En 67 tout était beau, c’était l’année d’l’amour, c’était l’année d’l’Expo chantait Beau Dommage... Ceux qui s’en souviennent ont les cheveux blancs, comme Didier Schraenen, 67 ans, qui participera pour une 34ème année à trois épreuves sur l’île Notre-Dame dans le cadre du Grand Prix du Canada 2023, ce week-end.
L’animateur de radio et télévision y coure depuis 1988 et y a amassé pas moins de 15 podiums au fil des ans, plus que n’importe quel autre pilote sur le circuit Gilles-Villeneuve. Le quadruple champion de F1600 et auteur de 32 victoires en carrière aimerait plus que tout au monde offrir à son équipe, ses partenaires et ses supporteurs une première victoire sur l’île Notre-Dame. « Nous y allons le cœur rempli d’espoir mais aussi le cœur gros. Le 6 mai dernier notre fidèle chef mécano des 27 dernières années nous a quitté à la suite d’une longue bataille contre le cancer. François n’avait que 57 ans et était un de mes meilleurs amis. Il était dévoué, travaillant et tellement généreux. Il aidait tout le monde, même nos adversaires. Je n’oublierai jamais son grand sourire après un bon résultat et ses encouragements réconfortant dans les moments difficiles » indique Didier, qui ajoute : « Pour lui rendre hommage j’ai inscrit sur ma voiture et mon casque "Salut François !" un peu comme sur la piste il est écrit "Salut Gilles !" à la ligne de départ/arrivée sur le circuit Gilles-Villeneuve ».
Hormis sa conjointe Michela Baggio et son ingénieur Marc Montminy, l’équipe de Didier Schraenen comptera sur de nouveaux membres d’équipe cette année au GP du Canada, qui marque son premier événement de la saison. Il souligne toutefois que, « Mario Villeneuve, le "V" de CMV, la voiture que je pilote depuis 27 ans, s’est offert de nous donner un coup de main à Montréal et au GP3R, les deux épreuves auxquelles je participerai cette année. Deux de mes mécanos des dernières années ne sont pas disponibles pour le GP du Canada et nous avons recruté un ancien membre de l’équipe de Guillaume Archambault, le vice-champion 2018 de la série F1600 Canada qui roulait lui aussi une CMV de fabrication québécoise. Pierre-Luc Savard est un ingénieur diplômé de l’ETS. André Rémillard, notre préparateur moteur et Jimmy Briand, un ami de longue date, compléteront l’équipe ».
Didier ajoute : « J’ai bien l’intention de m’amuser ce week-end, peu importe le résultat, même si on dit toujours que "Le fun est dans le podium !". Nous aurons trois courses pour bien paraître. Après une séance d’essais libres le vendredi matin et une qualification en après-midi, la première course aura lieu samedi en matinée et la seconde en fin d’après-midi. Dimanche matin, nous aurons une troisième course ».
Cette année il n’y a que deux séries de soutien à la F1, la F1600 Canada et le Challenge Ferrari. « La Formule 1600 est la seule série, avec la F1, qui utilise des châssis différents contrairement aux autres séries de monoplaces qui utilisent toutes des châssis monotypes. Le GP du Canada est sans doute le seul Grand Prix de F1 au monde qui reçoit encore la F1600 et cette chance nous est donnée grâce au travail de François Dumontier, promoteur du GP, et de Marcel Lafontaine, celui de la F1600 Canada » poursuit Schraenen.
Didier Schraenen termine en parlant de ses commanditaires, au premier rang desquels on retrouve le Groupe STCH : « Je ne pourrais être ici sans l’aide de Claude Hamel, avec notre équipe depuis plus de 20 ans. Claude est devenu un grand ami au fil des ans. C’est un homme d’une générosité extrême. Il aide tellement de monde et de nombreux organismes caritatifs. Cette année encore, je reçois aussi l’aide de Festidrag développement, de Martin D’anjou, qui fait la promotion de jeunes talents en sport motorisé grâce à des entreprises comme Rousseau Métal. Marc Bergeron, le passionné propriétaire de Prolon Contrôles dont le fils Jean-Philippe coure en NASCAR Pinty’s, est de retour sur ma voiture alors que son bon ami Martin Perreault s’est joint à nous avec Meubles JC Perreault ».
Didier invite par ailleurs tous les amateurs de courses à venir le rencontrer dans les paddocks de la F1600 Canada qui sont accessibles à tous avec un billet d’entrée générale ou d’estrade. Les paddocks des séries de soutien sont situés à l’extrémité Est de l’île Notre-Dame, derrière l’estrade 15.
L’équipe de Didier Schraenen jouit aussi de l’appui des Camions Granby, P. Jacques vente et réparation de roues en alliage, du Groupe Richer (le partenaire des paysagistes), Les Transports Guy Mahoney, Lettram Design Plus à St-Rock de l’Achigan, Perry Performance & Compétition, Fix Auto St-Hyacinthe, Mecar, Dynatech et CMV Monoplaces.