Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Une 13ème place au goût amer pour Jean-Philippe Bergeron à Vallée-Jonction

NASCAR Pinty's : Une 13ème place au goût amer pour Jean-Philippe Bergeron à Vallée-Jonction

Mardi 13 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La course de NASCAR Pinty’s présentée samedi dernier à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction fut fort spectaculaire. Elle a soufflé le chaud et le froid sur les espoirs des 12 pilotes québécois (sur 21 inscrits) présents. Si certains ont vu leurs efforts récompensés, comme Marc-Antoine Camirand, Kevin Lcroix, Louis-Philippe Dumoulin ou même Raphaël Lessard (qui a remplacé Dexter Stacey à mi-course et est allé chercher un podium !), ce fut en revanche beaucoup plus compliqué pour d’autres.

Parmi ces derniers, le pilote de la Mustang numéro 1 de l’équipe Jacombs Racing, Jean-Philippe Bergeron. Bien préparé en arrivant à Vallée-Jonction, il avait l’intention de s’illustrer sur l’ovale d’un quart de mille de l’Autodrome Chaudière qu’il connaît très bien.

Cependant, dès le début des essais libres, l’équipe a dû procéder au remplacement de la pompe à essence de sa Ford Mustang. Quarante minutes plus tard, Bergeron avait enfin une voiture performante. Le chef d’équipe, Ron Easton, était méticuleux et s’assurait que chaque changement apporté donne les résultats escomptés. La voiture se comportait bien sur les deux lignes de course, ce qui était de bon augure pour en vue des qualifications.

Jean-Philippe a enregistré un excellent temps lors du premier tour de qualification. Le pilote a cependant modifié légèrement son pilotage pour le deuxième tour, ce qui n’a pas été payant. Il a dû se contenter du 14ème meilleur temps. 

C’est donc à l’extérieur de la septième ligne que s’est élancé le pilote de 24 ans pour l’épreuve de 300 tours. Au départ, la voiture manquait de vitesse, mais plus la course progressait, plus elle était performante. Bergeron a profité de la ligne extérieure pour réaliser plusieurs dépassements avant la mi-course. Les modifications apportées lors de l’arrêt obligatoire au 140ème tour lui ont permis de poursuivre son ascension vers son objectif du Top 5.

Après 215 tours de faits, Jean-Philippe Bergeron s’est retrouvé derrière une voiture retardataire, celle de Wallace Stacey. Ayant d’abord poussé légèrement Stacey, ce dernier a ensuite heurté volontairement Bergeron, passant par-dessus la voiture No.1 dans un accrochage spectaculaire.

L’équipe a tout de même réussi à remettre la voiture en piste pour permettre au pilote de terminer l’épreuve en 13ème place, à 4 tours des meneurs. « Je me console en me disant qu’au moins, j’ai été en mesure de terminer la course et de récolter de bons points au championnat » explique le pilote, frustré de la situation, mais tout de même confiant et satisfait des performances de la voiture livrée par Jacombs Racing depuis le début de la saison.

L’équipe a maintenant moins d’une semaine devant elle pour réparer la voiture. Dès dimanche, le transporteur entreprendra un long trajet en vue de l’épreuve qui se tiendra le 24 juin sur l’ovale du Eastbound International Speedway, sur l’île de Terre-Neuve.