Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Champion 2022 en F2000 américaine, Jean-Christophe Trahan disputera le GP du Canada en Formule 1600

Champion 2022 en F2000 américaine, Jean-Christophe Trahan disputera le GP du Canada en Formule 1600

Mardi 13 juin 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: JCT Racing

Crédit photo: JCT Racing

L’édition 2023 du Formula 1 Grand Prix du Canada aura lieu ce week-end, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Seulement deux séries de soutien à la F1 sont au programme de cet événement, dont la F1600 Canada. Un peloton de plus de 25 pilotes de monoplace dans lequel on retrouvera le champion américain de Formule 2000 en titre, le Québécois Jean-Christophe Trahan.

Après sa saison record aux États-Unis l’an dernier, Trahan prévoyait prendre une année sabbatique en 2023, le temps de s’associer à de nouveaux partenaires afin de poursuivre dès 2024 sa carrière professionnelle en sport automobile. Mais l’opportunité de disputer les trois courses de F1600 à l’horaire cette année au GP du Canada a été trop forte ! Grâce à l’implication de Del Corona & Scardigli Canada, MF Racing, Sésame Bistro Asiatique, Gestion Lux Automotive, Marchand de bonheur et L’émouleur (lames japonaises d’exception), Jean-Christophe Trahan sera au départ aux commandes de la Mygale No.12 de l’écurie Britain West Motorsports, propriété du réputé préparateur ontarien David Clubine.

« C’est une offre que je ne pouvais vraiment pas refuser. J’adore la frénésie, l’atmosphère du Grand Prix du Canada. Les courses de soutien ne sont traditionnellement pas très longues au circuit Gilles-Villeneuve mais avec cette année trois courses de F1600 au programme, c’est vraiment super ! » commente Jean-Christophe. Il ajoute : « piloter la Mygale No.12, c’est un peu revenir à mes anciennes amours puisque c’est avec ce numéro que j’avais débuté en course automobile, au Grand Prix du Canada en 2019, et terminé vice-champion de la série en 2021 ».

Le pilote originaire de Ste-Thérèse ne se donne pas un objectif précis pour l’événement qui aura lieu cette fin de semaine. Mais il est confiant de pouvoir se battre aux avant-postes. « Je vise le meilleur résultat possible, donner un bon spectacle aux fans qui seront sans nul doute encore très nombreux dans les estrades. Il faut être non seulement bon pilote mais aussi bon stratège lorsqu’on aborde un tel événement : il faut éviter les accrochages, c’est la priorité, et saisir toute opportunité. Je suis confiant d’avoir du matériel pour me battre pour la victoire mais il est impératif de bien construire sa course, sa stratégie… et avoir un peu de chance bien sûr » déclare Jean-Christophe Trahan.

Jean-Christophe en sera à son premier événement de sport automobile de la saison 2023 au circuit Gilles-Villeneuve. « Le Grand Prix est arrivé comme une opportunité. Initialement, je prévoyais bâtir sur les succès 2022 en vue de 2024 mais, comme je l’ai dit plus tôt, disputer le Grand Prix du Canada était trop tentant. On annonce du beau temps ce week-end et je suis persuadé que les dizaines de milliers de fans qui seront dans les estrades samedi et dimanche pour nos trois courses vont vivre quelque chose de spécial » conclue Trahan.

Les pilotes de la F1600 Canada auront une séance d’essais libres vendredi de 10h20 à 10h50, suivie de la qualification de 15h00 à 15h30, entre les deux séances d’essais des pilotes de Formule 1. Samedi, la première course aura lieu à 9h30 et la seconde à 14 heures, juste avant la qualification de Formule 1. Dimanche, la troisième course de l’événement sera présentée à partir de 9h55. Pour la liste complète des inscrits dans la série F1600 Canada, voyez l’édition présentement en kiosque de Pole-Position Magazine. À lire en version numérique ou papier (profitez de la promotion spéciale pour recevoir la copie directement à la maison).