du Casino à plus de 300 km/h. Il sera pénalisé de trois positions sur la grille de départ demain pour son geste, alors qu'il a réédité cette manœuvre très dangereuse en Q2 face à Alex Albon (Williams).
La Q2 a vu quelques pilotes évoluer en pneus lisses, la piste offrant une trajectoire presque complètement sèche pour quelques minutes avant le retour de la pluie. C’est Albon qui a le plus brillé dans ces conditions, réalisant le meilleur chrono, devant Verstappen et Lando Norris (McLaren).
Lance Stroll a fait un spectaculaire tête-à-queue dès son tour de lancement, heurtant très légèrement le mur avant de rentrer aux puits faire changer son aileron avant. Reparti en pneus intermédiaires avec son Aston Martin, il n’a pu faire mieux que 13ème. Il a donc été éliminé, tout comme Charles Leclerc (Ferrari, 11ème), Sergio Pérez (Red Bull, 12ème), Kevin Magnussen (Haas, 14ème) et Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 15ème). Soulignons dans le cas de Leclerc, de retour pour cette qualification avec son casque hommage à Gilles Villeneuve, qu’il réclamait de son équipe un train de pneus lisses en début de séance mais son ingénieur de la Scuderia Ferrari ne l’a pas écouté. Assurément une autre stratégie décevante de l’écurie italienne…
Sous la pluie, cette fois du début à la fin du segment, la Q3 a vu les pilotes réaliser leur meilleur tour dès les premières minutes. Sans surprise, Max Verstappen a été le plus rapide dans ce périlleux exercice. Il a ainsi décroché sa 25ème pole position en F1. La surprise est venue de Nico Hülkenberg, auteur du 2ème meilleur chrono avec sa Haas juste avant que la séance ne soit arrêtée en raison du contact avec le mur d'Oscar Piastri (McLaren).
Alonso, Hamilton, George Russell (Mercedes), Esteban Ocon (Alpine), Lando Norris (McLaren), Sainz, Piastri et Albon complètent le Top 10. À noter que la séance a tout de même été relancée pour 6 minutes mais les conditions climatiques ne permettaient pas aux pilotes d'améliorer leur chrono. Pour le classement complet, cliquez ici.
Entre l’ultime séance d’essais libres en début d’après-midi et la qualification, la première course de la série Ferrari Challenge a eu lieu. Une épreuve de 14 tours qui a vu le seul pilote québécois au départ, Martin Burrowes, originaire de Mont-St-Hilaire, imposer sa Ferrari 488. C’est la 1ère victoire de la saison pour Burrowes, qui dispute ce championnat nord-américain depuis de nombreuses années. Au terme d’une course aux nombreux rebondissements et dépassements, il a devancé au damier Roberto Perrina et Carlos de Quesada. Pour le classement complet, cliquez ici.
Pour compléter les activités de ce samedi, il reste encore une course de la série F1600 Canada, la seconde de la journée. Mise à jour et classement ici dès l’arrivée de l’épreuve. Voyez aussi nos galeries photos de la journée, en cliquant ici.
Demain, la F1600 Canada présentera sa 3ème course du week-end et le Ferrari Challenge sa seconde. Ces deux épreuves en matinée précèderont le départ du Grand Prix du Canada 2023 de Formule 1, à 14 heures. C’est sur une piste sèche que les pilotes devraient évoluer demain, la pluie étant prévue pour s’arrêter vers 7 heures demain matin.