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Un petit tour et on arrête tout : La première séance F1 du GP du Canada avortée ce vendredi !

Un petit tour et on arrête tout : La première séance F1 du GP du Canada avortée ce vendredi !

Vendredi 16 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Alfa Romeo F1

Crédit photo: Alfa Romeo F1

Événement de sport le plus important annuellement au pays, l’édition 2023 du Grand Prix du Canada est présentée ce week-end sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Un tracé qui fête ses 45 ans (première course de F1 en octobre 1978, voir articles à ce sujet dans l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine) et qui marque la 1087ème épreuve du Championnat du monde de Formule 1. C’est aussi le 8ème Grand Prix de la saison 2023, après les annulations des manches prévues en Chine et à Imola.

Ce vendredi, par un temps frais et un ciel très couvert, des dizaines de milliers de spectateurs sont venus assister aux premières séances d’essais en Formule 1 et dans les séries de soutien sur un circuit légèrement modifié, notamment au niveau de l’échappatoire du virage Senna (enchaînements 1 et 2) qui ne permet plus aux pilotes de court-circuiter la piste. Un changement que les pilotes de F1 ont presqu’unanimement critiqué, certains comme Charles Leclerc (Ferrari) réclamant carrément sa suppression dès aujourd’hui. À noter aussi que Leclerc porte ce week-end un casque hommage à Gilles Villeneuve.

La 1ère séance d’essais libres en F1 n’a toutefois pas véritablement eu lieu. Lancée comme prévu à 13h30, elle a été arrêtée après un seul tour, Pierre Gasly (Alpine) s’immobilisant en bord de piste, suite à un problème d'arbre de transmission. Le drapeau rouge allait toutefois rester déployé pour le reste de l’heure prévue, par décision de la FIA en raison d’un problème avec les caméras internes du circuit.

Selon la communication officielle de la FIA, la vidéosurveillance du site ne fonctionne pas correctement et, pour une question de sécurité, les F1 ne peuvent aller en piste dans ces conditions. Ce système est une installation des organisateurs locaux tient à préciser la FIA, dont les officiels demeurent en attente de la résolution du problème. Une panne d'électricité avait aussi affecté plus tôt les installations du paddock.

Pour réduire l’impact du problème, les responsables de la F1 ont pris la décision d’augmenter la durée de la seconde séance d’essais à 90 minutes. Prévue entre 17h00 et 18h00, elle va débuter à 16h30. Cela permettra d’offrir aux pilotes un peu de temps de piste. Cette situation est tout cas inédite cette saison en F1. Pour l’anecdote, cliquez ici pour le classement de cette première séance qui a vu Valtteri Bottas (photo ci-dessus) être crédité du meilleur temps lors du seul tour couvert par quelques pilotes !

Deux séries de soutien font aussi partie de l’événement cette année, et toutes deux ont pu rouler normalement ce matin. En F1600 Canada, série composée pour plus de la moitié des 29 inscrits de pilotes québécois et qui présentera trois courses, l’Américain Tyler O’Connor a réalisé le meilleur chrono de la première séance d’essais libres, devant l’Ontarien Connor Clubine et le Québécois Didier Schraenen. Callum Baxter, Marc-Antoine Cardin, Dominic Legrand, Jean-Christophe Trahan, Dexter Czuba, Charles Anti et Henderson Knox complètent le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

En Ferrari Challenge, Dave Musial Jr a réalisé le meilleur chrono lors des deux séances. Le Québécois Martin Burrowes s’est classé 7ème puis 4ème. Pour le classement complet de la séance 1, cliquez ici. Pour la séance 2, ici. 41 pilotes sont inscrits dans cette série nord-américaine qui se produit en soutien de la F1 à Montréal depuis les années 1990.

La seconde séance d’essais libres de F1 sera présentée de 16h30 à 18h00 si les problèmes techniques du circuit sont résolus. Cela pourrait entraîner la réduction ou la suppression de la qualification de F1600, prévue de 15h00 à 15h30. Le risque de pluie devrait aussi être davantage présent en fin de journée, et il le sera pour l’ensemble du week-end avec des températures inférieures à 20 degrés.