Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La F1600 clôture les activités du samedi au GP du Canada : Callum Baxter remporte la course 2 au circuit Gilles-Villeneuve

La F1600 clôture les activités du samedi au GP du Canada : Callum Baxter remporte la course 2 au circuit Gilles-Villeneuve

Samedi 17 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Clément Tavernier

Crédit photo: Clément Tavernier

Présentée, suite à des remaniements de dernière minute dans l’horaire, en clôture des activités du samedi au Grand Prix du Canada de Formule 1, la deuxième des trois courses de la série F1600 canada au programme de l’événement a eu lieu sur une piste encore entièrement détrempée et alors que la lumière du jour déclinait déjà.

22 des 29 pilotes inscrits étaient en piste et, en vertu de son record du tour réalisé durant la course 1, Jean-Christophe Trahan s’élançait de la pole position. Le Québécois, champion de la série F200 américaine l’an dernier et qui en est à un premier événement de sport automobile cette saison, a parfaitement réussi son envol, maintenant le premier rang devant Callum Baxter qui a réussi à surprendre Tyler O’Connor, le pilote américain lauréat de la 1ère course, qui partait 2ème.

Au tiers de la course, Trahan contenait les assauts de Baxter. Les deux pilotes, coéquipiers au sein du Britain West Motorsports, ne se faisaient toutefois aucun cadeau et l’écart entre les deux protagonistes ne dépassait pas les trois dixièmes de seconde. Derrière, O’Connor conservait la 3ème place, loin devant Henderson Knox tandis que, parti 4ème, Didier Schraenen avait glissé en 9ème place.

À mi-course, Baxter parvint à ravir le commandement à Trahan tandis que, plus loin dans le peloton, les positions étaient stabilisées. Rapidement, le pilote de la Nouvelle-Écosse allait parvenir à se donner plus une seconde d’avance sur Jean-Christophe Trahan, mais une neutralisation allait venir arrêter l’excellent spectacle vu jusqu’alors en piste.

Après 15 minutes sous drapeau jaune, la course a été relancée pour un seul tour et alors même que la limite des 30 minutes réglementaires était franchie. Un dernier tour évidemment un peu fou, au terme duquel Baxter a croisé la ligne d'arrivée en vainqueur, tandis que Trahan concédait la 2ème place pour 2 dixièmes de seconde face à O'Connor. Pour le pilote québécois, c’est assurément une déception car il aurait sans nul doute été en mesure de revenir contester la victoire à Baxter dans les derniers tours sans cette neutralisation. Pour son rival, c’est une victoire tout de même fort méritée, le pilote de la Mygale No.65 n’ayant pas fait la moindre erreur et ayant su saisir toute opportunité pour filer vers la victoire.

Derrière le trio Baxter - O'Connor - Trahan, on retrouve Henderson Knox, Connor Clubine, Dexter Czuba, Dominic Legrand, Didier Schraenen, Charles Anti et Glenn Cordova. Pour le classement complet, cliquez ici.

Les pilotes de F1600 Canada seront de retour en piste demain matin pour leur 3ème course du week-end sur le circuit Gilles-Villeneuve.