Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Lewis Hamilton meilleur chrono de la deuxième séance d’essais du GP du Canada; Lance Stroll 9ème

Lewis Hamilton meilleur chrono de la deuxième séance d’essais du GP du Canada; Lance Stroll 9ème

Vendredi 16 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Après les problèmes de vidéosurveillance sur le site de l’Île Notre-Dame ayant amené l’interruption définitive, après seulement 3 minutes, de la première séance d’essais libres en début d’après-midi, les 20 pilotes de F1 inscrits à cette édition 2023 du Grand Prix du Canada ont pu disposer de presque 90 minutes en essais libres 2, entre 16h30 et 18h00 ce vendredi. De quoi satisfaire quelque peu les pilotes qui ont pu travailler leurs réglages, avec à leur disposition 4 trains de pneus (les deux prévus en séance 1 et les deux de la seconde séance), et les fans, extrêmement nombreux dans les estrades et qui n’avaient jusque-là eu que trois séances d’essais libres de séries de soutien comme spectacle.

Cette séance devancée de 30 minutes sur l’horaire prévu a été marquée par des soucis de boîte de vitesses pour Max Verstappen (Red Bull) dans les premières minutes et de nouveaux drapeaux rouges. Tout d’abord pour 10 minutes dès le premier tiers de séance, Nico Hülkenberg arrêtant sa Haas, turbo explosé et moteur endommagé (ce qui a entraîné un début d’incendie), le long de la piste avant le virage 1. Le second, plus court, est survenu à peine 15 minutes après la relance, lorsqu’Esteban Ocon a arrêté son Alpine à la sortie du dernier virage, suite à une fuite de pression d’eau.

La dernière demi-heure, enfin exempte d’incident mais sous la menace de la pluie qui a fini par arriver avec beaucoup d'intensité dans les 6 dernières minutes, a vu les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc s’imposer d’abord aux commandes avant de voir les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell profiter de leurs gommes tendres pour les détrôner. Avec un chrono de 1’13,718", Lewis Hamilton est donc le pilote le plus rapide de la journée, devançant son coéquipier de seulement 27 millièmes de seconde.

Sainz, Fernando Alonso (Aston Martin), Leclerc, Verstappen, Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Sergio Pérez (Red Bull). Très applaudi sur le site, Lance Stroll (Aston Martin) a complété la séance avec le 9ème chrono, devant Pierre Gasly (Alpine). Pour le classement complet, cliquez ici.

Pour l’anecdote, mentionnons aussi que Lance Stroll a dépassé la limite de vitesse dans la ligne des puits, étant contrôlé à 97,8 km/h au lieu des 80 maximum, en début de séance. Il a ainsi été sanctionné d’une amende de 1000 Euros (1500$ CDN environ), ce qui ne fera pas un gros trou dans le budget familial du pilote québécois !

À noter aussi que le revêtement du circuit Gilles-Villeneuve a montré de petits signes de faiblesse ce vendredi, certaines monoplaces soulevant des morceaux d’asphalte au fil des tours. Le circuit montréalais est dû pour un repavage complet dans le courant de l’été.

Demain, les pilotes de F1 seront en piste pour une ultime séance d’essais libres entre midi 30 et 13h30, prélude à la qualification à compter de 16 heures. Deux courses de la série F1600 Canada (9h15 à 9h45 puis 17h45 à 18h15), série qui n'a pu avoir sa qualification ce vendredi en raison du changement d'horaire de la F1, et une de Ferrari Challenge (14h00 à 14h30) seront aussi au programme.